Bonjour,
La question est de savoir s'il s'agit d'une hyperplasie canalaire bénigne (le faut que les noyaux soient peu atypiques plaident plutôt pour cette hypothèse) ou d'un carcinome in situ (la prolifération d'architecture cribriforme est plutôt en faveur de cette hypothèse), la frontière entre les deux pouvant être ténue. Le fait qu'il n'y ait qu'une marge de 1 mm voire moins peut justifier un geste chirurgical, c'est à dire une reprise chirurgicale pour augmenter les marges.
Mais je dispose de moins d'informations que votre gynécologue ou votre chirurgien, c'est donc vers eux qu'il faut vous tourner pour savoir précisément comment interpréter ces résultats et ce qu'il convient de faire.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
analyse résultats
bonjour
voici la conclusion du résultat de cette segmentation: aspect histologique en faveur d'une récidive sous la forme de lésions D'ADENOCARCINOME CANALAIRE IN SITU DE BAS GRADE, arrivant à moins 1mm des tranches de section superficielle, interne inféro-externe et inférieur et, à 1mm de la tranche de section supéro-interne. Sachez que j'ai déjà eu un cancer du même sein : carcinome canalaire infiltrant SBR I (2+2+1), RO 100, RP 70%, HER2-, Ki67 à 10%, IM :1.4 traité par segmentectomie +GS (neg) puis radiothérapie et tamoxifène pendant 5 ans.
Mes questions sont: de savoir qu'elle est le degré de gravitée de ces résultats?
qu'elles sont les solutions ou traitement possibles?
MERCI BEAUCOUP
Bonjour,
Je ne peux pas me substituer aux médecins que vous allez rencontrer et donc évoquer les options thérapeutiques, ce d'autant que pour les proposer, il faut disposer de tous les éléments du dossier médical. La seule chose que je puisse vous dire, c'est que les éléments qui caractérisent cette récidive, à savoir in situ et de bas grade, sont des éléments plutôt favorables.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Bonjour , voici mes résultats suite à une biopsie qui a révélée une calcification que l'on m'a retiré par segmentation mammaire, j'aimerai savoir qu'elles sont les solutions possibles:
Résultat = présence de très nombreux canaux dilatés, sièges d'une prolifération d'architecture cribriforme. Cellules présentent des noyaux peu atypiques se polarisant le long de ces structures. Pas identifié de nécrose, mais ces lésions intéressent de nombreux canaux et se développent en plusieurs points sur plus de 3mm en continu. Elles sièges au sein d'un parenchyme mammaire au tissus conjonctif fibreux. Pas d'identification d'élément d'allure infiltrante. Ces lésions arrivent à moins de 1 mm des tranches de section superficielle, interne, inféro- externe et inférieur et à 1mm de la tranche de section-interne.
Merci d'avance