Bonjour Françoise,
Un antécédent personnel ou familial de cancer du sein est un facteur de risque de cancer du sein, qu'il s'agisse d'un premier ou d'un deuxième. D'où l'importance d'une stricte surveillance dès lors que l'on a l'un de ces antécédents ou, comme c'est votre cas, les deux. Mais ce n'est pas pour autant qu'il existe forcément une prédisposition génétique de type BRCA1 ou 2.
Il est peu probable que le jour de l'intervention, le diagnostic soit différent de celui déjà posé.
J'espère avoir répondu à vos questions,
Bien cordialement
Dr A.Marceau
1 commentaire
Ecrire un commentaire
Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.
Thématiques
Les intervenants du forum
Back to top
Bonjour,
J’ai eu il y a 9 ans, à l’age de 47 ans, un cancer lobulaire infiltrant, de grade II, avec mastectomie, chimiothérapie, radiothérapie, dont je suis guérie.
J’ai appris aujourd’hui, presque 10 ans après, que j’avais à l’autre sein , « Microcalcifications dans un carcinome canalaire in situ, de grade nucléaire intermédiaire avec nécrose (grade 2 de Van Huys). Absence de contingent infiltrant. »
D’après le médecin-radiologue, il n’y a pas de lien entre ces deux cancers. On me propose une chirurgie conservatrice, et de la radiothérapie, ce que je compte bien faire jusqu'à son terme.
Alors, voici mes questions :
1) - je vais en faire toute ma vie des cancers du sein ?! Le dépistage génétique (BRCA1 et BRCA2) n’a rien donné, mais ma sœur a eu un cancer du sein à 30 ans. Que penser ?
2) on m’a fait une macrobiopsie au mammotome de l’oncopôle de Toulouse. Ma crainte, c’est que le jour de la chirurgie conservatoire, les choses soient différentes, et peut-être plus ennuyeuses que prévu (j’ai connu ça avec le CLI, mais je suis arrivée à guérir).
Voilà, Docteur, si vous pouviez m’eclairer un peu,
En vous remerciant par avance,
Bien cordialement,
Françoise