Bonjour,
Il est dommage que la décision prise en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) soit rediscutée ensuite, individuellement, par le chirurgien, l'oncologue et le radiothérapeute ! La RCP est justement faite pour confronter les points de vue et adopter une stratégie thérapeutique claire, ensuite proposée au patient.
La radiothérapie est généralement faite après la mastectomie / reconstruction, la chirurgie étant toujours plus facile sur des tissus non irradiés qu'irradiés.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
1 commentaire
Ecrire un commentaire
Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.
Thématiques
Les intervenants du forum
Back to top
Bonjour,
Je rejoins ce forum afin d’obtenir de l’aide dans une décision à prendre pour ma maman.
Celle ci a reçu un diagnostique de carcinome canalaire invasif de 22mm du sein droit en décembre dernier.
Actuellement en chimiothérapie, elle se trouve seule devant la décision de poursuivre son parcours par une mastectomie totale suivi d’une radiothérapie ou bien par la radiothérapie suivie de mastectomie avec reconstruction immédiate (rmi) suivant un schéma inversé.
Voici son parcours:
• mammographie sein droit suspecte avec découverte de masse à droite évaluée à 21mm
• biopsie du quadrant supéro- externe droit+ ponction d’une adénopathie axillaire droite
Décembre 2019 :
• scan tapp normal + scintigraphie osseuse normale .
• mastectomie partielle par technique de réduction mammaire+ ganglion sentinelle
Janvier 2020 :
• résultat ganglion sentinelle négatif mais marges chirurgicales non saines à l’anapath avec découverte finalement d’une tumeur principale de 32mm, de 3 foyers de 4,9 et12mm en recoupe supérieure de carcinome canalaire infiltrant associées à carcinome canalaire in situ et d’une recoupe inférieure avec 1 foyer de carcinome infiltrant de 1.4mm.
• Décision en Réunion pluridisciplinaire de chimiothérapie avec mastectomie +/- reconstruction immédiate puis d’une hormonothérapie dans un second temps. Pas de radiothérapie
• Pose de PAC en ambulatoire
• Chimiothérapie débutée le 24.01 avec 3 cycles d’EC100 (épirubicine-cyclophosphamide) suivi de 12 cycles de taxol (actuellement en cours)
Maintenant elle doit prendre elle même la décision pour la suite car finalement une radiothérapie et une mastectomie sont nécessaires à la suite. La question est dans quel ordre?
Son chirurgien l’encourage vivement dans ce choix de schéma inversé. Elle lui assure le même taux de recidives pour un résultat esthétique meilleur (ainsi qu’une chirurgie de moins et l’avantage de ne pas se retrouver « sans sein).
Cependant son oncologue lui a expliqué que le « schéma inversé » était plus récent et que lui avait plutôt l’habitude de faire le schéma classique. Il ne souhaite pas l’orienter dans un choix comme dans l’autre mais lui explique quand même que le schéma inversé est plutôt proposé dans le cas où il lui serait « inconcevable » de rester sans sein le temps des rayons.
Une consultation avec la radiothérapeute a généré également de la confusion. Elle lui explique qu’elle réalise plutôt les rayons sur des mastectomies déjà effectuées même si elle sait que cela se fait ailleurs. L’intervalle de 6/8 semaines entre les rayons et la mastectomie lui semble plus risquée en terme de récidive. L’irradiation lui semble plus compliquée car multifocal.
Les médecins semblent chacun vouloir défendre leur méthode sans répondre aux questions de ma mère. Ce choix lui est très difficile.
Y a-t-il des personnes qui se soient retrouvées dans cette situation ?
Nous sommes vraiment perdu et avons le sentiment qu’il s’agit vraiment d’une guerres entre médecins entre « la nouvelle génération » et la « méthode traditionnelle »