Bonjour,
A ma connaissance, il n'y pas de lien formellement établi entre un apport de vitamine B12 et le développement d’un cancer.
Quant aux avis parfois divergents rencontrés en médecine, ils tiennent au fait que la médecine est loin d'être une science exacte d'où la nécessité de poursuivre les recherches et de faire appel à des concertations pluridisciplinaires qui permettent de confronter connaissances et points de vue.
Cordialement
Dr A.Marceau
1 commentaire
Ecrire un commentaire
Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.
Thématiques
Les intervenants du forum
Back to top
Femme 60 ans K du poumon NAPC inopérable, doit suivre une chimio ; préalablement, on doit lui injecter de la vit. B12, pour soutenir la moelle osseuse. Or, la notice précise comme 1ère contre-indication majeure : "en cas de tumeur, ne jamais injecter". Des oncologues d'Unicancer/Centre jean Perrin mettent en garde contre la B12 : "activité accélératrice des K". Cette contradiction n'est pas un cas isolé, quand l'un prescrit ceci, qu'un autre déconseille, y compris pour des compléments alimentaires (pamplemousse, gui, millepertuis,...) voire ail ou soja. Comment sortir de cette confusion ?