Vrai, faux diagnostic ?

5 commentaires
Image profil par défaut
Baumer

Bonjour, je viens vers vous aujourd’hui pour partager mon expérience enfin plutôt celle de ma maman. Il y’a 1 mois ma maman a fais un scanner des poumons (surveillance suite à un nodul bactérien) lors du compte rendu avec le doc, il nous communique qu’il y’a une masse blanche sur le lobe inférieur du poumon droit ce qui pourrait être une tumeur.
La semaine suivante, ma mère a vu sa pneumologue. Celle ci lui a annoncer un cancer du poumon très avancé, non opérable. Je ne suis pas médecin et je suppose que cette pneumologue connaît son travail mais la question est: à t’elle le droit de poser un diagnostic aussi précis et dis aussi froidement sans plus de renseignements (biopsie,fibroscopie?). Par la suite maman a passé plusieurs examens ; PET Scan qui a démontrer aucunes métastases ni aucunes grosseurs ailleurs que celle qui était déjà connue. Scanner cérébral; aucunes métastases au niveau du cerveau. Fibroscopie; Ras. Les paroles de la pneumologue qui avait annoncer un cancer au stade très avancer à ma mère ont été « Mme je ne vois rien d’alarmant à ce niveau... je fais un prélèvement de la masse afin de voir si il y’a des cellules cancéreuses au niveau des poumons. Si toutes fois il n’y a pas de cellules cancéreuses je ferais une ponction ganglionnaire.  » encore des semaines interminables d’attente, d’angoisse et de stress. Enfin les résultas sont arrivé la semaine dernière; pas de cellules cancéreuses au niveau des poumons, maman vas donc se faire ponctionné 2 ganglions. Lors de la ponction la pneumologue dis à maman « je ne comprend pas, les résultats de la biopsie ne correspondent pas aux images, je ne sais pas ce qu’il se passe » cette semaine maman a reçu un appel de la collègue de sa pneumologue qui lui annonce qu’elle sera hospitalisée mardi 2 avril, sans aucunes explications.. le pire est de restant dans le flou, je côtoie la maladie, la mort tout les jours avec mon travail au la je suis complètement affaiblie. Je me sent impuissante et je ne sais même plus quoi pensé. Pourquoi une hospitalisation? Pourquoi ne rien dire ? Pourquoi annoncer un cancer avancer ? Pourquoi donner un diagnostic aussi effrayant pour au final dire qu’il n’y a pas de cellules cancéreuses au niveau des poumons? J’essaie de garder espoir mais je me poses beaucoup de questions. Merci de l’attention que vous porterez à mon commentaire.

Laure.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Laure,
Pour moi, de là où je suis, cette histoire est incompréhensible ! Mais je comprends qu'elle soit particulièrement perturbante pour vous et votre mère, sans compter l'angoisse induite par des mots très durs du fait du pronostic qu'ils véhiculent.
Je ne sais évidemment pas quoi penser du diagnostic qui ressortira des investigations qui vont être menées. Mais une chose est sûre : la façon dont un diagnostic de cancer doit être annoncé n'est pas celle-là, a fortiori quand il s'agit d'un cancer associé à un pronostic souvent sombre.
Tenez-nous au courant des prochains événements,
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Baumer

Bonsoir,
Tout d’abord merci pour votre réponse docteur.

Le verdict est tombé ce soir, ma mère a vue sa pneumologue a 17h. Il s’avère qu’elle a bien un cancer du poumon.
La pneumologue nous a expliqué que si les résultats de la biopsie étaient négatifs c’est parce que là forme de ce cancer ne se montre pas forcément lors des biopsies car ce ne sont pas les cellules qu’ils recherchent.
Maman a un cancer à petites cellules, l’un des plus dangereux d’après ce que j’ai pu comprendre. Elle commence la chimiothérapie lundi. La pneumologue nous a dis qu’il y avait que ça pour ce type de cancer. J’aimerais garder espoir mais connaissant la maladie j’ai réellement du mal à y croire.
Je reste très forte pour mes proches mais dès que je regarde ma mère je pars et fond en larme en me demandant pourquoi elle ? Je ne sais pas si quelqu’un qui a déjà eu ce type de cancer a réussi a s’en sortir réellement, même en rémission à cette heure ci.

Merci pour vos réponse.

Laure.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Laure,
C'est surtout le stade du cancer bronchique (ou des poumons, c'est la même chose) qui conditionne le pronostic, bien plus que le type, c'est à dire à petites cellules ou non à petites cellules. Toutefois, il est vrai que l'immunothérapie qui représente le principal progrès thérapeutique actuel dans le traitement des cancers bronchiques a jusqu'à présent donné de meilleurs résultats (20% de rémission) dans les cancers bronchiques non à petites cellules. Mais des essais sont en cours aussi dans les cancers bronchiques à petites cellules, notamment avec l'ipilimumab.
N'hésitez pas à parler de ce que vous ressentez, que ce soit avec des proches ou au sein d'un groupe de parole.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Baumer

Bonjour docteur,
Le stade du cancer on ne le connaît pas. La pneumologue ne nous en a pas dis plus. Simplement que ma mère est prise en charge à partir de lundi par d’autres médecins; pneumologue et sûrement oncologue. Je pense que c’est mieux comme ça. Vus la façon donc cette pneumo à annoncer le diagnostic je pense que l’avis d’un autre doc sera indispensable.
J’essaie de garder le moral et de ne pas perdre espoir.

Avec toutes mes sincères salutations je vous remercie.
Je reviendrai vers vous dans les jours à venir pour donner un peu plus nouvelles.

Laure.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

C'est entendu Laure, à bientôt donc de vos nouvelles, sachant que cette prochaine concertation pluridisciplinaire (oncologue + pneumologue et éventuellement chirurgien thoracique et radiothérapeute) est indispensable pour décider du meilleur protocole thérapeutique.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.