Bonjour,
Effectivement, certains chiens sont dressés pour reconnaître la présence de certains cancers. Mais à ma connaissance, ces "chiens-renifleurs" ne sont pas suffisamment fiables pour supplanter les techniques actuelles d'imagerie utilisées dans le cadre de la surveillance des femmes exposées au risque de cancer du sein. Si la mammographie et l'échographie sont rassurantes, ce qui semble être votre cas, une surveillance doit être maintenue selon le rythme préconisé par votre gynécologue, en accord avec le radiologue et l'échographiste.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour, depuis juin je suis classé en ACR 3 d'abord pour les deux seins, ensuite le gauche est passé en AC2 et le droit reste en ACR3 pour des probables adénofibromes.
Je sais que c'est le protocole classique est d'attendre quand on est en ACR3 et de contrôler régulièrement, même si c'est extrêmement anxiogène, mais voilà j'ai fait ma première mammo (puis j'ai été dirigée vers une écho le jour même), parce que en fait depuis 4 mois ma chienne me renifle en permanence le sein droit, c'est pour ça que j'ai été consulté (et mon deuxième chien s'y est mis également ensuite ainsi que le chien de deux amies que je vois régulièrement, j'adore les chiens je suis très papouilles avec eux donc ils connaissent bien mon odeur) .
Il est notoire aujourd'hui que des chiens peuvent détecter certains cancers, l'échographe n'a pas voulu en entendre parler, mais si ce critère entre en jeu pourquoi ne pas le prendre en compte pour gagner du temps? Evidemment le fait d'être reniflée en permanence à cet endroit rajoute de l'anxiété à la situation (je trouve en tout cas que ce critère devrais être pris en compte).
Merci de m'avoir lu.
Pauline