Bonjour,
Ce qu'on nomme habituellement cancer du poumon est en fait un cancer développé à partir d'une bronche. 4 cm, c'est une taille plutôt importante pour une tumeur bronchique mais qui ne préjuge pas de sa nature, laquelle ne sera connue qu'après son analyse histologique.
Quelle que soit sa nature, la question qui se posera sera celle de l'opérabilité, sachant qu'il existe plusieurs options qui vont de l'exérèse simple d'une tumeur bénigne lors de la fibroscopie bronchique à l'exérèse d'une portion de poumon (segmentectomie ou lobectomie) pour éliminer une tumeur maligne bien localisée. Mais en préjuger à ce stade est impossible.
Il est certain que le contexte sanitaire actuel limite la place des accompagnants dans les établissements de santé, j'ignore si c'est la raison pour laquelle il ne vous a pas été demandé de venir accompagné.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
1 commentaire
Ecrire un commentaire
Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.
Thématiques
Les intervenants du forum
Back to top
Bonjour, j'ai 49 ans. On m'a trouvé une "masse" de 4 cm dans la bronche lingulaire gauche suite à des sifflements lors des inspirations. Fibroscopie effectuée la semaine dernière et rdv pneumo ce vendredi. J'ai plusieurs questions :
- une tumeur dans les bronches est elle un cancer du poumon ou un cancer des bronches ?
- 4 cm : est déjà une grosse tumeur ?
- existe-t-il des tumeurs bénignes pouvant se trouver à cet endroit ? (moultes tumeurs bénignes exceptionnelles et rares du côté paternel : au cerveau, au rein, aux poumons .... pourquoi ne ferais-je pas partie de cette lignée ??)
- on ne m'a pas demandé de venir accompagnée à ce rdv, est ce bon signe ou seulement un respect du protocole sanitaire ??
S'il s'avérait que ce n'était pas bénin, la pneumo a dit que ce serait compliqué à enlever car cela pourrait décoller le poumon ...
Merci pour vos retours et bonne journée !!