Bonjour,
Le diagnostic différentiel entre un adénofibrome et une tumeur phyllode de grade 1, donc strictement bénigne, est parfois très délicat. Ce qui peut expliquer ce diagnostic qui a changé en 6 ans à l'occasion de cette microbiopsie justifiée par l'augmentation de volume de la masse. Mais a priori, il n'y a pas de risque de voir cette tumeur phyllode reclasser en grade 2 ou 3 pour deux raisons : son aspect radiologique et son aspect histologique (vu par l'anatomopathologiste sur la biopsie).
La tumorectomie qui vous est proposée permettra d'une part de vous débarrasser de cette masse qui pourrait continuer de croître et de déformer votre sein, d'autre part d'avoir une analyse histologique complète.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour,
J’ai 31 ans, il y a 8 ans, on m’a diagnostiqué par une échographie mammaire un adenofibrome au niveau du sein droit, à l’union des quadrants inférieur.
Lors d’un contrôle échographique ce mois ci, la radiologue a constaté une augmentation de la taille de cette lésion de 5 mm depuis 2016, cette lésion est donc passée de 23 à 28 mm, cette masse est polylobée (déjà constaté il y a 8 ans). Elle a classé cette lésion en ACR4a. J’ai bénéficié d’une micro biopsie de cette lésion.
Résultat : adenofibrome cellulaire. Insuffisant pour établir le diagnostic de tumeur phyllode de grade 1.
Mon médecin traitant m’a annoncé les résultats et m’a dit que cela était bénin.
Aujourd’hui, la radiologue m’a rappelé car elle souhaite que je rencontre un chirurgien pour effectuer une tumorectomie car pour elle la biopsie n’a pas tranché entre l’adenofibrome et la tumeur phyllode. Elle m’a précisé que la tumeur phyllode pouvait évoluer en cancer.
J’ai lu qu’il existait différent grade de tumeur phyllode. Est ce que la biopsie peut déterminer le grade de la tumeur phyllode ? Dans la conclusion, il parle de grade 1, les résultats anapathologique auraient-ils été différents si cette lésion était de grade 3 ? Sachant que cette lésion date de 2016, est il possible que cette tumeur évolue depuis tout ce temps ?
Je suis très angoissée et j’ai très peur des résultats.
Merci d’avance pour votre réponse.
Cordialement.