Salut Martin ,
A mon avis tu t'es planté de forum , bref , mais la logique veut que l'on commence par le médecin traitant qui si besoin t'orientera vers un spécialiste pour des examens approfondis tel un pneumologue ou pourquoi pas un psychologue car visiblement tu traverse une période difficile .
Courage ...
Bonjour,
J'ai hésité avant d'envoyer ce message, mais j'en parle ici car je n'ai personne avec qui partager mes inquiétudes. Mes parents sont absents, et je vois que sur ce forum beaucoup de personnes traversent des épreuves difficiles. Toutes les familles ont mon soutien.
Je m'appelle Martin et j'ai 18 ans. J'ai commencé à fumer jeune, à l'âge de 14-15 ans. J'ai arrêté récemment suite à une prise de conscience et à une inquiétude par rapport à des symptômes qui ne me paraissent pas anodins, bien que je ne sois pas médecin.
Ces symptômes ont commencé il y a deux ans avec une douleur aiguë au niveau de la poitrine à l'inspiration et au repos. J'ai été stupéfait de la douleur car je n'avais jamais ressenti ça avant. Bien que cela m'ait inquiété, cet épisode n'a pas duré bien longtemps. Je n'en ai pas parlé à l'équipe pédagogique car pour moi ce n'était qu'un épisode exceptionnel. Puis ces douleurs thoraciques ont commencé à réapparaître à intervalles irréguliers. Elles pouvaient apparaître 3-4 jours de manière occasionnelle, sans jamais durer plus de 20 minutes, puis disparaître pendant un mois ou deux. Ces douleurs prenaient déjà plus de place dans mon esprit. Pendant ces périodes, j'ai eu des épisodes de bronchites avec des respirations sifflantes (ce qui m'a d'ailleurs inquiété. J'en ai parlé à l'équipe pédagogique de mon établissement, pas mon style). Après consultation du médecin à qui j'ai décrit mes symptômes, ces bronchites se sont calmées avec une prescription d'antibiotiques (amoxicilline). J'ai donc continué ma vie normalement en acceptant ces épisodes de douleur thoracique ponctuelle, en me disant que c'était sûrement dû à ma consommation de tabac.
Si aujourd'hui j'écris ce message, c'est que j'ai envie d'arrêter de vivre dans le déni. J'ai bientôt 19 ans, j'ai arrêté de fumer et je revis un épisode de ces douleurs qui m'ont pourri la vie physiquement et psychologiquement depuis 2 ans. Je ne sais pas ce que j'ai, je ne sais même pas si c'est grave, et surtout je ne sais pas à qui en parler !
Les symptômes de ces épisodes sont les suivants : douleur thoracique vive localisée vers le haut du dos lors de positions au repos. Elle peuvent également apparaître lorsque je soulève une charge d'un coup, comme un pack d'eau par exemple. Presque tout le temps, elle est localisée vers la même région et irradie parfois vers toute la cage thoracique, voire vers le cou (je peux sentir la douleur très légèrement lorsque j'inspire à fond) . Pas de toux régulière, fatigue mais pas alarmante, je ne prends pas de poids bien que j'aie arrêté de fumer.
Qui dois-je aller consulter ? Un pneumologue ? Un généraliste ? Un cardiologue ? Je suis vraiment perdu et je psychote énormément. Mes symptômes sont-ils plus caractéristiques d'un pneumothorax, d'un cancer ? Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ces points, je lui en serais très reconnaissant.
Martin