Bonjour,
Je doute que l'herboriste ait les compétences nécessaires pour juger de la compatibilité des plantes qu'il vend avec tel ou tel médicament du cancer.
Les plantes, notamment le millepertuis, mais aussi de nombreuses tisanes à base de plantes peuvent interférer avec une hormonothérapie.
Je ne peux donc que vous conseiller de différer cette décision concernant la tisane en question, en attendant d'avoir l'avis de votre oncologue.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Anastrozole
Bonjour docteur Marceau,
Je vous remercie pour votre réponse.
Bonne journée
Bonjour,
Mince alors, la réponse du Dr marceau ne me rassure pas, moi qui prend tous les jours de la tisane et du thé et suis sous Tamoxifène. Mon oncologue ne m'a jamais interdit quelque aliment que ce soit, même pas le soja, sa réponse était : "tant que vous ne me dites pas que vous mangez 3 kg de soja par jour, ça va".
J'en ai donc déduit que c'était une affaire de dosage, et que donc une tisane de mélisse quelque fois c'était pas grave.
Par contre Saram, moi aussi j'ai cherché de solutions "naturelles" pour mieux dormir. Dans mes recherches, je suis tombée sur une thèse en pharmacie sur les plantes et l'hormonothérapie, et je crois me souvenir que la Valériane et la Mélisse faisaient partie de la liste des plantes contre-indiquées. Mais là encore, je me dis qu'il ne faut pas les prendre en comprimés concentrés ou en huiles essentielles, et qu'une tisane occasionnelle, ça passe. Bref, je serais intéressée de connaitre l'avis de votre oncologue.
bonne soirée,
Bonjour,
Bien sûr, une tisane occasionnelle, ça passe. Mais le conseil général que l'on peut donner à une personne sous traitement pour un cancer, c'est de demander conseil à son oncologue pour toute prise de produit à base de plantes.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Merci Dr Marceau pour votre complément de réponse.
Bonne journée,
Bonjour,
J'aimerais prendre une tisane le soir fabriquée par un herboriste qui contient : mélisse, valériane, aspérule, mélilot, passiflore, oranger, eschscholtzia. Quelques plantes peuvent interférer avec l'hormonothérapie savez vous si celles énumérées ci dessus en font partie ? Pour l'herboriste, il n'y a pas de souci mais j'ai tellement peur de faire une bêtise. J'ai rdv avec l'oncologue le 8 septembre prochain.
Bonne journée