Cancer du sein et endométriose

17 commentaires
Image profil par défaut
Marion S

Bonjour,

J'ai 42 ans et je suis actuellement en soins pour un cancer du sein hormonodépendant. 

J'ai également de l'endométriose ! Je suis presque certaine que mon cancer s'est nourri de toutes ces hormones que j'ai pris pour mettre cette douloureuse maladie en sourdine, entre autres des progestatifs en continu. 

Si vous êtes dans le même cas que moi, comment gérez vous cancer du sein et endométriose ? Est ce que la solution serait par la suite une hystérectomie ? 

Si vous pouviez partager votre expérience, ça serait super!

Merci 

 

Image profil par défaut
josee02

bonjour,

Ce que j'ai en commun avec vous, c'est la prise de luteran pendant 5 ans et un cancer du sein

J'ai pris luteran sur forte insistance de la gynécologue et du radiologue car mastose très importante (des obus douloureux, je faisais avec, mais les medecins disaient qu'il fallait soigner).

Bon courage pour la suite de vos soins

bien a vous

Josee

 

 

Image profil par défaut
Marion S

Merci pour votre réponse,

Luteran 4 ans et colprone 2 ans... Généraliste et gynécologues ne pensaient pas qu'il y avait un lien entre cancer et prise de progestatifs, en revanche pour l'oncologue cela ne fait pas de doute.

Mon souci c'est que je n'aurai plus le droit à rien en terme de traitement après ce cancer du sein, d'où la question que je me pose concernant l'hystérectomie. Est ce LA solution ? Si des femmes sont passées par là...

Image profil par défaut
Sanclo

Bonjour, 

J'ai connu le même parcours que vous. Endométriose traitée sous Lutenyl, depuis l'âge de 20 ans (ménopause artificielle). A l'âge de 35, cancer du sein, hormono dépendant, chirurgie, chimio, rayons et hormonothérapie pendant 5 ans. Un contrôle une fois par an. Je suis certaine que le traitement pour l'endométriose y est pour beaucoup ! Suite à la chimio j'ai été ménopausée et plus d'endométriose !

Mais voilà qu'en ce début d'année après différents examens, récidive de Cancer du sein sous forme de matastases sur l'os du fémur. Je me suis faite opérer il y a un mois, pour mettre une prothèse totale de hanche car toute la tête fémorale était touchée. Je fini ma 10 ème séance de rayons demain et je vais commencer une thérapie ciblée en plus de l'hormonothérapie..... Tout cela à vie bien sûr puisqu'on ne guérit pas de métastases !

Vous en êtes où dans vos traitements ?

 

Au plaisir de discuter

 

Sandrine 

Image profil par défaut
Marion S

Je vous souhaite bien du courage... Je suis certaine que vous l'êtes, bien courageuse. Car l'endométriose c'est déjà quelque chose, si on n'a pas vécu ces crises terribles c'est difficile de comprendre. Le cancer en plus, comme je dis, c'est le pompon sur la Garonne!

J'ai été diagnostiqué en janvier. J'ai fini mes 3 cures d'EC et je suis à la deuxième cure de taxol sur 9. La chirurgie est programmée le 5 juillet, si tout va bien je n'aurai pas de mastectomie totale. Pour ce qui est des rayons cela dépendra de la chirurgie, à priori pas de ganglions touchés. Et enfin anti aromastase pour 5 ans minimum.

Je pense que je ne serai pas encore ménopausée à l'issue des traitements, je suis néanmoins sous decapeptyl pour un an. J'avoue que la suite me fait peur et je ne veux plus et de toute façon ne pourrai plus ingérer toutes ces hormones. D'où l'idée d'une possibilité hystérectomie...

Votre cancer est un her2? 

Image profil par défaut
Marion S

Bonjour Sandrine,

Comment ça va ?

Image profil par défaut
Sanclo

Du courage il en faut pour continuer à avancer !

Oui, HER2. Pour ma part, le fait d'avoir était ménopausée tôt avec la chimio, j'ai échappé à ce que l'endométriose revienne, mais j'avais pensé quand même à l'hystérectomie parce que j'avais peur d'avoir un cancer de l'utérus, c'est bête mais avec toutes ces hormones que l'on a pris pendant des années ...

Finalement, j'ai laissé tomber l'hystérectomie mais j'y ai pensé pendant longtemps et c'est Une récidive du cancer du sein qui à revenu m'embêter 😕.

Qu'est ce qu'est le decapeptyl ? Un rapport avec l'endométriose ?

Image profil par défaut
Marion S

Le decapeptyl, c'est des injections mensuelles qui bloquent les cycles menstruels. 

Je comprends qu'avec la ménopause c'est enfin le repos de ce côté là. Mais je suis comme vous, j'ai peur du cancer de l'utérus... Je voulais prendre des expériences avant d'en parler à ma gynéco 

Image profil par défaut
Sanclo

Bien sûr, c'est mieux d'avoir des avis de plusieurs personnes, les gynécos ne sont pas trop pour l'hystérectomie.

Vous preniez quoi avant pour l'endométriose ?

Image profil par défaut
Marion S

J'ai été sous luteran que j' ai arrêté pour les risques de méningiome et enfin colprone, là aussi j'allais arrêter pour les mêmes raisons 

Image profil par défaut
Sanclo

En tout cas beaucoup de courage 💪😊

Au plaisir de discuter sur l'avancé de nos rdv et traitement

Bonne soirée

Sandrine 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top