On vient d'apprendre que mon papa avait un cancer du larynx...

4 commentaires
Image profil par défaut
Pepsy83

Bonjour,
Je viens de parcourir ce forum et j'en ai les larmes aux yeux.. Faut dire que je suis particulièrement émotive depuis l'annonce du cancer de mon papa.
Je vous explique brièvement.
Ma mère est décédée il y a 15 ans d'une crise cardiaque à l'âge de 40 ans. J'avais 18 ans et j'ai créé une relation vraiment fusionnelle avec mon père. Après la mort de ma mère, mon père n'a jamais refait sa vie. Pour ma part, je n'ai pas d'enfant et je vis avec mon père alors que j'ai bientôt 35 ans.
L'année dernière, mon père a eu une bronchite que son médecin a soigné. Après un mois sa voix n'est pas revenu.
Nous avons donc pris contact avec un ORL qui lui a diagnostiqué une irritation des cordes vocales. Il a été soigné avec un appareil respiratoire, des médicaments contre les remontées gastriques et il a subi des tests sur la thyroïde. 3 rdv qui n'ont mené à rien (3 rdv entre mars à août), et un dernier diagnostic rassurant en août 2015.
Sa voix ne revenant pas, nous avons décidé de consulter un autre ORL.
Après 4 mois d'attente pour obtenir un rdv, l'ORL lui découvre une grosseur au larynx.
Je précise que mon père est un ancien fumeur mais il a arrêté il y a plus de 20 ans.
Il se fait opérer 15 jours après en chirurgie ambulatoire. Mon père sort de l’hôpital sans savoir comment s'était déroulé l'opération car son médecin n'a pas souhaité faire ses visites.
10 jours après, les résultats tombent...cancer du larynx avancé puisque le cartilage est touché.
La solution proposé est le retrait total du larynx.
J'ai demandé à son médecin si une fois l'ablation faite, tout serait terminé, elle a haussé les épaules d'un air méprisant en me répondant "évidemment"..
Ce rdv a duré 10 minutes, je n'ai pas pu poser de question car j'étais vraiment sous le choc et en pleurs. Mon père me rassurait en me disant que ce n'était rien.
En rentrant, j'ai regardé sur un internet et j'ai compris qu'il était en stade 4 puisque le cartilage était touché. Depuis je pleurs, et j'évite de croiser son regard quand je me sens larmoyante.
Lui, pense pouvoir terminer ses travaux à sa sortie d’hôpital...
Jamais je n'ai pensé à un cancer car ces rdv précédents avec l'ORL ne montrait pas de grosseur anormale, juste une inflammation des cordes dû à une consommation de citron. (Mon père adore le pulco et s'en prends un verre tous les matins.)
On va lui retirer prochainement le larynx et je ne sais pas à quoi m'attendre après..
J'ai bien compris (merci internet) qu'il n'aurait plus de voix et qu'il faudra qu'il réapprenne à parler..
Mais qu'en est il de la maladie ?
Faut il se rassurer avec son ORL qui me dit que ça sera fini après l'ablation?
Mon père a 60 ans et je veux qu'il profite.. D'ailleurs, je veux qu'il prenne sa retraite même s'il n'a pas tous ses trimestres.. Mon père n'a pas eu une vie facile et il ne mérite pas à ce qu'il lui arrive.
(D'ailleurs, personne ne le mérite)
Le plus surprenant c'est que mon père le vit mieux que moi
Je voudrais avoir vos témoignages rassurant... car quand je vois 30% de survie en stade 4, je ne peux pas l'accepter, mon père est le pilier de ma vie..
Merci de m'aider..

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Bien sûr, je comprends votre désarroi et votre angoisse face à ce contexte. Mais je me permets deux conseils :
1- Evitez de trop consulter internet à la recherche d'informations sur la maladie à laquelle votre père est confronté. La médecine est un art compliqué et on ne peut soi-même, sans formation particulière, se forger une opinion seulement en "surfant sur le web".
2- N'hésitez pas à demander un soutien, par exemple auprès de votre médecin traitant qui pourra peut-être lui-même prendre contact avec l'ORL pour avoir des informations précises qu'il pourra ensuite vous "traduire" en termes compréhensibles. Vous pouvez également demander un soutien psychologique soit auprès du comité départemental de La Ligue le plus proche de chez vous, soit en appelant aux heures ouvrables le 0 800 940 939.
Avec les informations que vous nous transmettez, il n'est pas possible de donner un pronostic. Vous évoquez un envahissement du cartilage mais bien d'autres éléments doivent être pris en considération : y'a-t-il ou non un envahissement des ganglions locaux, des structures anatomiques de voisinage, quelle est la forme histologique de ce cancer, etc.
A ce stade, il faut rester confiant. Tenez-nous au courant de la suite des événements,
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Emelyne

Bonjour,

Je viens de lire votre temoignage. Ce que je peux vous direde mon experience avec notre papa.

