Bonjour,
C'est en effet très dommage que vous n'ayez pas eu plus d'explications de la part des différents médecins que vous avez vus. Car évidemment, moi, je ne peux pas vous informer précisément dans la mesure où je n'ai pas accès à votre dossier médical. Mais comme vous l'avez compris car cela vous a été dit sous des formes plus ou moins habiles, c'est un cancer du sein qui va certainement requérir un traitement important car il est plutôt étendu. Une chimiothérapie va certainement être instaurée rapidement. Quant aux résultats de la biopsie, ils indiquent notamment que ce cancer ne relève pas d'une hormonothérapie (absence d'expression des récepteurs estroprogestatifs) mais pourrait bénéficier d'un traitement par Herceptin (expression significative du gène HER2).
J'espère que l'un de vos médecins (médecin généraliste, gynécologue ou oncologue) vous donnera un peu de son temps pour mieux vous informer sur la base de votre dossier médical,
Bien cordialement
Dr A.Marceau
1 commentaire
Ecrire un commentaire
Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.
Thématiques
Les intervenants du forum
Back to top
Bonjour,
Pour rappel, fin février je suis allée au urgences (sein avec écoulement, qui a doublé de volume et est devenu très dur et douloureux). Depuis, il y a eu echo-mamographie (ACR5), Biopsie..
Une dizaine de jours après, la gynécologue m'a appelé pour me dire que la biopsie et le prélévement au niveau du ganglion axillaire étaient revenus "positifs". J'avais tellement de questions après cette attente de résultats...mais elle n'a pas voulu me dire quoi que ce soit et s'est contentée de me dire que je verrais tout çà avec l'oncologue.
lors de ce rdv, je me suis simplement pris un mur de plein fouet: il m'a demandé pourquoi j'étais là....j'ai été très destabilisée par cette approche, je lui ai dit que c"était la gynéco qui m'envoyait vers lui suite aux résultats positifs de la biopsie.
sa réponse "ça veut dire quoi positif"...alors je peux comprendre qu'un médecin ait besoin de savoir si on a bien compris qu'on a un cancer mais franchement cette façon très abrupte et froide est déconcertante!
il m'a donc donné plusieurs ordonnances pour des examens complémentaires "vous lirez ça ce soir dans votre canapé" et n'a pas voulu me dire la gravité de mon cancer car il avait besoin des autres examens...et au revoir.
je lui ai dit que j'avais de plus en plus mal et que le paracétamol n'était pas d'une grande aide. Il m'a répondu que seule la chimio me soulagerait et à contre cœur, il m'a donné un anti inflammatoire et...du paracétamol.
le lendemain à la radio, les journalistes disaient qu'il ne fallait pas prendre d'antiinflammatoire (que ça accentuait éventuellement les effets du virus)
j'attendais ce rdv presque avec impatience pour enfin en savoir davantage: c'est raté.
bref, j'ai passé une IRM mammaire : après l'examen, le médecin est venu me voir: "c'est très embettant votre cancer, au revoir": "
infiltration tumorale diffuse du sein à prédominance externe associée à des adénomégalies axillaires et mammaires internes ainsi qu'à une prise de contraste médiastinale antérieure gauche.
L'extension tumorale s'étend sur au moins 15 cm de profondeur et 15 cm de hauteur. on note une infiltration diffuse du revêtement cutané.
il existe de multiples adenomégalies axillaires gauche dont la lus volumineuse est mesurée à 37mm de diamètre. on note aussi une prise de contraste en situation médiastinale mesurée à 29mm de diamètre et au moins une adénopathie mammaire interne de 20mm."
le lendemain j'avais rdv avec mon médecin traitant pour la demande du 100%.
j'en ai profité pour récupérer les résultats de la biopsie : "
adénocarcinome canalaire infiltrant SBR III
Absence d'expression des recepteurs oestro-progestatifs,
expression score 3 significative du gène HER2."
Je n'ai pas vraiment eu de réponses sauf que c'était sérieux et que si elle avait dû choisir une tumeur, elle n'aurait pas choisi celle là...
elle m'a donné du codoliprane pour la douleur (c'est assez efficace, ouf!)
Voilà où j'en suis. je suis réellement perdue, car je me retrouve face à des médecins qui ne communiquent pas.
Pouvez vous m'aider à comprendre et me dire la gravité de mon cancer.
(j'ai passé un pet scan dont je n'ai pas les résultats)