Bonjour,
Effectivement, la mastectomie bilatérale est une option que peuvent choisir certaines femmes en cas de mutation BRCA 1 ou 2. J'espère que vous recevrez des témoignages sur ce forum.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
BRCA
Merci
Bonjour Dorothée je n’ai pas de mutation de gène mais lorsque j’ai fais le test génétique , la conseillère m’avait dit effectivement qu’en cas de mutation d’un des 2 gènes, il est très fortement recommandé d’effectuer une mastectomie bilatérale afin de mettre toutes les chances de notre côté pour ne pas récidiver . Et après 40 ans il est proposé une ablation des ovaires puisque le risque de cancer des ovaires est également augmenté avec la mutation .
J’espère que vous aurez des témoignages qui pourront plus vous aider. Et je vous envoie plein de courage et de soutien dans cette difficile épreuve.
Bonne journée
Huma
Bonjour
J’ai également une mutation génétique BRCA2 et je vais réaliser une mastectomie des deux seins quand j’aurai terminé la radiothérapie.
Je suis allée me renseigner sur le site brcafrance. J’ai également trouvé des témoignages sur Instagram de femmes qui sont choisi cette opération,avec reconstruction ou non.
Merci pour ces renseignements je vais aller voir
Je vous souhaite bon courage et n'hésitez pas à me tenir au courant si l'envie vous en dit.
Merci dorothee
Bonsoir Dorothée,
J'arrive un peu après la bataille. Je me suis éloignée du forum pendant un moment.
Mais voilà mon histoire et peut-être pourrait elle vous aider... ma mère a eu un cancer du sein, puis des trompes. En même temps, ma sœur a eu un cancer du sein à 32 ans. Une recherche génétique a été faite à cause de son jeune âge. Mutation du gène BRCA1. En janvier 2019 j'ai "voulu" savoir bien malgré moi. En juin on m'a annoncé que j'étais mutée. J'ai refusé la mastectomie préventive car l'oncogénéticienne m'avait dit que la reconstruction immédiate n'était pas possible. J'ai appris en janvier 2020 que c'était faux. Une ovariectomie préventive était prévue pour le 17 mars 2020. Elle a été annulée à cause du covid. J'aurais fait une ablation des seins dans la foulée. En juin 2020, on m'a découvert un cancer du sein triple négatif à gauche. Ça a été la descente en enfer. Aujourd'hui, je regrette d'avoir été mal informée. Si j'avais eu les bonnes données, j'aurais enlevé mes seins et mes ovaires et je me serais offert une tranquillité d'esprit et une chance contre le risque du cancer du sein. Avant de commencer mes traitements, j'ai subit une ovariectomie préventive. Quand je serai éligible à la reconstruction à gauche, j'enlèverai le droit. Après, il y a 2 autres facteurs à prendre en compte:votre âge et avez-vous un projet bébé ?
J'espère que ça vous aidera et n'hésitez pas à échanger.
Gaëlle
Bonjour j aimerais savoir si il y a quelqu'un pour qui il y a eu mutation du gène BRCA et qui a choisi la double mastectomie préventive. Ne sachant quoi faire j aimerais savoir certaines choses.
Merci beaucoup