C'est que l'on a profité lorsque nous etions ensemble des simples plaisirs de la vie. Nous sommes allé ensemble dans une association faire de la sophrologie, de l'art therapie ... et aussi allé voir chacuns de notre coté une spy, d'une part pour lui faire un travail sur le deces qui n'est pas facile a faire et aussi pour nous.

Pendant pres de 2 ans, il n'etait nourri uniquelent par sonde et avair aussi une enorme difficulte a parler. Nous parlons via une ardoise ou papiers.

J'ai 26 ans et ma soeur 21 ans, nous avons perdu notre papa il y a une semaine, mais durant les 5 annees passe nous etions ensemble par la pensee, nous avons fait des choses folle ( saut a l'elastique pour ses 60 ans). Nous etions soude, rieur toujours a plaisante meme sur les 3 derniers jours de sa vie ou il n'avaitplusla force d'ouvrir les yeux ...

Mais aujourd'hui avec ma soeur nous parlons de lui en rigolant, de ce papa merveilleux. Nous essayons de rire au maximum pour lui ( il nous l'avait demandé).

N'ayez pas honte ou peur de lui. Il peux montrer une certaine force mais tout sa peux faire peur. Parler des choses simples, comme des choses plus complique de la maladie et de son avancement. Parler fait du bien.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Je vous en prie, c'est mon rôle sur ce forum d'apporter quelques éléments de réponse aux internautes en quête d'informations ou d'échanges.
Je comprends parfaitement les regrets que vous exprimez. Mais on ne peut pas réécrire l'histoire et il faut s'occuper du présent. Je ne peux évidemment pas formuler de pronostic mais la situation que vous décrivez et l'état de santé général de votre père ainsi que son état d'esprit sont autant de bons éléments qui, je l'espère, viendront à l'appui d'un bon pronostic.
A bientôt sur ce forum,
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Emma78

Bonjour,

Je vois que vous avez été bien aiguillée par le Dr A.Marceau ainsi que par Emelyne, mais je tenais à vous souhaiter à mon tour bon courage dans ce combat.
C'est une maladie qu'il faut accepter de vivre au jour le jour, pour pouvoir avancer. Votre papa a raison de penser à ses travaux, et même si la maladie prenait le dessus, cela lui permet aujourd'hui de se motiver, et lui donne des étapes.
Je parle en connaissance de cause, mon papa a fonctionné comme ça pendant près de 9 ans avec son cancer. En se fixant des choses à faire (travaux dans la maison par exemple) , des évènements auxquels participé (baptême de ses petits enfants par exemple).
Je pense que ça lui fait du bien à votre papa, et surtout qu'un papa tel que vous décrivez le vôtre...ça doit être un battant, et s'il vous connait bien, il sait que vous êtes inquiète et ne veut surtout pas vous le montrer...

Pour internet, il y a de tout...vous pouvez consulter des informations, mais il faut les faire vérifier par des spécialistes avant de vous "emballer". Personnellement, je me suis fais peur pour rien à plusieurs reprises, et en même temps parfois ça m'a beaucoup éclairé, là où les professionnels ne me disaient rien. Vous voyez, il y a le pour et le contre, mais il faut pouvoir faire la part des choses.

Votre état "larmoyant" comme vous le dîtes est tout à fait normal. On touche à l'homme de votre vie, ce sentiment d'injustice est légitime...je vous conseille de contacter le comité de la ligue ou toute autre association qui pourra vous être utile. Déjà vous donner plus d'informations sur le stade du cancer de votre papa. Je sais que dans notre cas, les médecins ne nous ont jamais donné les numéros de stade...C'est une erreur je pense, car les patients sont prêts à les entendre, mais malheureusement ça reste tabou !
Certaines asso peuvent même appeler les professionnels de santé qui suivent votre papa pour se renseigner sur le dossier médical et vous éclairer. N'hésitez surtout pas à les solliciter.

Et surtout, si venir écrire ici vous fait du bien...alors allez-y, nous nous soutenons tous mutuellement !

Bon courage et à bientôt,

Emma

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top