Bonjour - demande d'aide (docteur Marceau)

11 commentaires
Image profil par défaut
voyage50

Bonjour à toutes et tous 

Me voici prenant mon courage à deux mains et postant un premier message sur ce forum que j'ai beaucoup consulté ces dernières semaines.

Avant tout, un mot pour vous dire mon admiration. De la bienveillance, de l'attention constante à l'autre, un souci d'explication face aux demandes.... Incroyablement beau !

Voici maintenant ce qui m'amène. Je suis une femme de 50 ans, effectuant scrupuleusement les mammos de contrôle et intercalant même des échos tous les 6 mois car seins kystiques très denses  Il y a deux semaines, mammo ACR5 (masse 18 mm + micro calcifications pulvérulentes), puis biopsies il y une semaine dont j'attends les résultats. Je sais, à vous lire, que ce temps d'attente est souvent une des étapes les plus dures... Pour moi c'est vraiment affreux. Attaques de panique, perte d'appétit, attention aux moindres manifestations de mon corps interprétées comme le signe d'une extrême gravité (douleurs "métastatiques", j'utilise les guillemets pour tenter de mettre un peu de distance). Je suis seule avec ma fille de 11 ans et suis très angoissée à l'idée de la laisser. Je ne sais pas comment je vais pouvoir l'épargner en lui annonçant la nouvelle.

Je constate que je viens déjà d'écrire un vrai roman, désolée... J'ai des questions aussi (re-desolee), surtout pour le docteur Marceau. Voilà : mon radiologue m'a parlé de carcinome canalaire, et me dit qu'à première vue la chaîne ganglionnaire est intacte (je reprends ses termes). Mes marqueurs, demandés par mon généraliste, sont les suivants : ça 15 3 à 1 ; ace à 1 également ; CRP à 1. Tout cela a l'air plutôt positif non ? En fait je n'en sais rien ! Mon généraliste a dit : "il va falloir faire vite", car l'écho réalisée il y a 6 mois était totalement normale. Bref, croissance très rapide mais marqueurs bas, est ce inquiétant ? Est ce le signe spécifique d'un cancer triple négatif ? 

J'arrête là. Désolée pour ce long message confus. Je me sens complètement perdue. Merci pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter si vous avez le courage de me lire jusqu'au bout !

 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Le carcinome canalaire est la forme la plus fréquente de cancer du sein. Il en existe deux type : in situ ou infiltrant. Je comprends votre angoisse dans l'attente des résultats de la biopsie, c'est un ressenti que tout le monde vit dans cette situation. Mais votre situation à ce stade est rassurante : votre bilan biologique est strictement normal, votre chaine ganglionnaire ne semble pas atteinte et rien ne dit que ce carcinome canalaire évolue particulièrement vite. Cela signifie que vos chances de guérison sont très élevées.

Revenez vers nous pour nous dire quels sont les résultats des biopsies.

Cordialement

Dr Marceau

Soabd

Bonjour !

Je commence forcément en vous envoyant du courage. Personne ne peut vous dire si c'est triple négatif mise à part la biopsie.. d'ailleurs le triple négatif se traite aujourd'hui très bien, (exemple Caroline receveur est en rémission, pourtant quand on est jeune c'est + agressif). Lors de l'attente de mes résultats j'avais cherché des témoignages et ça m'a beaucoup aidé. J'avais d'ailleurs trouvé 2 témoignages sur youtube de triple négatif et les 2 sont en rémission, l'une d'elle partageait son parcours de soin en vidéo, c'était rassurant pour moi de savoir ce qui m'attendais (chimio, opération, radio..) bien que j'ai un cancer hormono-dependant. 

Quand on apprends qu'on a un cancer une énorme fatigue s'installe, on sent des douleurs partout et on est persuadé que le cancer est déjà partout.. s'il s'avère que c'est bien un cancer dont vous souffrez, vous aurez des examens complémentaires pour vérifier s'il y a quelque chose ailleurs, auquel cas le traitement sera adapté, mais les métastases ne sont pas systématiques lorsque l'on a un cancer, et ça ne veut pas non plus dire que l'on est condamnée si on a un cancer, qu'il soit métastatique ou non. J'avais aussi vu le témoignage d'une femme jeune, qui a eu son cancer il y a maintenant 10 ans, métastases au foie, les traitements agissent, elle a des périodes de plusieurs années où plus rien n'est visible aux imageries, bien que parfois ça revient, mais elle est aujourd'hui toujours la et en forme et vie normalement. 

 

Bon courage 

Image profil par défaut
voyage50

Merci infiniment pour ces premières réponses, tellement rapides et encourageantes !

Oui, docteur, merci pour votre réponse, je vous dirai les résultats de la biopsie. Je trouve que ce forum est un espace très précieux. Juste une précision : ce qui fait penser à une croissance rapide est l'absence d'anomalie lors de l'échographie du mois d'août (et également sur la mammographie réalisée il y a deux ans). C'est un facteur d'inquiétude fort pour moi dans cette période où, aux 2 sens du mot, je me trouve en situation de "patiente".

