Bonjour,
Chez une femme sans facteur de risque particulier, notamment sans antécédent familial de cancer du sein, le dépistage de ce cancer se fait tous les 2 ans à partir de l'âge de 50 ans. Mais dès lors qu'il existe des antécédents, personnels ou familiaux, supposés augmenter le risque de cancer du sein, on sort de ce protocole dit de dépistage organisé du cancer du sein pour proposer un dépistage personnalisé, c'est à dire dont le rythme et la procédure (examens) sont déterminés au cas par cas.
Chez vous, il y a cet antécédent familial et le médecin qui vous suit a conseillé un dépistage annuel, considérant qu'un intervalle de deux ans serait trop long. C'est vers lui qu'il faut vous tourner afin qu'il vous examine. A défaut, consultez votre gynécologue.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Cancer du sein dépistage
Merci pour votre réponse j’ai rendez vous le 3 juillet bin week end à vous cordialement
Bonjour
J’aimerai avoir une information concernant le dépistage du cancer du sein. Je fais une échographie tous les ans et une mammographie tous les deux ans. Ma mère a eu un cancer des deux seins à l’âge de 65 ans, moi j’ai souvent des kystes liquidiens. Ma question étant d’un janvier j’ai fait mon control annuel et tout était bon juste une juste liquidien. Depuis 7 jours j’ai des douleurs au sein gauche et quand j’appuie ça me fait mal et quand je lève le bras ça tire. Je touche et je sais pas si c’est le kyste qui bouge un peu quand je touche ou les tissus mammaires et puis je suis pas médecin du coup je m’inquiète. Pensez vous que je dois refaire une échographie ? Ou que mon médecin lors de la palpation sera plus amene à sentir si y a quelque chose?
Pourquoi le suivi est tous les ans ? Cela veut dire que le cancer du sein ne se développe pas non plus rapidement ? Merci pour votre réponse et de votre écoute à chaque fois et du temps que vous nous consacrez à toutes.