ACR4B

14 commentaires
Image profil par défaut
Helvin

Bonjour 
J'ai eu une mammographie avec acr4b
Conclusion 
2 nodules distants de 3cm 
supero externe et externe gauche
Infracentimetriques classes acr4b avec indication de biopsie

J'ai une irm demain et je ne vais pas très bien 
Mon gyneco est rassurant mais la radiologue pas vraiment ..

Pas de ganglions
Pourriez-vous mapporter rapidement 1 rÉponge svp

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

L'IRM est bien sûr importante mais il n'y a que la lecture des biopsies qui permettra de poser un diagnostic formel. Le classement ACR4b signifie que la lésion est suspecte mais cela ne signifie pas pour autant qu'il s'agit d'une lésion cancéreuse, seule la lecture de la biopsie permettra de le dire.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Helvin

Bonsoir docteur je vous remercie pour votre retour 

J'ai 44 ans samedi, savez-vous sil existe une chance que cela soit negatif ?

Est-il possible de vous transmettre la lecture de mon diagnostic mammographie-echographie?

A connaissez vous le taux pour les acr4b? Plus malignes ou bénignes ? 

Merci pour votre retour docteur 

Hélène 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bien sûr qu'il existe une forte probabilité pour que le résultat soit négatif. Mais il n'y a que l'histologie (la lecture des biopsies) qui apportera une réponse formelle. Tenez-nous au courant. Mais je ne peux pas faire de lecture de vos examens (mammographie et échographie).

Dr Marceau

Image profil par défaut
Helvin

Bonsoir docteur je vois remercie pours votre retour une dernière question si je peux me le premettre ?

Lorsque je rregarde les forums sur internet je dirai que casiment toutes les femmes qui ont un diagnostic acr4b ont eu en resultat : un cancer 

 

Mon gyneco m'explique au demeurant qu'à mon âge on parle davantage de lésions et pas forcément de cancer . Ceci dit je saïs davance, sans même connaître les résultats irm et biopsie Que je serai très probablement opérée. 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Sur les forums, ce sont avant tout les personnes confrontées à la maladie qui s'expriment, au plan des statistiques, cela s'appelle un biais de sélection. En effet, toutes les personnes pour lesquelles les investigations se sont avérées négatives ne s'expriment pas. Alors restez confiante, ne préjugez pas des résultats à venir et dites-vous bien que même si le résultat devait révéler un cancer, ce qui n'est pas l'hypothèse la plus probable, que c'est une maladie qui se soigne et se guérit.

Dr Marceau

Image profil par défaut
Helvin

Bonjour docteur 

Je reviens auprès de vous

J'ai donc passé mon irm

Les images ont démontré qu'il n y avait ni metastases ni chaines ganglionaires. Je n'ai peut etre pas le vocabulaire exacte maïs pour synthétiser un autre radiologue m a contacte avec un discours nettement plus rassurant en m'indiquant que les nodules étaient vraiment tres petits : 4 mm et l'autre 7 mm. 

C'est tres rassurant a priori 

Je me pose là question a savoir si j'aurai de là chimio car mon inquiétude eSt là mais  daprès ce que jai compris : a priori surement pas. Je suis desolee pour les fautes maïs il y a un soucis avec le correcteur d'orthographe sur le site je dois réecrire chaque mots..

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Compte tenu des informations que vous donnez, rien ne semble dire que ces deux petits nodules sont cancéreux. Alors pourquoi parler dès à présent de chimiothérapie ? Vous a-t-on parlé de biopsie ?

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Helvin

Bonjour

Oui jai omis den vous dire cela maïs la biopsie eSt prevu pour ce vendredi 20 septembre

Le 2 eme radiologue que jai eu au téléphone etait beaucoup plus rassurant que là 1ere. Je tiens d'ailleurs à dire que je trouve cela completement...je n'ai mème pas les mots maïs je me pose reellement là question a savoir si les radiologues sont uniquement formés sur la radiologie ? Ou ont ils une formation sur lhumain ?durant 3 jours je nai pas mange ni dormi et jétais dans une déprime je ne peux meme pas expliquer tout ce dont jai ressenti. Je n'avais jamais vécu 1 telle chose en 44 ans. Le 2 eme radiologue a eu une toute version quant a mes examens et il m a énormément rassuré. 

Pour rebondir sur votre question docteur je me suis permise de parler de chimiothérapie car je me suis dit a un moment donné que je pourrai l envisager mais au vue du rrésultat irm : 4 mm et 7 mm l autre nodule. Pas de metastases pas de ganglion. A priori je peux dormir tranquille ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Au vu de ces résultats, il n'est évidemment pas question de chimiothérapie.

Dr Marceau

Image profil par défaut
Helvin

Bonsoir docteur 

Je me posais la question à savoir si l on peut parler de cancer du sein pour 2 petits nodules de 4 mm et 7 mm? Si oui quel en serait le stade s'i n y a pas de ganglions (chaîne ganglionnaire) ni de metastases au vue de l irm ?

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top