Bonjour Marie-Claude,
La mastectomie controlatérale à visée prophylactique chez une femme ayant présenté un cancer de l'autre sein mais sans terrain génétique prédisposant (mutation BRCA1/BRCA2) ou sans terrain familial à risque n'est pas recommandée au plan médical. Elle peut néanmoins être souhaitée par la patiente, ce souhait doit alors être discuté avec le chirurgien et l'oncologue. L'équipe médicale peut bien sûr émettre un avis négatif.
Dans un premier temps, il faut attendre le résultat du test d'oncogénétique et peut-être profiter de ce temps pour en discuter avec votre gynécologue.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Ablation des deux seins
Merci Docteur d'avoir répondu si vite. Je vois que la partie sera difficile. Mais c'est clair dans ma tête : soit ils acceptent une double mastectomie soit je refuse qu'ils enlèvent ledit sein... avec les risques que cela peut comporter ; avec le mal-être que je devrais également supporter avec l'idée de ce mal en moi. C'est quand même triste de devoir se bagarrer pour une telle chose quand la décision est ferme et définitive de mon côté. Cela est déjà pas très marrant mais s'il faut encore justifier le pourquoi du comment... Je précise que mon conjoint me soutient et me suit dans ma décision. Pour moi, les seins ne font pas la femme.
Bien cordialement
Marie-Claude,
L'important, c'est de parvenir à une décision partagée entre vous et l'équipe soignante, je suis certain que vous y parviendrez et n'hésitez pas, pour cela, à demander conseil et assistance à votre médecin traitant et votre gynécologue.
Sans oublier que vous avez toujours la possibilité de vous adresser à un autre chirurgien en second recours.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Merci Docteur pour vos précieux conseils.
Bien cordialement
Bonjour Marie Claude,
Dans le même cas que vous, tumorectomie le 13 août, reprise des marges le 17 sept. Toujours pas saines. Debut de la chimio 1er octobre. Masectomie prévue après les chimios , à priori en mars. J ai demandé une double masectomie. Chirurgien ok mais le reste de l equipe médicale se montre très réticente.
Apres recherche j ai trouvé un avis de la haute autorité de santé sur ce sujet. Je l avais trouvé grâce au postcast de Maelle, les impatientes. N hesitez pas à aller voir
Bonjour Delp3015,
Et MERCI, MERCI beaucoup pour votre message.
Lors de mon rendez-vous du 19 décembre prochain avec le chirurgien, je vais pouvoir m'appuyer sur cet avis.
J'espère que vous pourrez aussi avoir satisfaction.
On se tient au courant et encore MERCI.
Bonjour Marie Claude 2304 Pour répondre à votre question j’ai effectivement eu l'ablation des 2 seins en février dernier. L'équipe pluridisciplinaire ne s'y est pas opposée. J'avais aussi une tumeur carcinome infiltrant grade 2 au sein droit mais de ce côté ce n’était pas une récidive. Au gauche récidive et l'ablation prescrite par le protocole. A ce moment pas de tests oncogénétiques donc ils ne sont pas intervenus dans la décision. (ils sont en cours actuellement ).
Comme vous, je ne me voyais pas avec un seul sein .J'avais à faire le chemin de l'acceptation de toute façon pour le sein gauche à mon sens elle valait pour les 2 . Après, la question: était suis- je capable de vivre avec un thorax plat complètement . En tout cas plus qu'avec un thorax asymétrique.Et puis j'avais besoin d'une solution la plus rassurante possible.
Ceci dit il s'agit d'une décision plus personnelle que médicale . Ma préoccupation était de ne pas m'en vouloir une fois l'opération réalisée aussi avant d'arrêter ma décision j'ai souhaité prendre du recul avec ma réflexion et j'ai bénéficié d'une consultation à la Ligue avec une psychologue. Cela m'a bien aidée à être au clair avec mes critères de décisions et avec les étapes de deuil qui m’attendront par la suite. Une fois l'opération effectuée, cela n' a pas été aussi terrible côté moral même si j'ai eu quelques moments à fleur de peau .
Côté physique je n'ai pas trop souffert . Ce qui est plus compliqué c'est le manque de mobilité du thorax qui est complètement différent et du coup les épaules et les cervicales en tension (comme un manque de repères) cela a été bien compliqué pour moi et parfois ça l'est encore . La kiné aide bien et la natation aussi.
voilà j’espère vous apporter modestement un peu d'aide , je vous souhaite du courage et plein de bons moments quelle que soit votre décision .
Bonsoir Ninasim et MERCI pour votre témoignage. Cela m'éclaire un peu plus sur la suite qui m'attend.
Je vais aussi être suivie par une psychologue de la Ligue. Je vais également rencontré ma gynéco que je n'ai pas vu depuis ces évènements.
Je me prépare tous les jours dans ma tête sur le fait que je serai plate, pour moi je pense que cela sera une délivrance. Délivrance de cette poitrine généreuse, délivrance car je n'aurais plus la crainte d'une récidive sur l'autre sein.
J'ai bien lu les soucis rencontrés : manque de mobilité. Lorsque l'on a tous les tenants et les aboutissants, c'est plus facile de s'y préparer au mieux. Merci encore d'avoir pris le temps de m'exposer votre situation : c'est d'une grande aide pour moi.
MERCI
Bonsoir Marie-Claude,
Je suis étudiante et dans le cadre d'un concours, j'effectue un dossier sur la reconstruction après un cancer du sein, et je m'intéresse particulièrement à l'ablation du second sein dit "non malade" suite à une première mastectomie.
C'est un sujet qui me tient à coeur car une personne qui m'est très proche souhaitait également effectuer cette seconde ablation (elle n'a pas de mutation génétique), mais s'est vue refuser l'intervention à plusieurs reprises.
Je voudrais donc savoir où vous en êtes aujourd'hui, si votre décision est restée la même et si vous avez obtenu gain de cause...
Par ailleurs, je recueille des témoignages pour mon dossier. Si vous le souhaitez, vous pouvez me contacter à l'adresse : eliebeans1003@gmail.com afin de répondre à quelques questions ! Évidemment, j'ai bien conscience que le sujet peut être sensible et comprendrais que vous refusiez.
Dans tous les cas, j'espère sincèrement que tout va pour le mieux pour vous aujourd'hui !
Bonne soirée
Élie
Bonjour, je suis nouvellement inscrite sur ce forum. Après une mammographie et une biopsie début juin, on m'a décelé un carcinome canalaire in situ. Opération faite le 30 juillet, seconde opération réalisée le 3 septembre et résultats toujours pas clean. Du coup, le protocole indique : ablation du sein. Je souhaite également l'ablation du second sein car je ne veux pas revivre ce que j'ai vécu ces derniers mois et surtout je ne pourrai pas supporter de me voir qu'avec un seul sein. J'ai toujours souffert d'une poitrine généreuse et ENFIN je vais pouvoir avoir une poitrine rêvée à la Jane Birkin (enfin je l'espère). Entre temps, j'ai passé le test d'oncogénétique et j'aurai les résultats le 19 décembre. Mon chirurgien peut-il accéder à ma demande d'ablation des deux seins même s'il n'y a pas de gênes constatés ? Y'a-t-il des effets secondaires du fait de procéder à ces deux ablations ? Merci vivement pour vos conseils