Biopsie/Cancer sein

7 commentaires
Image profil par défaut
Sofia44

Bonjour, je suis une femme de 44 ans et les résultats de ma biopsie viennent de confirmer des cellules cancéreuses. Je ne sais pas pourquoi je poste mais j'ai l'impression que ça peut m'aider. Au moment du rdv résultat, je n'ai pas eu de réponses à mes questions, sauf que c'est un cancer intermédiaire et que les ganglions n'ont semble-t-il pas été touché. Voilà le résultat :

Carcinome infiltrant de grade SBR II, sans carcinome in situ associé

Les récepteurs aux œstrogènes et a la progestérone sont positifs à 90%

Score HER2 ambigu

Ki-67 : 20% Type luminal B

Je ne sais pas ce que ça veux dire, j'ai trois enfants et je ne sais pas si j'ai des chances de guérisons.

Ma mère est morte d'un cancer du sein, j'ai peur de tout ce qui est chimio, radiothérapie si je regarde autour de moi ça c'est toujours mal finit.

Alors si certain, sont passés par là et peuvent partager leurs expériences je suis preneuse.

J'avoue que j'ai très peur, et je n'ose pas en parler autour de moi pour le moment j'ai peur des les inquiéter. Et j'ai peur qu'il m'inquiète à leur tour, enfin mes sentiments sont mélangés je n'ai appris la nouvelle qu'hier je suis un peu perdu.

Merci à ceux qui prendrons le temps de me répondre.


 

Sandrine Tom Mat Mil

Bonsoir Sofia

Ton message me touche profondément car on m’a découvert un cancer du sein et ma maman est également décédée de cette maladie il y a 33 ans

J’ai donc vécu tout comme toi ses traitements ,et ses souffrances ont été un traumatisme pour moi . J’avais 15 ans lorsqu’elle est tombée malade et 19 quand elle est partie 

Alors lors de la découverte de mon cancer tout a refait surface et ce que tu vis aujourd’hui je l’ai vécu il y a 10 mois 

Ce que je peux te dire c’est que tu as toutes les chances de guérir car les traitements aujourd’hui sont très efficaces et beaucoup moins difficiles à supporter qu’avant. J’ai fait de la chimio et de la radiothérapie et durant mes traitements, oui bien évidemment j’ai eu des moments de faiblesse mais je n’ai jamais cessé de faire du sport durant cette période.

Aujourd’hui, 10 mois après je vais très bien 😊

Ton cancer est hormonal donc tu vas avoir un traitement pour éviter toute récidive . C’est une grande chance 

Her2 ambigu : des analyses complémentaires vont être faites afin de savoir si ton her2 est positif ou negatif afin de compléter tes traitements car il existe des traitements dans le cas oú cette protéine est présente dans tes cellules cancéreuses 

Ki67 correspond à la vitesse de prolifération du cancer, il défini l’agressivité . 

Dès l’annonce de mon cancer je l’ai immédiatement dit à mon entourage tout en les préservant et les rassurant alors que je n’étais pas rassurée moi même . Mais j’ai eu besoin d’en parler pour éviter d’être seule. 
Tu verras, aujourd’hui tu vis un cauchemar parce que tu es dans l’inconnu, mais lorsque ton protocole sera bien établi tu vas finir par te laisser porter 

Et je t’assure que même si cette maladie n’est pas drôle , la vie continue 

Je t’envoie tout plein de force et de courage et un conseil : ne reste pas seule🍀

 

Soabd

Bonsoir Sofia,

J'ai 33 ans et comme toi j'ai un cancer duszin hormono-dependant. 

La phase sans laquelle tu es est la pire car c'est le choc de l'annonce, l'inconnu de ce quo t'attend, la peur, la mort forcément on y pense. Tu vas avoir tout un tas de rdv avec des examens complémentaires, ça te paraîtra une éternité, et tu auras ensuite le début des traitements et tu te sentiras soulagée que ça commence. 

Comme toi j'avais du mal a en parler autour de moi, j'avais envie que tout le monde le sache et en même temps que personne ne soit au courant, car je pense que l'annoncer c'est aussi dans le fond réaliser ce qui nous tombe dessus, comme si, si on le gardait pour nous on allait se réveiller de ce mauvais rêve. J'ai pris le temps qu'il a fallu et je l'ai annoncé a mon entourage par téléphone, c'était plus facile car on ne voyait pas les larmes montaient. Prends le temps qu'il te faut ce n'est pas toujours évident. 

