Un régime alcalin aide à perdre du poids, à avoir plus d’énergie et à réduire le risque de maladie cardiovasculaire et de cancer.
La vérité
Il n’existe aucune preuve scientifique à l’appui de ces allégations.
Un régime alcalin – aussi appelé régime sans acidité – est composé de fruits, légumes, racines et tubercules frais, de noix et de légumineuses, et seulement de petites quantités de viande et de produits laitiers.
Notre sang est légèrement alcalin (l’alcalinité étant le contraire de l’acidité). Les partisans d’une alimentation alcaline croient qu’on devrait consommer des aliments correspondant à l’équilibre chimique du sang. Selon eux, un régime riche en aliments acides perturbe l’équilibre sanguin et finit par entraîner des maladies – d’où l’idée qu’un régime alimentaire plus alcalin pourrait avoir un effet préventif.
Le corps humain dispose d’un mécanisme complexe faisant en sorte que le sang conserve un pH optimal, soit légèrement alcalin. Si le sang devient trop acide ou trop alcalin, l’organisme rétablit automatiquement l’équilibre, de lui-même. Votre sang peut effectivement devenir un peu plus acide ou alcalin après la consommation de certains aliments – mais son pH demeurera à l’intérieur de valeurs acceptables sans qu’il soit nécessaire d’adopter une diète spéciale.
La Société canadienne du cancer a à cœur de fournir aux Canadiens des renseignements de première importance à propos du risque de cancer et continuera à suivre de près la recherche dans ce secteur.
bonjour
je vois souvent des patientes comme moi en radiothérapie, et elles me disent qu'elles prennent des compléments pour alcaniser le corps lors de la radiothérapie est ce bon ? et faut il le faire ?