Augmentation de l'antigène CA15-3 pendant chimiothérapie

5 commentaires
Image profil par défaut
Lilice169

Bonjour,

Je viens de terminer mon cycle de chimio  de 4 EC et commence prochainement un cycle Taxol pour un cancer du sein non métastasé.

Au début de mon traitement, l'antigène CA15-3 était bas et stable mais depuis ma 2eme cure, il augmente régulièrement pour atteindre 22,6. Il reste dans les normes mais progresse.

Cela me semble étonnant alors que je suis en plein traitement. Y-a-t'il une explication, faut-il s'inquiéter?

Si le Dr Marceau peut m'éclairer. En vous remerciant.

Image profil par défaut
Isatam

Bonjour

Suite à mon expérience de cancer du sein,l oncologue disait ne jamais contrôler les marqueurs pour aucune femme et aucune raison,car selon lui,ils pouvaient varier a cause d un virus hivernal ou autre,mais que c était anxiogène et inutile.Je ne comprends pas l intérêt de ces marquage,de plus,en étant sous chimio.Le mieux est de ne pas y penser .Je n ai jamais su leur état(de mes marqueurs)et tant mieux,sinon je serai devenue zinzin.🤣J en suis à 13 ans de rémission(cancer triple négatif)sans métastases.

Image profil par défaut
Lilice169

Merci du retour Isatam. Il est vrai que ces marqueurs mesurés tous les mois rajoutent du stress. Un cancer qui métastase pendant une chimio cela parait incongru mais je ne peux m'empêcher de psychoter. Je vais tâcher de prendre du recul.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Comme je le répète souvent sur ce forum, les marqueurs tumoraux (dont le CA 15-3) sont mal nommés dans la mesure où ils sont loin d'être spécifiques à 100% des tumeurs et peuvent ainsi augmenter à cause d'autres pathologies, notamment inflammatoires. D'autre part, la fonte tumorale induite par un traitement anticancéreux peut également faire monter un marqueur tumoral. 

Enfin, je rappelle que toutes les valeurs biologiques varient et que la seule chose qui importe, c'est qu'elles restent dans les limites définissant les valeurs normales. Tant que ces valeurs biologiques se situent dans ces limites, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Lilice169

Merci beaucoup pour cette réponse.

Image profil par défaut
Lilice169

Merci beaucoup pour cette réponse.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top