Tu as dans ton malheur la chance que ce soit hormono-dependant, il y a tout un arsenal thérapeutique pour le traiter, tu n'auras peut être pas de chimio, mais si tu en as, c'est supportable, je faisais le ménage le lendemain de mes chimio et ça aller, je suis encore sous chimio et je vie normalement. 

En tout cas sur ce forum, tu trouveras du soutien, du réconfort, des conseils etc,

Bon courage, plein de force 💪

Image profil par défaut
Nana80

Bonjour Sofia 

Bienvenue sur le forum tu trouveras ici réponse à certaines questions conseils et même certaines explications sur le protocole 

Je sais que pour toi ça doit être très difficile surtout que malheureusement ta maman est partie de cette maladie 

Il faut de dire que la médecine a beaucoup progressé il adapte le protocole pour chaque personne alors oui moralement ça va être compliqué mais il faut que tu gardes en tête que maintenant ce crabe on peut le battre haut la main tu dois garder une volonté une force pour le combattre et crois moi tu vas y arriver car tu vas trouver cette force pour voir tes enfants le plus longtemps possible 

Moi aussi comme toi j’avais peur de cette maladie mais aujourd’hui quand je lis toutes les filles sur le forum je me rends compte que beaucoup passe par des hauts des bas mais elles gagnent au finale 

Donc garde bien ça en tête positive forcé volonté courage et quand tu as besoin vient sur le forum vide ton sac ça fait énormément de bien 

Bon courage à toi et donne de tes nouvelles 💪💪💪💪💪💪💪💪💪💪💪

 

Image profil par défaut
Parisienne

Bonjour Sofia,

Tu vas avoir des informations plus précises. N'hésite pas à poser des questions . Avoir des réponses permet de se concentrer sur le traitement et de ne pas s'inquiéter à partir de fantasmes. L'ignorance rajoute à la peur.

J'ai le même type de cancer que toi, je n'ai pas eu de chimio. Finalement après la tumorectomie, j'ai dû avoir l'ablation du sein et finalement il.y avait 3 tumeurs alors qu'une seule apparaissait à la mammographie (et rien à l'échographie). Et je me dis que j'ai eu de la chance que tout cela soit découvert tôt et de bénéficier de  traitements. Car la médecine avance énormément sur le cancer du sein.

Ce qui m'a demandé le plus de courage c'est d'en parler à mes enfants et mon mari. Je m'en voulais, j'avais l'impression de briser leur vie, d'y faire entrer la tristesse.

Ce fut difficile et pour mes enfants et les autres proches j'ai.mis un peu de temps mais il fallait le faire et finalement les liens se sont resserrés.

Durant les premiers mois, j'avais l'impression de ne plus appartenir au groupe des gens normaux. Sensation nouvelle qui finalement s'est estompée au fur et à mesure du temps.

En fait on est toujours dans la vie, la vraie, malade ou pas !

Prends le temps pour digérer tout cela. Tu vas y arriver.

Image profil par défaut
jojo27

Bonjour Sofia, je ne rajouterai pas grand chose à ce qui a déjà été dit, tu es dans la période la plus compliquée psychologiquement, la phase de diagnostic. Tu vas être vite prise en main pour préciser ce diagnostic et que les médecins décident du traitement le plus adapté à ton cas. Après on est dans l'action, c'est un peu mieux...

Pour ma part cancer dépisté en août, après une mastectomie en septembre je suis actuellement en chimio et cela ne se passe plutôt bien, peu d'effets secondaires. Je me dis que tout cela est fait pour éradiquer le plus possible ce crabe et éviter la récidive qui hélas peut arriver. 

Tu ne dis pas quand ta maman est décédée, il faut se dire que les traitements ont fait énormément de progrès ces dernières années et qu'il ne faut pas comparer les situations précédentes. 

Un autre conseil aussi ne pas trop aller sur internet (plus facile à dire qu'à faire), cela fait peur... les statistiques, les cas graves etc (cela arrive hélas mais ce n'est plus la majorité)

L'annonce aux proches et même aux moins proches (collègues etc) est difficile, c'est personnel chacun fait comme il le sent, moi j'ai décidé de le dire très vite à tout le monde et je me suis rendue compte que les gens étaient tous dans la bienveillance. 

