Bonjour Miclo
voici des informations de la ligue que vous retrouvez en faisant votre recherche dans la fenêtre en haut de page
Vie professionnelle : reprise du travail
le 18/04/2013
Comment procéder pour reprendre votre travail ?
Il est tout d'abord recommandé de rester en contact avec votre milieu professionnel -si cela vous est possible - pendant la maladie.
Vous êtes salarié
Vous devez organiser votre retour en coordination avec votre médecin traitant, le médecin conseil de la Sécurité sociale et le médecin du travail.
Une visite de pré-reprise effectuée auprès de votre médecin du travail est obligatoire : elle permettra d'évaluer si vous êtes apte à reprendre votre poste dans les mêmes conditions qu'avant votre départ ou si un aménagement du temps de travail est nécessaire ou encore s'il faut envisager un reclassement professionnel.
Vous êtes fonctionnaire ou assimilé
Après un congé de longue maladie, vous pourrez réintégrer votre poste antérieur après l'avis favorable du médecin-expert et du Comité médical.
Si l'avis est défavorable, deux hypothèses :
* soit le congé se poursuit,
* soit le classement dans un autre emploi est envisagé.
Après un congé de longue durée, plusieurs solutions s'offrent à vous :
* Vous pourrez réintégrer votre poste antérieur,
* S'il s'avère être inadapté à votre situation médicale, après l'avis de la MDPH et du médecin travail l'employeur pourra décider de votre reclassement à un autre poste.
* Si vous le souhaitez, vous pourrez demander une "mise en disponibilité" qui sera accordée pour un an, renouvelable deux fois, sans versement de salaire.
* Si le retour au poste est physiquement impossible, vous pourrez avoir recours à la mise en invalidité ou à l'admission à la retraite.
Aménagement du temps de travail
La décision de l'octroi d'un mi-temps thérapeutique repose sur une évaluation médicale préalable qui doit justifier que vous ne puissiez poursuivre votre activité professionnelle à temps complet.
Pour ce faire, votre médecin traitant doit vous prescrire une reprise à temps partiel.
Le médecin-conseil de la Sécurité sociale validera la décision et en fixera la durée.
La rémunération pendant un mi-temps thérapeutique :
Vous recevrez l'équivalent d'un plein salaire pour un travail à mi-temps pendant 3 mois, voire 6 mois après évaluation du médecin conseil.
Votre Caisse peut maintenir tout ou partie de l'indemnité journalière servie lors de votre arrêt à temps complet (dans la limite du plafond de la Sécurité sociale).
Bon à savoir :
L'employeur n'est pas tenu d'accorder l'aménagement du temps de travail correspondant au mi-temps thérapeutique. A vous d'examiner avec lui les solutions possibles en interne.
En dehors de tout handicap physique, l'absence prolongée peut à elle seule constituer une cause de non réemploi. L'employeur peut en effet, pendant votre absence, avoir eu besoin d'embaucher un remplaçant ; il est donc difficile aujourd'hui pour lui de vous réintégrer après une absence prolongée. Vous faire conseiller et suivre par votre médecin traitant pour éviter toute appréciation à priori, comme par exemple la crainte d'un absentéisme à répétition en l'absence d'évolution de la maladie cancéreuse.
Outre le mi-temps thérapeutique, vous pouvez bénéficier des avantages conférés au statut de travailleur handicapé. Demander la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé et renseignez-vous auprès de votre MDPH.
Réagir sur le forumPosez vos questions sur le forum de la Ligue Près de chez vous La Ligue près de chez
BIEN A VOUS
Quand votre cancer vous pose problèmes pour la reprise du travail, quelles sont les aides possible, ou se renseigner ? des personnes ont elles été concernés par ses problèmes ,