Bonjour,
Votre gynécologue, votre médecin généraliste et un oncologue vous ont rassurée et préconisent une simple surveillance avec un nouveau contrôle échographique fin mars. Cela me paraît sage de suivre cette préconisation.
Bien cordialement
Dr Marceau
Bonjour,
je viens à la recherche de témoignages...
J'ai 37 ans, un enfant, pas de soucis de santé particulier, je suis suivie chaque année, à ma demande, lors d'une échographie annuelle ou tous les 2 ans (pas de mammo vu mon âge) en raison d'antécédents familiaux de cancer du sein (ma maman à 53 ans, grand-mère paternelle et tante paternelle dans la soixantaine).
j'ai des seins très denses et granuleux ce qui rend l'auto palpation difficile et pas forcément pertinente (car j'ai aussi plusieurs kystes qui vont et viennent). Mes seins sont d'ailleurs très douloureux dès le milieu du cycle jusqu'au début des règles.
Fin novembre dernier, le radiologue a trouvé une masse tissulaire hypo-échogène homogène ovulaire à grand axe parallèle à la peau mesuré à 19mm x 6,3mm, non vascularisée. A l'intérieur de la masse, présence de microcalcifications punctiformes.
Je ne sentais pas la masse en question, en tout cas pas plus que mes kystes ou ma mastose.
Pour lui c'est un fibroadénome qui commence à se calcifier à l'intérieur, l'écho est classée ACR3 et je dois refaire un contrôle fin mars.
J'ai déjà eu un fibroadénome, il y a un quinzaine d'années, qui s'est résorbé seul et était classé ACR2 seulement.
Inquiete, j'ai transmis les résultats à ma gynéco qui m'a rassurée, tout comme mon médecin généraliste. J'ai même demandé un 2ème avis en ligne à un professeur en cancérologie spécialisé dans le cancer du sein. Même réponse, mais lui suggère ou une surveillance OU une biopsie pour me "rassurer" compte tenu de mes antécédents familiaux.
Bien sur, sur internet, j'ai lu une multitude de témoignages de femmes dont le diagnostic de cancer a été retardé car les professionnels de santé voyaient au départ un fibroadénome.
Je lis aussi que les microcalcifications sont possibles dans les fibroadénomes, mais plutôt lorsqu'ils sont anciens (le mien n'était pas présent fin 2021 !), et que les fibroadénomes concernent généralement les femmes plus jeune que moi.
Je somatise peut-être mais depuis quelques semaines mon sein me brule, la masse en question est sensible au toucher (ma généraliste a appuyé fortement dessus...) et j'ai l'impression d'avoir des petites décharges électriques sous l'aisselle, mais sans ganglions gonflés. La masse est encore quasi impalpable.
En même temps je suis très angoissée et "contractée", je focalise beaucoup sur ce sein et le palpe tous les soirs, ce qui ne doit pas aider...
Pensez-vous que je doive insister pour refaire une écho plus tôt, quitte à voir un autre professionnel ? ou bien que je doive carrément exiger une biopsie ? Ou tout simplement patienter jusqu'en mars ?
Merci d'avance pour vos retours et témoignages...