biopsie ganglion

3 commentaires
Image profil par défaut
MICHELE LAFITTE

Bonjour,

Après plusieurs années de rémission, toujours sous surveillance et traitement (Ibrance et Falsodex). Le dernier tep-scan révéle une "brillance" au niveau d'un ganglion sous le bras droit (côté ou l'on m'a enlevé un sein). Je n'ai pas pu le voir moi-même, et il a donné des instructions à sa secrétaire. C'est elle qui a pris contact avec moi pour m'annoncer la "bonne nouvelle".

Mon oncologue a demandé une biopsie du dit ganglion, j'ai rendez-vous dans deux jours pour cet examen.

Mais une chose me pose question : mon oncologue a demandé (toujours par l'entremise de sa secrétaire) que je cesse la prise d'Ibrance (palbociclib).  Pourquoi ? la secrétaire n'a pas su me répondre. Et je suis très inquiète : cela veut-il dire que je suis désormais inguérissable, et que la rémission est terminée ? Très inquiète (je n'en dors pas la nuit), j'avais demandé à ce que l'oncologue me contacte au moins par téléphone pour m'expliquer.... Jusqu'à ce jour il ne m'a toujours pas rappelée.

Est-ce la fin pour moi ? Si ce ganglion se révèle à nouveau cancéreux, cela veut-il dire qu'il n'y a plus rien à faire ? Je ne vois mon oncologue qu'à la fin du mois..... qui pourrait me dire pourquoi on arrête un traitement d'Ibrance, alors que depuis tout le temps, je ne devais surtout pas oublier de prendre mes gélules (21 jours + 1 semaine de pause).

Cela a été brutal comme annonce, et depuis je me ronge les sangs, que va-t-il se passer après la biopsie ? Mon médecin généraliste est en formation pour 10 jours, je ne peux pas la joindre non plus. Je suis totalement démunie aujourd'hui face à cette annonce. Je n'ai personne autour de moi à qui confier mes angoisses, ma peur. J'ai pensé que peut-être, en m'adressant à la Ligue, quelqu'un pourrait me répondre.... peut-être me rassurer ?

Depuis 2014 date de mon oblation du sein, puis une récidive en 2019, nous faisons un don chaque année à l'Institut Curie. J'ignore s'il y a un rapport entre cet institut et la ligue contre le cancer concernant les dons ?

Je remercie infiniment les personnes qui voudront bien répondre à mon message, je suis vraiment seule et désemparée. Recevez mes plus cordiales salutations.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Je comprends votre inquiétude face à l'absence de réponse à vos questions. Bien entendu, votre oncologue est seul à pouvoir justifier sa décision de suspendre la prise d'Ibrance en amont de cette biopsie ganglionnaire. Mais sans doute est-ce par simple précaution, ce médicament pouvant diminuer certains éléments du sang et donc favoriser les infections. Mais à mon avis, sa décision ne signifie en rien que vous êtes dans une impasse thérapeutique. Si vous ne deviez pas reprendre ce médicament, un autre vous serait certainement proposé. La richesse de l'arsenal thérapeutique est un des éléments du progrès actuel en oncologie.

Cordialement

Dr Marceau 

Image profil par défaut
MICHELE LAFITTE

Docteur,

Je vous remercie pour l'intérêt et le temps pris pour répondre à mes questions.... vous avez eu la gentillesse de me rassurer un peu.

Je suis assez déçue de la façon de procéder de mon oncologue, m'envoyant et la nouvelle, et la prescription de biopsie de et l'avis d'arrêt d'Ibrance par sa secrétaire, sans même un petit coup de fil de 5 mn pour m'expliquer le pourquoi du comment.

Je comprends qu'il soit "surbooké" et qu'il ait des cas sans doute plus graves à s'occuper. Je le conçois entièrement. Ce satané cancer tombe sur des gens bien plus jeunes que moi... je sais que je ne devrais pas me plaindre d'avoir déjà eu cette longue rémission, mais il n'empêche que je suis un "humain", peut-être pas très courageuse... jusqu'ici je ne me préoccupais autant de ce cancer, tout se passait bien.

Et ce "couac" du ganglion atteint m'angoisse comme jamais. Je me sermonne, ne croyez pas, je n'ai pas le droit de trembler alors que j'ai déjà largement fait ma vie à 75 ans... mais là je craque, et je n'y peux rien, je suis morte d'inquiétude, c'est plus fort que moi. Je suis désolée de donner cette image navrante.

Bien entendu, je vous tiendrai au courant des résultats et de la suite des événements. Votre réponse m'a fait énormément de bien déjà, j'ai un peu mieux dormi cette nuit, et je vous suis vraiment très reconnaissante pour cela. Je vous donne des nouvelles dès que possible. Je pense que les résultats de la biopsie seront communiqués directement à l'oncologue, je risque donc de ne pas avoir de nouvelles jusqu'à mon rendez-vous avec lui, le 29 Octobre... quoi qu'il en soit, je garde le contact avec vous et vous promets de vous tenir au courant.

Dans l'attente, merci, merci, merci pour votre réponse qui m'a fait chaud au coeur. Vous êtes des gens formidables. Je suis d'autant plus navrée de donner cette image. Je vous dis à bientôt, et vous souhaite une excellente journée Docteur.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Rassurez vous, il est est normal de craquer dans ce contexte angoissant de l’annonce d’une biopsie puis de l’attente de son résultat.

Merci de me tenir informé, nous restons en contact.

Cordialement 

Dr Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top