Bonjour Rita,
Effectivement, une dose additionnelle de rayons peut être administrée au niveau du lit tumoral, c'est-à-dire dans la région où la tumeur a été retirée, afin de compléter le traitement et réduire le risque de récidive locale. Le radiothérapeute vous donnera des conseils pour éviter autant que possible les effets indésirables mais il ne faut pas redouter de "grosses brûlures", la radiothérapie d'aujourd'hui permettant de mieux cibler la zone irradiée en préservant donc, autant que possible, les organes de voisinage, y compris bien sûr la peau. Mais l'équipe de radiothérapie est rompue à cela donc n'hésitez pas à lui demander des conseils. Et j'espère que vous aurez des témoignages sur ce forum.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
"Boost" en fin de radiothérapie
Merci Dr Marceau pour vos explications ,
Je vais essayer d'aborder ces séances de façons positives . J'espère avoir quelques retours de personnes ayant eu un "boost" .
Bonne journée à vous Dr, et à vous tous également.
Bonsoir rita,
Effectivement les 8 dernières séances ciblent la zone tumorale. Je peux juste vous faire part de mon expérience : pas plus de brûlure qu’ailleurs ... pas de douleur . J’ai eu une radiodermite au cours de la radiotherapie mais c’etait avant Le boost. Le boost n’a pas majoré cet épisode qui a été super bien géré par l’oncologue. Donc restez cool et écoutez les médecins. Par contre n’hésitez pas à consulter si vous voyez que votre sein se colore ou change d'apparence.
Bon courage
Pour comp’etez Mon message précédent je veux simplement vous dire que certaines personnes n’ont pas de brûlure et même si vous en avez , ce qui a été mon cas avant le boost, il y a des solutions très efficaces prescrites par le radiothérapeute/oncologue.
Par contre pensez à mettre des brassières en coton ou pas de brassière si vous pouvez et des vêtements en coton au niveau du sein. Plutôt des hauts amples
Bon courage
Merci Lou pour toutes ces précisions , j'en prend note !
Bonne journée
Bonsoir Dr, bonsoir à tous,
En fin de radiothérapie je devrais subir un "boost" sur 8 séances, (26+8 soit 34 séances au total ) la radiothérapeute m'a parlé de brûlures et m'a fait comprendre que les 8 dernières séances seraient plus difficiles que les autres....Si ma mémoire est bonne les rayons seront dirigés sur le lit tumoral .
J'imagine que chaque personne réagit plus ou moins différement mais dois-je m'attendre vraiment à de grosses brûlures ?
Pour celles qui ont vécu un "boost" je serais ravie d'avoir votre vécu.
Bonne soirée à tous