Bonjour,
C'est vrai qu'il est toujours troublant et perturbant d'être confronté à deux protocoles différents. Mais la médecine n'est pas une science exacte et la plupart des décisions médicales concernant les pathologies graves se font en concertation, permettant de confronter les avis de divers spécialistes. Il n'est donc pas surprenant que deux réunions de concertation pluridisciplinaire puissent aboutir à des conclusions sensiblement différentes.
La question qui se pose à vous est relative au curage ganglionnaire. Je pense que vous devez en parler directement avec un oncologue en lui demandant pourquoi, selon lui, tel protocole est préférable à l'autre. Vous pourrez ensuite prendre votre décision sur la base des explications qu'il vous aura apportées.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
2 protocoles différents...
Bonjour Imoene,
J’ai à peux près le même problème, qu’avez vous choisis?
Bon courage à vous.
Alors finalement, après un 3eme avis, la chimio a été commencé en priorité et nous ferons probablement le curage à la fin (même si des études s'interrogent sur la nécessité d'un curage même dans ce cas de figure, nous le ferons certainement, par prudence)
Beaucoup de courage à vous. Une fois que les traitements auront commencé vous serez dans l'action et cela sera déjà une nouvelle étape de franchie.
Bonjour, nous sommes face à un dileme.
Apres découverte d'un cancer du sein, s'en est suivi opération et l'analyse du ganglion sentinelle.
Les résultats sont tombés : ganglion sentinelle positif avec macrométastase, avec rupture capsulaire et une colonisation sur les graisses.
En attendant le rendez vous avec l'oncologue (résultat par téléphone) j'ai envoyé les résultats à un hôpital plus proche de chez nous, pour 2 ème avis.
Le problème est que suite à ces 2 avis, 2 protocoles complètement différents sont proposés.
-l'un avec curage ganglionnaire en premier, test endopredict, chimio après en fonction ( avec radiothérapie et immunothérapie)
-l'autre avec chimiotherapie immédiate suite à la rupture capsulaire, avec curage ou non en fin de chimio, radiothérapie et immunothérapie.
Je pensais que les protocoles étaient nationaux selon des critères communs... Et je suis abasourdie de constatée des différences comme ça. Je suis donc complètement perdue car maintenant je vais avoir peur de me tromper de décision...
Quels est l'avantage de faire le curage ganglionnaire avant ? Celui de commencer la chimio avant ?
Certains me reprocheront savoir chercher cela en demandant 2 avis mais face à la peur, nous faisons ce que nous pouvons pour nous rassurer.
Je me tourne donc vers vous pour savoir ce que vous en pensez et surtout connaître le protocole qui apparaît le plus courant face à ce diagnostique de ganglion touché et rupture capsulaire.
Un grand merci pour votre aide.