bonjour sylvain,
Oui vos 4 cures font partie du traitement habituel après une lobectomie car un ganglion est touché et cette chimio va aller traquer d'éventuelles cellules cancéreuse qui aurait pu s'échapper et circuler dans le circuit sangin,moi j'avais eu 25 séances de radiothérapie en plus.
Par contre je n'ai jamais tousser après,ni maintenant non plus,mais votre équipe médical n'est pas inquiète,donc faite lui confiance.
Mon parcours est là sylvain :
https://www.ligue-cancer.net/forum/54098_voici-mon-histoire
https://www.ligue-cancer.net/forum/54521_nouvelle-de-mes-deux-metastase…
https://www.ligue-cancer.net/forum/56081_nouvelle-de-mes-deux-metastases
https://www.ligue-cancer.net/forum/57008_mon-controle-des-3-mois-formul…
https://www.ligue-cancer.net/forum/58317_nouvelle-de-moi
https://www.ligue-cancer.net/forum/59510_nouvelle-de-mes-3-petites-metas
https://www.ligue-cancer.net/forum/62490_nouvelle-de-moi
https://www.ligue-cancer.net/forum/68256_nouvelle-de-moi
https://www.ligue-cancer.net/forum/72379_nouvelle-de-mes-metas-cerebral…
https://www.ligue-cancer.net/forum/73788_nouvelle-de-moi
https://www.ligue-cancer.net/forum/75163_nouvelles-de-moi
https://www.ligue-cancer.net/forum/76443_nouvelle-de-moi
https://www.ligue-cancer.net/forum/76599_nouvelle-de-mes-trois-petites-…
https://www.ligue-cancer.net/forum/77100_nouvelle-de-moi
tout est dans l'ordre de juillet 2018 a décembre 2021,
et si vous avez des questions j'y répondrais avec plaisir.
bonne journée sylvain.
Témoignage et demande d’avis
Bonjour,
Je confirme ce que vient d'écrire Rob. Quant au suivi par un pneumologue, il est tout à fait habituel, le pneumologue étant le mieux placé tant pour évaluer la fonction respiratoire que pour surveiller l'imagerie pulmonaire.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Merci pour vos commentaires, ma toux m’inquiète même si mes prélèvements sanguins et examens radiologiques sont normaux.
Il faut dire que j’ai perdu 4 mois suite au manque de fiabilité de mes 2 petscan, je suis un peu douteux.
re,
En matière de cancer ce qui est perdu est perdu ,juste pour vous dire qu'il vaut mieux tirer un trait très rapidement la dessus,on ne peux plus revenir en arrière sylvain,il faut avancer et aller de l'avant,pas le choix.
Sans doute qu'il ya des retards,des loupés,des traitements pas adaptés,et tous on voudrait que pour nous les malades du cancer il y est un sans fautes car notre vie en dépend,mais malheureusement dans la réalité c'est pas tout le temps comme on voudrait.
Et je vous comprend bien sylvain que quand le doute s'installe la suite est plus compliquée a gérer.
bonne soirée a vous.
Merci rob, j’ai lu votre parcours et vous avez un courage extraordinaire, et moi qui me plains après 2 séances de chimio.
n'hésitez pas a revenir sur ce forum pour donner de vos nouvelles ou tout simplement faire un brin de causette,çà sera avec grand plaisir .....
bonne nuit tout le monde....
Bonsoir Sylvain,
Je suis également suivi à R.Schuman pour un cancer du poumon...
Alors, beaucoup de centre fonctionnent de cette façon, les pneumologues sont spécialisés en cancérologie, et il y a une équipe d'oncologue, avec qui, ils travaillent en partenariat et qu'ils consultent lors de décisions, de RCP...
Pour l'Infirmière en Pratique Avancée, elle vient d'arriver, il y a à peine 1an, peu de centre en France ont la chance d'en avoir...
Je t'envoie plein de Courage...
Merci pour ton commentaire, j’avais du mal à comprendre leur fonctionnement et je n’osais pas poser de questions . Pour l’infirmière en pratique avancée elle est très impliquée et professionnelle, elle cherche des solutions à tous tes problèmes. Ma pneumologue est en congés de maternité et son remplaçant est beaucoup moins accessible.
Oui, je suis d'accord avec toi, il y en a des plus sympa que d'autres...
Je suis dans une association "Mon Réseau Cancer du Poumon", n'hésite pas à nous y rejoindre (c'est une plate forme numérique)
Belle soirée.
Je vous donne quelques nouvelles. J’ai terminé mes quatre séances de chimiothérapie et après un scanner de contrôle tout est normal. Je suis désormais sous surveillance avec un scanner tous les trois mois pendant deux ans. Je sais que je n’ai pas gagné la guerre mais c’est déjà une victoire qui fait du bien. Merci à vous pour vos messages.
Je m'appelle Sylvain et j'ai 51 ans je suis un ancien fumeur qui a arrêté en 2010.
En janvier 2021 j'ai été contaminé par la covid 19, ce qui a entraîné une hospitalisation d'une semaine en pneumologie suite à des complications. Mes poumons étaient atteints a 40% des poumons. En juin 2021 ma pneumologue me fait un scanner de contrôle de suivi covid et elle découvre un nodule de 2 centimètres sur mon lobe supérieur droit. S'en suit une fibroscopie sans pouvoir atteindre la lésion et un petscan qui ne marque pas. Décision des médecins d'une attente de 4 mois. En octobre 2021 nouveau petscan, celui-ci ne marque toujours pas, mais le nodule a pris quelques millimètres et un ganglion est gonflé.
En raison de l'évolution de la taille de la lésion on me propose une lobectomie en opération traditionnelle, celle-ci est prévue le 10 novembre.
L'opération se passe bien, et après analyse du nodule on m'apprend que je suis atteint d'un Cancer a non petites cellules, un ganglion est également touché à 10%.
J'avoue que je tombe de haut les petscan n'ayant pas donné de signes inquiétants.
Le nodule ayant été découvert"grâce au covid", je n'ai jamais eu le moindre symptôme.
Un traitement de chimiothérapie carboplatine/paclitaxel m'est proposé de 4 séances sur 3 mois.
J'en ai déjà effectué 2 et j'avoue que je vie plutôt bien ma chimio, en dehors de quelques douleurs articulaires je n'ai quasiment pas d'effets secondaires.
Ce qui m'inquiète c'est que depuis 2 mois j'ai une toux sèche irritative qui ne passe pas.
L'équipe médicale n'est pas inquiète et on me parle "d'irritation postopératoire"
Une radio effectué il y a un mois ne montre rien. Mes 2 autres lobes ont repris la place du troisième.
J'ai besoin de vos avis et conseils, patients ou médecins sur cette toux et également sur le traitement chimiothérapie qui m'est proposé. Je vous remercie de vos témoignages.
Pour être complet, j'ai été opéré a l'hôpital r.schuman de Metz et je suis suivi par un pneumologue et une infirmière en pratique avancée.
Le suivi par un oncologue est il normalement automatique ?