Bonjour,
On comprend aisément que l'annonce de ce diagnostic soit un vrai "chamboule tout". Vous allez engager le combat contre la maladie avec bien sûr de très grandes chances de le gagner. Comment adapter votre vie pour gérer au mieux les contraintes liées à ce combat ? Ce sont bien sûr des choix personnels mais qui dépendent aussi du protocole de soin qui va être défini par l'oncologue, en concertation avec les autres spécialistes (gynéco, radiothérapeute). Ce protocole ne sera pas différent selon que vous êtes traitée à Paris ou dans cet Institut spécialisé, plus proche de chez vous.
J'espère que vous aurez sur ce forum des témoignages de femmes qui vous aideront à y voir plus clair.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Annonce d'un cancer du sein à 49 ans
Merci Dr A. Marceau. J'attends d'y voir plus clair en effet. J'espère pouvoir rencontrer l'ensemble des membres de l'équipe soignante de l'institut afin de me sentir en confiance. Je vois que je pourrai partager mes émotions, mes impressions avec vous , donc merci !
Nanou
Bonjour,
L'équipe de médecins décide finalement de ne pas opérer tout de suite mais de commencer par la chimio !!!
Cela afin de voir si une deuxième tumeur de 5mm détectée disparaît et si possibilité d'éviter une mastectomie.
Je rencontre mon oncologue pour la 1ère fois le 25/02, j'ai la pose de clips le 21/02 et une IRM hépatique le 28/02 (vérif. foie...).
J'attends de savoir quelle va être la suite... Je commence à m'organiser pour mon travail et anticipe avec mes collègues pour voir qui pourra s'occuper de mes petites puces quand je serai arrêter.
Mes enfants ne réalisent pas encore et j'ai du mal à en parler avec eux puisque je suis moi aussi dans l'attente.
J'ai de très longs cheveux, j'ai juste dit à ma famille qu'ils allaient devoir s'habituer à me voir sans.
Je suis du genre hyperactive, l'attente est compliquée à gérer pour moi !!!! Je cours après les rdv.
Bonjour Nanou,
ce qui est bien avec les gens qui n'aiment pas attendre, c'est qu'ils agissent, et se préparent :)
si tu fais une chimiothérapie, tu vas sans doute être fatiguée. Dans mon cas le protocole est une cure d'EC100 toutes les 3 semaines, et honnêtement je ne peux pas travailler pendant une semaine à chaque fois, grosses baisses de tension. Il faut dormir, manger léger mais manger, s'hydrater ... et attendre d'avoir plus d'énergie. Prépare toi à laisser de côté la wonderwoman qui gérait tout ! Vois si tes petites peuvent provisoirement être gardées par une famille relais, car là c'est toi qui aura besoin d'assistance.
Tu as donc tout le temps de te renseigner sur les effets secondaires et comment les atténuer. Tu peux même commencer progressivement à couper tes cheveux en mi-longs, puis courts, essaie tout ce que tu n'as jamais osé !
Bon courage à toi.
Bonjour Fanette
Oui la prochaine étape est de me couper les cheveux !!! justement j'hésitais entre le carré d'abord ou le court direct...
J'ai acheté des petites créoles, moi qui ne suis pas très bijoux !! Une nouvelle vie commence, un nouveau combat auquel je me prépare. J'ai même dit à mon fils s'il ne voulait pas me couper les cheveux pour aller plus vite lol !! J'essaie de dédramatiser la situation avant le début du traitement et ses effets.
Je vois avec mes collègues pour un relais les weekends, avec les cantines et les centres de loisirs. Je ne sais pas encore, tout dépend du protocole qui sera mis en place. A voir
Merci pour ton partage d'expérience auquel je suis très attentive !! BON COURAGE A TOI AUSSI !!!!
Bonjour,
J'ai senti il y a 3 mois environ une boule au sein et ait obtenu un rdv chez ma gyneco en janvier. Mammo, écho, et biopsie, puis le 9/02/20 annonce du cancer stade 2.
Depuis TAP scan, Irm, scintigraphie osseuse.
J'attends la suite des résultats car foie à vérifier si angiome ou autre...
J.'ai fini par l' annoncer à mes enfants 13 et 17 ans hier. À ma famille dans la semaine. Seul mon mari était au courant depuis mes premiers doutes.
J'ai digéré un peu, pour paraître plus forte et positive !
En réalité je ne suis pas sereine et hésité à me faire suivre par ma gynécologue obstétrique remplaçante à l'institut du sein de champigny s/marne. C'est le plus proche de chez moi, je vois aussi le côté pratique pour tous etc... Certains me disent d'aller à Paris.. Des questions, des doutes... Quelles suites... J'arrête de travailler ou pas... Je suis assistante familiale ou famille d'accueil et j' accueille deux petites de 4 ans depuis leur 18 mois... Aurai-je la patience ? Bref, les jours et mes nuits me paraissent déjà interminables. Je pense que je verrai tout ça dans la semaine et y verrai plus clair mais c'est un vrai chamboule tout !!!!