Anapath cancer du sein

5 commentaires
Image profil par défaut
Sissi7253

Bonjour, j'ai été diagnostiquée en 2021; Tumeur de 7 cm. Atteinte ganglionnaire sans rupture capsulaire. J'ai fais de la chimio néo adjuvante (6 séances) . Cela n'a pas réduit ma tumeur. (hormonodépendante  à 90% aux oestrogenes et zero à la progestérone) Ensuite mastectomie et radiothérapie. A l'anapath je suis classée RCB3, donc le plus haut niveau. Pas de métastases au moment du diagnostic. La bonne nouvelle selon la chirugienne étant qu'l y avait des traces d'effet thérapeuthique sur mes ganglions (4 atteints sur 9 prélevés) Ma question est la suivante? vais je quasi forcément voir apparaitre des métastases un jour?  Et si oui seront elles également insensibles à la chimiothérapie? Merci P.S je vais bien aujourd'hui. J'ai fais deux ans de traitement abémaciclib et je reste sous hormonothérapie pour encore 8 ans au moins

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Personnellement, je suis bien incapable de vous dire si des métastases apparaîtront ou non. La question doit être posée à votre oncologue mais même lui (ou elle) ne devrait pas être en mesure d'y répondre. Le but du traitement est non seulement de traiter la tumeur actuelle mais aussi que de nouvelles apparaissent.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Sissi7253

Merci Docteur. Nos oncologues ne donnent jamais le moindre avis sur notre risque de récidive. Alors qu avec leur expérience et les annees de recul sur leurs patients ils ont forcement une petite idée la dessus.  C'est pourquoi je suis venue poser ma question ici même si je comprends qu il soit compliqué d'y répondre. Pourriez vous toutefois repondre à la seconde partie de mon commentaire. Est ce que les metastases qui surviendraient, issues de ma tumeur initiale ne répondant pas à la chimio, auraient le même "profil" de non réponse à la chimio? Merci a vous.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Une métastase a les mêmes caractéristiques que la tumeur primitive. Mais elle peut réagir un peu différemment au traitement en fonction de sa situation et sa vascularisation. Il est donc impossible de répondre plus précisément à votre question.

Cordialement

Dr Marceau 

Image profil par défaut
jojo27

Bonjour. As tu lu les résultats de l'étude MonarchE et notamment l'avis de la haute autorité sur son remboursement en traitement adjuvant ?

C'est l'étude qui a permis que l'abemaciclib soit depuis 2023 proposé maintenant en traitement préventif pendant 2 ans quand on est à haut risque de récidive.

Je n'ai plus les chiffres en tête mais cette étude mondiale sur plus de 5000 personnes a montré que l'abemaciclib réduisait encore plus les risques de récidive par rapport à de l'hormonothérapie seule. La grande majorité des femmes de cette étude n'avaient pas de récidive en tout cas dans les premières années (il n'y a pas beaucoup de recul car c'est une étude encore récente mais je crois que cela a dépassé les 5/7 ans maintenant) 

Je ne pense pas qu'on puisse savoir si on va avoir un jour où non des métastase... C'est un peu la loterie...

Par contre je pense qu'avec le traitement que tu as eu et que tu continue avec l'hormono les médecins ont mis toutes les chances de ton côté, même si le risque zéro n'existe pas...

Je suis au début de mon parcours (mastectomie faite, actuellement en fin de chimio, suivra radiothérapie puis abemaciclib et hormonotherapie).

J'ai eu une période où je pensais tout le temps au risque de récidive (déjà !).. et puis j'ai réalisé que j'allais avoir tous les traitements possibles pour l'éviter...

Mon état d'esprit du moment (je ne sais pas où j'en serai de ma reflexion dans quelques années...) c'est de me dire que de toute façon je ne peux pas avoir plus de choses en traitements vu que comme toi j'ai la "totale". Donc si métastase il y a un jour ce sera le destin mais je ne pourrai pas m'en vouloir si je suis tout le protocole. Ce qui semble être ton cas vu que tu as pris l'abemaciclib pendant 2 ans (d'ailleurs l'as tu bien supporté ? j'avoue que cela me fait un peu peur). 

Tu dis que tu vas bien donc profite en essayant de ne pas trop penser aux risques de metastases (je sais c'est plus facile à dire qu'à faire !). 

 

Image profil par défaut
Sissi7253

Bonjour, merci pour votre réponse. Concernant l abemaciclib,  j ai du m'habituer aux dérangements intestinaux .Au bout de 8 mois on a réduit la posologie . 2 x 100 au lieu de 2 x 150. J avais trop de diarrhées. Mais ça s est amélioré et j ai appris à gérer. Mais rassurez vous car il y a des personnes qui n ont pas d effets secondaires. Et finalement ce n etait pas si terrible.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Affichage de 1 à 4 sur 4
Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top