Soabd, merci beaucoup pour ce par age d'informations. La fatigue que tu mentionnes me parle.... Je me sens épuisée et effectivement l'interprète comme un signe de cancer généralisé.  

Je trouve ce moment très difficile à traverser, et les mots reçus ce matin sont comme des petites bouffées d'oxygène dans des journées d'apnée.

Merci !

Yvette90

Bonjour Voyage50 et bienvenue sur le Forum où comme tu as déjà pu le voir, tu trouveras amitié, réconfort et soutien dans la lutte contre ce maudit crabe si les biopsies révèlent que ça en est bien un. Comme le dit Soabd, rien n'est écrit d'avance et tu as toutes les chances de pouvoir t'en sortir. C'est vrai que cette période d'attente est la plus anxiogène alors si tu le peux, n'hésite pas à sortir pour ne pas toujours cogiter - par exemple, si tu le peux, va au cinéma avec ta fille ou simplement te promener avec elle -

En tout cas, sache que tu ne dérangeras jamais si tu as besoin de soutien et de conseil - et les "romans" sont toujours soigneusement lus quand il est question de cancer 😊😉

Bonne journée 🌞🍀💪

Image profil par défaut
voyage50

Merci Yvette pour cet adorable message plein de douceur et de bienveillance ! 

Image profil par défaut
jojo27

Bonjour, effectuer des examens de dépistage réguliers n'évite malheureusement pas le cancer...Par contre tu peux te dire que tu as tout fait pour que ce soit pris à temps et que tu ne pouvais pas faire mieux. C'est très important  psychologiquement (de nombreuses femmes ne font pas ce dépistage).

J'ai 50 ans comme toi, cancer dépisté grâce a là première mammo des 50 ans   ( je n'en avais pas fait avant mes medecins ne me considérant pas à risque, je ne saurai jamais depuis quand c'était là ...mais c'était assez petit mais plusieurs nodules).

Deux garcons de 16 et 12 ans, l'annonce fin août fut difficile à faire mais depuis j'ai l'impression qu'ils vont bien. Il faut dire que je supporte bien les traitements ( suis en chimio préventive actuellement)  et que la vie continue à peu près comme avant. Les enfants c'est des éponges tant qu'ils nous voient "bien" ça va. Alors évidemment on pense tous au futur et on n'a pas envie de les laisser si tôt mais les traitements sont là pour nous donner espoir. Il ne faut pas trop regarder les statistiques cela déprime...

Bon courage pour cette periode  anxiogene, une fois le diagnostic precisé tu seras prise en main. Un conseil fais toi accompagner aux rendez vous famille ou ami peu importe mais la personne extérieure comprend mieux ce qui est dit)     

 

Image profil par défaut
voyage50

Merci Jojo pour ton témoignage,

Je suis heureuse d'apprendre que tes garçons vont bien.

Oui, j'ai fait ce qu'il fallait, et c'est un peu la grosse claque une tumeur de cette dimension malgré la surveillance... Comme ma maman est décédée d'un mélanome par manque de rigueur dans le suivi, je me suis toujours dit que j'éviterais ça, ne serait ce que pour ma fille. Bref je ressasse pas mal.

Ça veut dire quoi chimio préventive ? 

Image profil par défaut
jojo27

J'ai eu une mastectomie en septembre qui a enlevé les tumeurs initiales. Généralement le traitement du cancer du sein débute par une opération (ils essaient le plus possible de garder le sein, pour moi ce n'était pas possible car plusieurs nodules). Ils m'ont aussi prelevé un ganglion pour voir s'il etait atteint... et il l'était (pas de metastases ailleurs par contre)

Du coup il y a un risque que des mauvaises cellules aient commencé a se balader ailleurs... 

D'où là chimio préventive (ou adjuvante) pour eliminer ces cellules et prevenir une éventuelle récidive. 

Ça s'appelle préventive car cela sert a éviter le plus possible une réapparition du cancer (dont le plus gros est parti avec l'opération...) 

Les médecins t'expliqueront cela mieux que moi. En ce qui me concerne si le ganglion n'avait pas été atteint je n'aurais pas eu de chimio mais "que" de la radiotherapie.

Les medecins décident du traitement adapté pour chacun selon le type et l'état d'avancement du cancer

 

 

 

 

 

     

Image profil par défaut
voyage50

Ah d'accord je comprends, c'est très bien expliqué merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.

Image profil par défaut
Ymac

Les cancers d'intervalle entre 2 examens, mammos ou autres, cela existe ; pour mon cas mammo en septembre normale  ACR2 et cancer  TN découvert en juin suivant ; je suis en rémission depuis décembre 2021 ; sache en tout cas qu'une tumeur de 18 mmm c'est petit et garde confiance ; quand bien même  le résultat serait celui que tu crains, la faible taille de la tumeur et apparemment l'absence d'atteinte axillaire sont des facteurs favorables et ce quel que soit le type de cancer hormono dépendant, TN ou H2R2 ; courage à toi et des bises   

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top