Bilan mammographique classé ACR 5

8 commentaires
Image profil par défaut
esp59

Bonsoir,

Je viens de faire une mammographie dans le cadre du dépistage organisée.
Et, il est apparu que par rapport il y a deux ans j'ai au sein droit une plage microcalcifications visibles dans le quadrant supéro externe composée de calcifications verniculaires ou branchées. Cette plage mesure 25 mm de grand axe située à 3cm du mamelon. Ces calcifications sont classées ACR 5

La radiologue m'a pris un rendez vous pour une consultation le mardi 9 juillet avec un médecin du centre oscar lambret à lille, car pense que des prélèvements macrobiopsiques sont à rélaiser au niveau de cette plage

J'ai été tellement abasourdie que je n'ai pas posée toutes les questions qui me sont venues en rentrant chez moi et la radiologue ne m'avait pas parlé de cette classe ACR 5 : je l'ai découvert sur le compte rendu
J'ai vu que la plupart de ces tumeurs sont des cancers avérés : quelle sorte de cancer ? pourquoi prévoir une biopsie et pas une opération de suite car la radiologue m'a bien précisé qu'il fallait prévoir une opération ?
merci de me faire part de vos expériences

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
La classification ACR5 signifie qu’il y a de fortes présomptions que la lésion soit cancéreuse. Or on n’opère pas sur des présomptions mais sur des certitudes, surtout s’il faut envisager des traitements complémentaires de type radiothérapie et/ou chimiothérapie. Ceci explique l’importance des biopsies qui permettent, s’il s’agit d’un cancer, de l’affirmer et de bien caractériser celui-ci afin de proposer la meilleure stratégie thérapeutique possible.
Bien cordialement
Dr A Marceau

Image profil par défaut
CatherinedeLyon

Bonjour,
On vient de me diagnostiquer la même chose mais je viens de faire la biopsie. L'attente des resultats dans 10 jours, risque d'être longue ! Pour me rassurer, j'aimerais connaitre les pourcentages de malignite pour une "lésion classée ACR5 aux contours irreguliers, mesurée 17x13mm" ?
Si vous avez l'informations, ce serait super !
Merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Catherine,
Je ne dispose pas de statistiques sur ce sujet mais une lésion classée ACR5 se trouve le plus souvent être maligne, comme vous avez certainement pu le lire à propos de la classification ACR.
Bien cordialement
Dr A Marceau

Image profil par défaut
esp59

Bonjour Catherine
Moi j ai rendez vous avec l oncologue le 9 juillet ensuite il faudra prendre rdv pour le prélèvement (macrobiopsie), attendre les résultats et il y aura de toute facon une exerese de la tumeur mais nous sommes en période estivale ...
Il s agit d une plage de 25 mm
Donnez moi de vos nouvelles
J ai 60 ans et vous ?
Bon courage

Image profil par défaut
malène

Bonjour à vous
le chirurgien vient de m'enlever le sein après un diagnostic carcinome infiltrant de 6 cm sur 3 classé ACR 6 , je démarre le 12 juillet une chimio epirubicine pendant 2 mois puis taxol pendant 12 semaines . J'ai 67 ans , je fais confiance à la médecine.
Je crois que lorsqu 'on n'a pas le choix , il faut s'accorcher dur et penser fort à ceux qu'on aime .
Bon courage à toutes celles dans cette situation.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Merci Malène pour ce message, il fera du bien aux nombreuses femmes qui connaissent une situation comparable à la vôtre.
Bien cordialement
Dr A Marceau

Image profil par défaut
CatherinedeLyon

Bonjour,

Merci tout d'abord pour vos réponses.
J'ai 45 ans et suis suivie très régulièrement suite aux antécédents familiaux (mère 4 cancers -ovaires- tyroide- sein gche et dernièrement sein droit avec chimio... mais en pleine forme maintenant !), deux tantes (1 dcd et l'autre guérie, ma cousine germaine (dcd en 6 mois d'un cancer du sein), ..
Bref
Je vais chez ma gynéco tous les - mois et réalise donc des mammographies tous les ans et ai toujours été classée ACR2, ce qui ne m' jamais inquiétée.
Rdv semestriel chez ma gynéco qui m'a décelée un nodule "aux contours irréuliers", mammo plus echo une semaine plus tard : "nodule tissulaire hypo-echogène au bord irrégulier de sa zone de 5mm transversal péri-aréolaire droit et extrerne classé ACR4, indication de microbipsie".

Jusque là, tout va encore presque bien ; je me sens prise en charge et je fais confiance dans la médecine.
Rdv pour la biopsie le 27/06 en plus d'une nouvelle mammo : "à l'échographie, lésionsACR5 du sein froit aux contours irréguliers sans véritable atténuation postérieure des échos, mesurée à 17X13mm"...

Je sens que cela peut être malin mais que, quand bien même, cela se soigne bien (même si c'est pénible, j'ai vécu ma mère !) mais cette attent est insupportable : on altèrene entre une bonne nouvelle de bégninité et un cancer foudroyant. Ces jours d'attente sont de perpétuelles montagnes russes émotionnelles ; on le vit d'autant plus seule que je n'ose pas en parler à ma famillle ou mes proches de peur de les inquiéter pour rien si c'est bénin. Seul mon compagnon est au courant mais je n'ai pas envie de l'angoisser d'avantage.

J'ai appelé le centre de radiologie ce matin, au cas où : elles sont super gentilles mais n'ont pas encore les résultats ; je m'en doutais mais j'ai au moins l'impression d'avoir un peu la main sur cette improbable attente...

Voila, sinon, j'ai plutôt le moral, des bouffées d'angoisses impromptues, envie de pleurer parfois.

Ma mère (qui n'est pas au courant et que je risque de "tuer" si je lui apprends une telle chose) m'avais raconté que le plus pénible est l'attente, qu'une fois que le diagnostic est posé, on est prises en main et l'on n'a plus qu'à se laisser faire et conserver ses forcespour la guérison.

Bon, vivement le résultat et merci pour votre lecture et votre empathie.

Catherine

Image profil par défaut
CatherinedeLyon

Bon, finalement, j'ai un "carcinome canulaire infiltrant de score SBR2 : RO+, RP+ ; HER score 2+ et focalement 3+"...

Je vois le chirurgien demain.

Bonne fin de journée à toutes ;-)

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top