Bonjour,
Je ne peux pas être très précis mais ce que je peux vous dire, c'est qu'il s'agit d'un cancer du sein dans sa forme la plus classique (carcinome infiltrant) et qui est très sensible aux hormones, autrement dit qu'une hormonothérapie sera très certainement proposée (en plus des traitements classiques mais qui restent à définir une fois le bilan terminé). Il est normal, dans le cadre de ce bilan, de faire une recherche de métastases mais rien ne dit à ce stade qu'il en existe et que de ce fait, ce serait un stade 4.
Je vous remercie pour votre témoignage car il est très utile dans la mesure où il montre qu'après un cancer du sein, un suivi rigoureux est nécessaire, selon le rythme qui sera défini par l'équipe soignante.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour à toutes et à tous, j'ai décidé de poster sur ce forum concernant un cancer du sein de ma mère. En bref, cancer du sein en 2008 grade 2 stade 3. Elle a été soigné et à pris du TAMOXIFENE pendant 3 ans mais l'a ensuite arrêté car elle ne le supportait plus. Puis un laisser aller au niveau des suivis et contrôles ... Il y a quelques semaines elle a remarqué une boule derrière le sein droit ( le même qui a été soigné en 2008 ) entre le sein et l'omoplate. Rdv, echo, biopsie. Le verdict tombe : nodule cancéreux ... Comme je ne peux pas mettre de photos je vous retranscris le bilan de la biopsie.
BIOPSIE NODULE DU SEIN HISTOLOGIE : Matériel communiqué : 5 fragments biopsiques mesurant 9-13-14-15 et 15mm. Les prélèvements intéressent une prolifération tumorale adénocarcinomateuse. ARCHITECTURE : 3 ATYPIES : 2 MITOSES : 1 (3 mitoses : 10 HPF ( diamètredu champ 0.55mm)) contingent carcinomateux in situ : absence.
ETUDE IMMUNOHISTOCHIMIQUE ( LEICA BOND III ) --> Récepteurs aux oestrogènes (6F11) : 95% --> Récepteurs à la progestèrone (16) : 95% --> KI67 (MM1) : 15% --> P63 (7JUL), CK 5/6 (D5/16 B4) et CK14 (LL002) : absence de cellule myo-épithéliale --> E-cadhérine (36B5) : positive --> CERB2 (poly) : absence de marquage ( score 0 )
CONCLUSION CARCINOME INFILTRANT DE TYPE NON SPECIFIQUE GRADE SBR/EE : II (3+2+1) CONTINGENT CARCINOMATEUX IN SITU : ABSENCE ETUDE IMMUNO-HISTOCHIMIQUE : RE à 95%, RP à 95%, KI67 à 15% STATUT HER2 : SCORE 0 ( ABSENCE DE SUREXPRESSION )
Voilà le bilan de la biopsie. Rendez vous vendredi 10 janvier avec un médecin de l'ICM à Montpellier. Du coup, le 21 janvier IRM SCANNER et SCINTIGRAPHIE de prévue. Le médecin pense que c'est un cancer de grade 2 et que ça laisse penser à un stade 4. Il veut que ma mère fasse ses examens pour voir si il n'y a pas de métastases ... Le prochain rdv avec le docteur est aussi programmé le 21 janvier pour le bilan ...
En attendant le 21, ma soeur et moi nous sommes angoissés ( peut-être même plus que ma mère ) à l'idée d'avoir de très mauvais résultats le jour des examens ... Ma soeur a 26 ans et moi 35 ans. Nous n'imaginons pas une seule seconde vivre sans notre mère aussi jeune ...
C'est pourquoi j'aimerais avoir votre avis sur le bilan de la biopsie et sa conclusion. Que pensez-vous des chiffres ? Sont-ils si alarmants que ca ?
Merci de votre retour et de vos conseils
Et une pensée à toutes celles et ceux qui combattent cette horrible maladie