Bonjour,
La méthode utilisée pour le repérage du ganglion sentinelle a certainement été précisée dans le compte-rendu opératoire qui a été communiqué à votre médecin traitant et dont vous pouvez avoir copie. Ce repérage ne doit pas permettre d'erreur sur le ganglion prélevé.
Je précise qu'il n'est pas exceptionnel qu'une tumorectomie nécessite une reprise chirurgicale compte tenu de marges insuffisantes. Le dilemme auquel le chirurgien est confronté est le suivant : être le plus conservateur possible et être le plus radical possible vis-à-vis du tissu tumoral.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour,
Je viens d'être opérée deux fois par le même chirurgien. A ma première tumorectomie, la berge chirurgicale est à moins d'un mm du carcinome biopsié. Alors, j'ai dû repasser une deuxième tumorectomie avec cette fois ci, l'exérèse du ganglion sentinelle. Comme j'ai perdu confiance en mon chirurgien qui a dû reprendre ma tumorectomie à cause de la berge chirurgicale insuffisante, malgré l'aide du repérage métallique, alors je souhaite savoir s'il y aurait un moyen de vérifier si c'était bien le ganglion sentinelle qu'il m'a prélevé ? Par la technique du ganglion sentinelle avec scintigraphie par exemple ? Ou par une autre méthode d'identification ?
Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.
Bonne fin de semaine à vous tous !