Traitement au MEKINIST et TAFINLAR pour un cancer du poumon métastasė

4 commentaires
Image profil par défaut
Béatrix

Bonjour, mon mari est soigne pour un cancer du poumon avec metastases osseuses, découvert il y a 4 ans.
Après 4 grosses chimio, il a reçu de l'alimta (pemetrexed) pendant 1 an; puis 2 ans et demi du nivolumab ( immunotherapie) qui fonctionnait bien sans aucun effet secondaire ! Depuis janvier, elle ne fonctionne plus (nouvelles metastases osseuses ), et on lui a decouvert une mutation "braf" qui permet un traitement ciblé, mekinist et tafinlar, qu'il prend depuis 4 semaines; mais il supporte tres mal ce traitement : fievre, fatigue gravissime, etat grippal, pas d'appétit, ...
Quelqu'un suit il ce traitement et pourrait me dire si les effets secondaires vont diminuer ? Merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Sans doute aurez-vous des témoignages de patients suivant cette immunothérapie car un petit groupe s'est constitué sur ce forum composé de patients mis sous cette immunothérapie pour un mélanome. Mais il est vrai que les effets secondaires peuvent être très variables d'un patient à un autre.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Carobel

Bonjour Béatrix,

Je fais probablement partie de la file dont parle le Docteur Marceau. Nous sommes tous en traitement pour un mélanome avec mutation du gène BRAF. Le premier message date de septembre 2018 et nous en sommes à plus de 80 pages.

En résumé, nous rencontrons tous des situations différentes avec ce traitement. Certains, dont moi qui le prends depuis novembre, ne rencontrent pas ou très peu d’effets secondaires et d’autres en ont plus voire beaucoup. L’effet secondaire le plus courant pour ceux qui sont sur notre groupe est la fièvre et il semblerait que souvent les effets secondaires diminuent après 3 mois de traitement mais certains n'arrivent pas à tenir les 3 mois.

Si vous avez le courage de nous lire, voici l’adresse de notre groupe
https://www.ligue-cancer.net/forum/46709_traitement-tafinlarmekinist.

Bonne continuation et courage à vous et votre époux.

Image profil par défaut
DAD

Je conseille d'associer le traitement à une hygiène de vie stricte : alimentation quasi sans viande, aucun sucres, aucun produits laitiers, etc. Je prend TAF MEK depuis 20 jours et je n'ai aucun effet secondaire, je suis en pleine forme. C'est comme si je ne prenais pas le traitement. De plus j'ai récupéré du curage en 3 semaines contre 2 mois de ponctions annoncés par le chirurgien (pas de poche de lymphe, cicatrisé en quelques jours, etc.). Il me semble important de donner à nos médicaments le corps le plein sain possible afin que celui-ci puisse se concentrer sur le principal.
Bon courage.

Image profil par défaut
Carobel

La fièvre repart à la hausse. Je pars à l'hoptal dans 2 h

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.