Comme "Parisienne" je m'en suis voulue (et je m'en veux toujours) de devoir annoncer cela à mes enfants, j'ai l'impression de leur gâcher une partie de leur insouciance. Ce fut difficile au début pour eux (ados 16 et 12 ans) mais cela s'est régularisé, et comme je supporte bien mes traitements finalement la vie continue comme avant pour le moment, ce fera partie de leur histoire mais d'autres enfants vivent d'autres choses compliquées...

Bon courage et n'hésite pas à repasser pour donner des nouvelles ou juste parler. La plupart des centres proposent aussi des séances psy. 

Image profil par défaut
Sofia44

Bonjour, merci à vous toutes pour vos messages. Il me rassure et me donne de la force. Ma mère est décédé Il y a 5 ans d'une récidive du cancer du sein soigné deux ans avant. Mais quand j'y repense après la première année elle n'a pas eu vraiment de suivi. Quand je vous lis tout me paraît surmontable. Comme vous le dites le plus difficile est de l'annoncer aux enfants, je ne sais même pas comment faire. J'en ai un de 17 ans, de 10 ans et une petite de 3 ans (pour elle je pense que ça ira) je m'inquiète plus pour les grands. Et en effet, je m'en veux d'être la cause de tout ce qu'ils vont traverser après. La mastectomie me fait peur aussi. Merci infiniment pour vos messages, en effet ça fait beaucoup de bien de pouvoir partager cette épreuve avec vous. Belle journée à vous.

Image profil par défaut
Shinsei

bonjour Sofia , 

je n'ai pas la même histoire, ma mère est décédée il y a plus de 20 ans d'un cancer du foie qu'elle nous avait caché... et probablement vu son aversion pour les hôpitaux, décelé bien trop tard. 

J'en suis au tout début de la bataille : j'ai passé un Tep scan ce matin, dernier examen avant le début de ma chimio, s'en suivra radiothérapie et hormonothérapie. Tout ça fait peur en effet, mais au final, une fois pris en charge, suffit de se laisser embarquer. Je fanfaronne, je sais que je vais guérir, il faut, toute façon j'ai pas le choix, et j'ai décidé que c'est pas le moment pour me laisser emmerder par un vulgaire crustacé ( pardon je suis vulgaire ) 

ceci dit : pour ma part je pense plus à l'impact sur mes enfants ... J'en ai des grands, adultes déjà, qui sont au courant, et assez sereins car ils savent qu'aujourd'hui, le pronostic final est plutôt tres rassurant ( en tout cas dans mon cas et de nombreux autres). L'ado de 15 ans, ben j'ai l'impression que ça lui passe au dessus, du moment que j'ai dit que ça va aller. 

Reste mes 2 loulous de 5 et  presque 3 ans . Le plus jeune est totalement en dehors de tout ça pour l'instant. Pour celle de 5 ans, j'essaye d'expliquer avec des mots simples, des histoires de vilain crabe qui s'est trompé de maison , qu'il faut attraper et mettre dehors. Je la prépare à la suite en lui expliquant , mais ce n'est pas simple. Ses réactions sont très touchantes : elle panique à l'idée que je perde mes cheveux, mais en même temps rentre dans le jeu de la bataille, me demande si le super docteur a réussi à attraper le vilain crabe, et si la bete a fait des bébés .... elle tient déjà à m'amener des tisanes au lit si je suis trop malade <3 Je pense que même s'il ne comprend pas tout, son petit frère entend, et enregistre.  

je crois sincèrement que nos bouts d'chou ( petits et grands) seront notre meilleur soutien, ce sera parfois difficile, mais pour eux , on a une force et un courage inépuisable :) 

Pour le côté médical : j'ai envie de dire : une étape après l'autre, perso j'ai pas eu de mastectomie totale alors que j'étais prête à l'envisager si cela pouvait augmenter mes chances ( comme quoi on a encore des idées reçues) , on pensait que je n'aurai pas besoin de chimio, ben au final, si  ( adieu mes beaux cheveux ultra longs , le pire c'est qu'après avoir coupé en prévision , tout le monde me trouve bien mieux ^^ ) je m'attends à des moments de doute, de faiblesse, mais surtout je pense à la méga fête quand tout ça sera derrière , et accessoirement bizarrement , on voit plein de choses très différemment .... ;)

des bises, force et courage à toi 

 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top