ACR4b

9 commentaires
Image profil par défaut
Hel05

Bonjour ,

En écrivant ce message j'ai l'impression de commettre comme une intrusion, pardon mais vous comprendrez pourquoi je me lance. Il s'agit de ma fille aînée, 46 ans. Plusieurs nodules à un sein ( et un ACR3 à l'autre) dont un ou deux nodules classés ACR4 b après mammographie/ écho et IRM. Pardon j'ai du mal à obtenir tous les détails auprès de ma fille d'où ma recherche de renseignements auprès de vous qui, sur ce forum, savez "de quoi on parle"...Ce résultat date de plus de 15 jours. Ma fille devait recevoir un coup de fil de l'hôpital lui donnant un rendez-vous de biopsie . Comme elle commençait à s'inquiéter de n'avoir aucun signe du secrétariat, hier,  sa gynéco est allée aux nouvelles. Elle a pu savoir que le dossier de ma fille était passé en commission la semaine dernière et que le compte-rendu lui parviendrait incessamment. Ce matin, ma fille m'annonce que la biopsie aura lieu le ....22 avril ! Je ne sais qu'en penser. Si la commission émet un compte-rendu, a-t-elle estimé que le cas de ma fille ACR4b ne présentait aucun caractère d'urgence ? Où que 3 semaines de plus ne changeraient probablement rien à la suite des évènements ? Cela fera un mois et demi de délai entre le résultat de l'IRM et la biopsie elle-même , plus tout le temps d'attente des résultats  ! Ma fille habite à 1 heure de Nantes. Je me dis aussi que le CHD de la Roche-sur-Yon ne pratique peut-être pas des biopsies tous les jours. Qu'en cas, d'urgence de diagnostic on l'aurait orientée vers un lieu lui permettant d'avoir une biopsie plus rapidement. Je me dis, je me dis...je dois vous donner le tournis avec mes interrogations, pardonnez-moi. C'est la raison pour laquelle j'avais des scrupules a vous exposer mes inquiétudes alors que vous-mêmes êtes éprouvées....merci beaucoup pour votre patiente écoute...

Image profil par défaut
Alena94

Bonjour. Je suis nouvelle ici mais malgré tout je voulais juste vous dire que vous n’avez pas à vous excuser de poser ces questions, c’est tout à fait normal de vous inquiéter pour votre fille. 
Pour le reste je n’ose pas trop me prononcer, n’ayant pas vraiment d’expérience encore dans tous les paramètres. 
Je vous souhaite bon courage dans cette attente en espérant tout ira bien pour votre fille.

Image profil par défaut
Hel05

Merci infiniment pour votre sollicitude, c'est déjà beaucoup....A vous aussi je souhaite le meilleur....

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Les temps d'attente entre les consultations médicales, les examens et leur interprétation, sont toujours trop longs et anxiogènes. Malheureusement, ils sont difficilement réductibles en raison des files de patients et d'aspects techniques (pour les biopsies).

Une lésion ACR4b a davantage de probabilités d'être bénigne que maligne. Mais en effet, seule la lecture des biopsies permettra de poser un diagnostic de certitude.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Hel05

Je vous remercie infiniment, Docteur, pour votre réponse rapide...pardon mais j'ai oublié de demander cette précision. Cette évaluation ACR4 b tient-elle compte aussi d'une image des ganglions ? 

Cordialement 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Chaque image suspecte dans le sein peut être classée selon son ACR. Mais cela ne concerne pas d'éventuels ganglions.

Dr Marceau

Image profil par défaut
Hel05

Merci encore, Docteur..

Image profil par défaut
Hel05

Pardon pour toutes ces questions mais en ce moment ça "bouillonne" car mes inquiétudes ne concerne malheureusement pas que ma fille et je me fais en quelque sorte la porte-parole de plusieurs personnes proches touchées par le cancer . 

Peut-être pourrez-vous me le confirmer mais il me semble vraiment que les protocoles de chimio et de radiothérapie sont "unifiés" dans tous les lieux de traitement du cancer, même si on ne peut s'empêcher de se dire ( mais à tord sans doute) que la prise en charge serait plus rapide à Paris, Bordeaux, Lyon....plutôt que dans une ville "moyenne".

Non, ce qui me trouble, et là je vais prendre l'exemple de ma fille, c'est le délai entre le compte-rendu de l'IRM et le rendez-vous de biopsie dans le CHD proche de chez elle. Beaucoup témoignent de l'attente très rude des résultats de l'anapathologie mais là je parle de "l'avant" biopsie. Je sais que l'on n'y peut rien, que les équipes font au mieux pour les patients compte tenu de l'avalanche des cas mais pour ma fille, entre les résultats de l'IRM et ceux de la biopsie il se sera déjà écoulé deux mois !! Comment ne pas se poser la question du pronostic, de l'évolution maligne durant tout ce temps d'attente avant la prise en charge ? 

Je sais bien que ces "et si ?" ne servent à rien . Que l'on ne doit s'appuyer que sur ce qui est réellement mais comment ne pas être traversés parfois par ces questions ? 

Peut-être que cela n'aura aucune incidence pour ma fille ( et pour une autre personne proche de moi dans une situation similaire) mais sans les résultats d'anapathologie, comment savoir si un cancer du sein nécessite une prise en charge beaucoup plus rapide qu'un autre cancer du sein.

Est-ce justement le rôle de la commission qui donne le rdv de biopsie ? A-t-elle déjà des éléments suffisants ( l'IRM par exemple, ou l'examen clinique)  qui permettent de dire que telle ou telle patiente doit subir une biopsie avant une autre ?

Finalement, est-ce qu'un rdv lointain de biopsie est plutôt bon signe ? Ou simplement vision optimiste qui n'est pas de trop ces derniers temps...

 

Merci beaucoup pour votre patience

 

 

 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Je ne pense pas qu'on puisse interpréter les délais d'obtention d'un examen et/ou de son résultat comme un témoin de la gravité ou de la non-gravité d'un cas. Les délais, chacun tente de les raccourcir au maximum, mais certaines contraintes s'imposent à chacun de nous. Malgré des délais souvent plus importants qu'on le souhaiterait, le pronostic n'est pas impacté dans la grande majorité des cas. Si un médecin pensait le contraire dans un cas bien particulier, il ferait en sorte de raccourcir les délais.

Enfin, les protocoles thérapeutiques sont les mêmes pour un cas donné, que l'on soit dans un CHU, un CH général ou une clinique, ces établissements travaillant en réseau et les oncologues étant connectés entre eux. Mais pour un cas donné, il peut aussi y avoir deux approches légèrement différentes l'une de l'autre.

Cordialement

Dr Marceau 

Image profil par défaut
Hel05

Docteur, 

Un grand merci pour votre réponse rapide et rassurante

Cordialement 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Affichage de 1 à 4 sur 4
Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top