Appel en santé environnementale pour Octobre Rose

5 commentaires
Moufette

Bonjour à tous,
En ce mois d’Octobre Rose, il me tenait à cœur de dépasser mon cas personnel (cancer du sein en 2020-2021) et de porter un message collectif un peu différent : sensibiliser aux causes environnementales du cancer du sein.


Octobre Rose fête ses 20 ans cette année, et a indéniablement permis d’améliorer le dépistage et de sauver des vies. En plus du dépistage organisé, les messages de prévention sont axés sur les comportements individuels : ne pas fumer, limiter sa consommation d’alcool, surveiller son alimentation, faire du sport. C’est très bien, ça responsabilise les femmes, mais… ça n’explique pas les 60 000 nouveaux cas de cancers du sein qui surviennent chaque année en France.


L’Institut National du Cancer l’écrit dans son rapport de 2023 : 1/3 des cancers du sein pourrait être évité par une meilleure hygiène de vie. Il reste 2/3 à expliquer… bien sûr il y a l'âge, les traitements de la ménopause... mais il reste les jeunes femmes comme moi qui ne rentrent dans aucune case et qui ont eu un cancer « sans raison ».


Le nombre de cancers du sein a doublé en France en 30 ans. Cette explosion se constate au niveau mondial et pour d’autres cancers, et cela interroge forcément sur la part des polluants dans notre environnement : pesticides, pollution de l’air, plastiques, pour ne citer qu’eux.


Pour tenter de répondre à mes interrogations, j’ai contacté des experts, médecins, épidémiologistes, toxicologues, sociologues. Je les remercie vivement pour leurs avis, qui m’ont permis de consolider un texte de 2 pages que vous pourrez lire via ce lien : https://drive.google.com/file/d/1akvt_6FHbCwhNIw9IIBoBoyx4nDiRMDZ/view?usp=sharing

à copier-coller dans votre navigateur pour y accéder ! Les études scientifiques citées sont cliquables et consultables en ligne.


Les preuves scientifiques en santé environnementale s'accumulent, mais elles sont insuffisamment prises en compte dans les décisions politiques. En témoigne il y a à peine 15 jours, la proposition de renouvellement de l’utilisation du glyphosate pour dix ans dans l’Union Européenne, alors que les scientifiques alertent depuis longtemps sur la dangerosité de ce produit pour la biodiversité et l’homme.
 

A travers cet appel, je fais le pari que la prise de conscience peut venir d’en bas, des personnes touchées par la maladie. Mon texte est sur le cancer du sein, mais on pourrait écrire des textes similaires sur les autres cancers et sur beaucoup d’autres maladies chroniques. Je pense à tous les malades qui ne bénéficient pas d’une visibilité médiatique aussi importante qu’Octobre Rose et le cancer du sein.


Si cet appel résonne en vous, partagez-le à vos amis et à vos collègues de travail, pour qu’il puisse monter le plus haut possible ! Les 2 pages s’impriment facilement et peuvent être distribuées à la machine à café :-)


Pour que le cancer ne devienne pas une maladie banalisée, témoin de notre époque malade.
Pour que nos enfants et nos petits-enfants n’aient pas à subir l’épreuve du cancer.
Pour que les décisions politiques soient à la hauteur des enjeux sanitaires et environnementaux.


Ayons le courage de porter cette parole. Lisez et partagez !

Courage à toutes les personnes en traitement !

Bien à vous,

Moufette / Fanny

Image profil par défaut
Jura01

Bonjour à toutes et à tous,

Je dois reconnaître que les campagnes de culpabilisations coûteuses concernant 1/3 des causes des cancers (tabac, alcool, obésité, drogue) sont adressées à l'ensemble des victimes du cancer par l'INCA, le CIRC et autres ....

Je vous remercie de me donner l'occasion de témoigner que je fais partie des 2/3 oubliés, (victimes de l'amiante, des pesticides, radioactivité dont je suis victime et autres...)

Après mon lymphome radio induit, cancer cutané radio induit, cancer de la thyroïde radio induit, mon cancer du sein radio induit, ma cardiopathie (11 stents) et mon ostéo radionécrose des côtes: j'ai toujours beaucoup de mal à faire reconnaitre la cause de la radioactivité. Pourtant c'est un chirurgien en cardiologie qui m'a alerté en refusant de me faire un pontage coronarien puisque j'avais  subi une radiothérapie pour soigner mon lymphome entre le coeur et les poumons en 1987 (1 an après la catastrophe de Tchernobyl) jugeant les coronaires cassantes et inopérables.

La campagne d'octobre rose me fait du mal en faisant la publicité des mammographies qui ne m'ont rien dépisté mais provoqué une péricardite.

 Le magasine Que Choisir Santé N°167 parle honnêtement des résultats décevants du dépistage du cancer du sein.

Je survis en me bougeant pour atténuer ma souffrance et je " m'envoie en l'air " en faisant du vol libre dans un tube pour oublier l'inconscience des maladies radio induites.

Je vous embrasse toutes et tous,

Sportez-vous bien.

Sabine

 

 

 

nad75

Bravo pour cette prise de parole et prise dr conscience. Bravo aussi pour votre travail, vos recherches et votre engagement. Bravo pour ce partage, cette volonté de faire avancer les choses. Bravo pour votre altruisme et votre dévotion pour des causes qui nous concernent tous. Bref bravo et je ne manquerais pas de partager votre texte.

Image profil par défaut
rob

Bonsoir Moufette ,

Connaissant la qualité de tes posts et ayant lu ton bouquin je ne peux que rajouter un bravo a ce message que tu partages avec nous tous , promis je partagerai .

Bonne soirée a tous ...

Image profil par défaut
Tarente

Coucou mounette / Fanny, je prends toujours autant plaisir de te lire, je te suis sûr tous tes Forum.. Et merci pour ton livre que j'ai adoré , et ton interview .. Trop bien.. Plein de bisous. 🥰😘  

     Chantal

Moufette

Merci à tous pour vos commentaires. J'espère que mon texte sera relayé (je dois avouer que mon carnet d'adresses n'est pas très fourni, lol...)

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top