Bonjour,
Dans environ 20% des cas, le cancer du poumon survient chez des personnes sans passé tabagique. Le tabac, certains polluants, sont des facteurs de risque mais dont la présence n'est pas forcément nécessaire pour qu'un cancer apparaisse.
La radiothérapie peut bien sûr être interrompue en cours de traitement, sur décision médicale ou parce que le patient la refuse.
Concernant votre question à propos de l'immunothérapie, seul l'oncologue qui suit cette patiente pourra y répondre car tout dépend des traitements antérieurs et des caractéristiques de cette tumeur.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Traitement inefficaces (Non fumeur )
[quote=atmed]<p>Bonjour,<br />
Dans environ 20% des cas, le cancer du poumon survient chez des personnes sans passé tabagique. Le tabac, certains polluants, sont des facteurs de risque mais dont la présence n'est pas forcément nécessaire pour qu'un cancer apparaisse.<br />
La radiothérapie peut bien sûr être interrompue en cours de traitement, sur décision médicale ou parce que le patient la refuse.<br />
Concernant votre question à propos de l'immunothérapie, seul l'oncologue qui suit cette patiente pourra y répondre car tout dépend des traitements antérieurs et des caractéristiques de cette tumeur.<br />
Bien cordialement<br />
Dr A.Marceau</p>[/quote]
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse.
Je crois que je me suis mal exprimé .
Je comprends qu'il y ait des cancers chez les non fumeurs.
Je veux juste savoir si il existe des traitements par 'immunotherapie pour ces derniers .
Bonjour,
Certaines mutations comme celles concernant l'EGFR (Epidermal Growth Factor) ou l'ALK (Anaplastic lymphoma kinase) sont plus fréquentes dans un cancer bronchique survenant chez un non-fumeur que chez un fumeur. Or ces mutations permettent de recourir à une thérapie ciblée et donc d'améliorer le pronostic de ces cancers du poumon survenant chez des personnes sans passé tabagique.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Bonjour,
Je suis un proche d'une personne gravement atteinte d'un cancer du poumon alors qu'elle n'a jamais fumé de toute sa vie !
Ma mère de 51 ans a été diagnostiqué d'un cancer du poumon très avancé avec des métastases cérébrales en Avril 2018.
Elle a enchaîné malgré nous une chimiothérapie en 1ere ligne de traitement. (Selon le fameux protocole. Alors que sa famille y était opposée). Puis face à l'inefficacité de la chimiothérapie, elle a pu bénéficier de thérapies ciblées qui ont fonctionné. Malheureusement d'autres gènes ont muté (EGFR) . Donc elle a eu de l'afatinib jusqu'à ce que l'on détecte ce mois des métastases osseuses.
L'oncologue a donc préconisé de la radiothérapie afin d'essayer de réduire ces métastases et réduire ses douleurs.
Son état se dégrade de plus en plus. Elle suit les séances de radiothérapie. Il lui en reste une dizaine.
Mais elle est de plus en plus faible, n'arrive pas à marcher, et a des grandes difficultés d'élocution.
Depuis qu'ellea débuté la radiothérapie. Son état s'est subitement aggravé.
Je ne le sens pas trop...
J'ai peur qu'elle ne tienne pas et meurt avant la fin du traitement.
J'ai vraiment envie de l'interrompre et passer à l'immunotherapie ou un autre traitement moins agressif !!
Savez vous si il est possible de l'arrêter alors que l'on a déjà commencé ?
Savez vous si il existe un traitement par l'immunotherapie en 3ème ligne pour des cancers du poumon non fumeur stade IV (mutation EGFR) ?