Atteinte ganglionnaire sans curage axilaire ?

4 commentaires
Image profil par défaut
Nathie

Bonjour à tous et à toutes, 

Lectrice de l'ombre, je vous remercie déjà pour ce forum qui m'a beaucoup aidé dans mon parcours de la biopsie à aujourd'hui, en fin de traitement de radiothérapie..

J'ai 44 ans, atteinte d'un carcinomme infiltrant grade 2 hormonodependant, HER2-, j'ai été opérée (tumorectomie) et on m'a prélevé 3 ganglions sentinelles. 1 était positif, métastase de 4,5mm sans rupture capsulaire. S'en est suivie la chimio (4EC/12 Taxols) et maintenant la radiothérapie que j'ai bientot terminée.

On m'avait dit que je devrais potentiellement faire un curage axillaire mais mon oncologue m'a dit qu'étant donné que j'ai fait chimio et 27 seances de radiothérapie, ce n'est pas nécessaire. qu'à priori ils traitent également les ganglions lors de la radiothérapie. 

 Je voulais savoir s'il y avait d'autres personnes dans ce cas ? Car avec toutes les autres femmes avec qui j'ai discuté dans ma clinique, je suis la seule a ne pas avoir eu cette opération...

Je sais que ce n'est pas une opération anodine le curage et que donc s'ils peuvent l'éviter il le font mais je suis terrifiée à l'idée qu'il puisse rester des metastases dans les ganglions et faire une récidive, "juste" parce qu'on ne m'a pas fait cette opération...

Merci pour vos retours.

Sandrine Tom Mat Mil

Bonjour Nathie

J’ai été opérée comme toi du même cancer  avec 1 ganglion atteint en rupture capsulaire : tumorectomie, 4 ganglions enlevés, 3 EC, 9 taxols, 29 séances de radiothérapie et maintenant sous hormonothérapie.

Je pense qu’il faut éviter de se comparer aux autres et faire confiance en ton équipe médicale. Beaucoup de critères rentrent en compte et ton cancer n’est pas celui d’une autre patiente.

En fin de radiothérapie j’ai eu 5 séances « boosters » qui ciblaient uniquement les ganglions.

Passe une très belle journée 

 

Image profil par défaut
Nathie

Bonjour Sandrine, 

Merci pour ton retour ! Tu as raison il faut éviter de se comparer aux autres sachant que chaque cancer est différent mais j'étais vraiment étonnée que cette option de curage ne soit plus d'actualité pour moi, je me sentais un peu seule dans ce cas :) 

Image profil par défaut
jojo27

Bonjour, lors de ma mastectomie on ne m'a retiré qu'un seul ganglion sentinelle car aucun médecin ne pensait qu'il y aurait un souci de ce côté là et que ma biopsie était  grade 1. A l'analyse il était atteint (macrométastase décapsulée d'1,7 cm non vue aux 3 echos...) et l'analyse de ta tumeur au sein est passé  grade 3...

J'ai donc eu un curage hier (après la chimio)..

Ma chirurgienne m'a expliqué que dans ce cas le protocole n'exigeait rien et que cela se pouvait se traiter au choix par de la radiotherapie ou par un curage. J'aurais donc pu refuser le curage. Mais elle préconisait un curage car pour ma situation il y avait des trucs "cachés" vu qu'ils n'avaient rien vu aux échos, Cela permettra de tout analyser et de voir où cela s'était étendu le cancer dans les ganglions voire s'il resterait quelque chose après chimio.

Tu dis que sur les 3 ganglions un seul était atteint. J'imagine que tes médecins ont considéré que ceux restant n'étaient probablement pas atteints.. Sandrine a raison chaque cas est different et si tes médecins ont décidé de ne pas le faire c'est qu'ils ont jugé que ce n'était pas nécessaire. N'hésite pas à leur demander si tu as des doutes. 

Pour votre info ma chirurgienne m'a dit qu'il y a presque autant de risque de lymphoedeme avec la radiothérapie qu'avec le curage vu que la radiotherapie "tue" tout autant le fonctionnement des ganglions que quand on les enlève. 

Image profil par défaut
Nathie

Bonjour Jojo, 

Merci pour votre retour ! Je lui en reparlerai à la fin de ma radiothérapie effectivement. J'étais prise de cours et je n'ai peut être pas tout compris dans ces explications…

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Affichage de 1 à 4 sur 4
Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top