Bonjour,
L'avis des deux ORL consultés et la normalité des examens réalisés me semblent suffisants pour écarter l'hypothèse d'un cancer ORL. En revanche, il me semblerait pertinent de consulter un chirurgien-dentiste afin de vous assurer que les troubles évoqués ne soient pas dûs à une infectin dentaire.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour,
Cela fait maintenant plus de deux mois que j'ai des symptômes sur la partie gauche du cou/visage qui ne passent pas : légère douleur à la gorge au moment de la déglutition, sensation d'oreille bouchée par moments, nez bouché (surtout narine gauche), mucus dans la gorge, sorte de "pâte" jaunâtre à l'arrière de la langue et quelques ganglions cervicaux légèrement gonflés (détectables au toucher mais pas visibles). Je suis certes encore jeune (33 ans) mais fumeur depuis 8-9 ans (même si j'ai arrêté un peu après l'apparition des symptômes).
Je suis d'abord allé voir mon médecin traitant qui avait alors identifié un reflux gastrique. Je suis un traitement depuis plus d'un mois mais les symptômes restent.
J'ai également consulté deux ORL : les examens de la bouche et la nasofribroscopie n'ont révélé qu'une irritation au niveau du larynx, compatible avec un reflux. Les deux spécialistes m'ont dit qu'il n'y avait pas de cancer. Sur leurs conseils, j'ai pris de l'isobétadine bucale et des sprays nasaux qui m'ont soulagé sur le moment, mais une fois encore les symptômes sont restés. Un des ORL avait parlé d'une possible allergie mais les tests n'ont rien révélé.
Je suis alors retourné voir mon médecin, qui m'a envoyé faire une échographie. Le radiologue n'a rien vu d'anormal si ce n'est des ganglions un peu gonflés qui pourraient suggérer une infection.
J'ai également fait une prise de sang récemment, qui n'a rien révélé d'inquiétant excepté un nombre de lymphocytes T élevés (CD3, CD4, CD8) par rapport à la valeur normale. Mais le nombre de leucocytes et de lymphocytes en général est ok.
Je dois encore discuter de l'échographie et de la prise de sang avec mon médecin ce lundi, mais j'imagine que le radiologue ne m'aurait pas caché une "anomalie" au moment de l'échographie...
Face à la persistance des symptômes, je suis de plus en plus inquiet. Dois-je persévérer dans la recherche d'un possible cancer (scanner, etc.) ? Une infection bactérienne est-elle compatible avec ces symptômes et les lymphocytes élevés ?
Merci d'avance de votre réponse.