Bonjour,
L'origine mammaire de ces localisations ovariennes, hépatiques et péritonéales peut être affirmée par l'examen anapath d'une pièce opératoire ou d'une biopsie. Et le fait de ne pas retrouver trace de ce cancer du sein à l'IRM ou à la mammographie ne remet pas en cause l'origine de ce qui est donc des métastases. Il est possible que durant ces 8 années, des cellules cancéreuses se situant en dehors du sein soient restées "endormies" pour se réveiller récemment pour une raison inconnue.
Un cancer du sein métastatique est forcément une situation qu'on peut qualifier de grave mais qu'un traitement adapté doit pouvoir mettre en rémission, c'est le but du traitement que votre épouse reçoit actuellement. Je ne connais pas le protocole appliqué mais je n'ai pas de raison de douter de son adéquation aux besoins médicaux de votre épouse, l'oncologie est en effet une spécialité médicale parmi les plus protocolisées, autrement dit à situation médicale égale, le même traitement sera proposé quel que soit l'établissement (sauf quand le ou la patiente est éligible à un essai clinique mené dans tel centre et pas dans tel autre).
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour à tous, je suis nouveau et j essaie de comprendre le cancer de mon épouse. Mon épouse à eu un cancer du sein il y a environ 8 ans nous pensions que tous était fini. Le 24/12/2024 nous apprenons que des métastases se sont diffusés dans les les ovaires de 3.5 cm ,ainsi que dans le foie et on parle aussi de carcinoses péritonéale.Tous ceci me semble grave mais a quelle point je n'ose pas demander au docteur pour pas effrayé mon épouse.Mais voilà la mammographie et l IRm ne confirme pas le cancer du sein.le Doc s appuie sur des prélèvements effectués à l hôpital .Elle a commencé semaine dernière la première scéance de chimio traité comme un cancer du sein elle rentre à l hôpital du mardi au vendredi toutes les 3 semaine pendant 4 scéances et ensuite 1 fois par semaine pendant 16 semaines.mj aimerais savoir la gravité de la maladie car je suis très inquiet,si le protocole vous paraît normal,et si on peut avoir un cancer du seins non confirmée par l IRM ni la mammographie
Je vous remercie pour vos réponses et vous souhaite à tous du courage et je m excuse pour mes fautes d'orthographe je ne peux pas me faire corriger par mon épouse .
Marck