Bonjour ; vous avez fait le choix de centrer votre étude sur les femmes âgées de 25 à 50 ans ; or cette tranche d'âge ne représente que 20 % des cancers du sein ; je me permets en effet de vous signaler, si vous ne le savez pas, que 50 % des cancers du sein sont découverts entre 50 et 69 ans et 30 % après 69 ans ; je trouve cette façon d'invisibiliser 78 % des femmes atteintes d'un cancer du sein problématique et peut-être devriez vous l'évoquer avec celui ou celle qui dirige votre mémoire ; surtout les femmes de plus de 50 ans disposent sûrement de plus de temps pour vous répondre et leur vécu est aussi intéressant que celui des jeunes femmes sous l'angles des difficultés psychologiques et sociales que vous souhaitez mettre en lumière ; bonne chance néanmoins pour votre recherche
Cancer du sein et répercussions sur la vie quotidienne
Bonjour, Je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre à mon message.
En effet, je n'étais pas au courant que 50% des cancers étaient découverts entre 50 et 69ans, je vous remercie pour l'information.
En ce cas, je corrige la population cible qui sera entre 50 et 69 ans désormais.
Je tiens à préciser que le choix d'une population cible n'est en aucun cas une discrimination envers les autres populations, mais seulement le fait qu'il faut que je choisisse, car les répercussions peuvent ne pas être les mêmes pour chaque catégories de patientes.
Dans tous les cas, je vous remercie pour votre message bienveillant
Bonjour, Je sais que je ne rentre pas dans votre étude - je n'ai pas un cancer du sein et j'ai plus de 69 ans - mais je peux répondre tout de même à certaines de vos questions.
-Comment s'est déroulé l'annonce de votre cancer : Très mal, par téléphone par le dermatologue qui, au départ, ne voulait pas me faire la biopsie que j'avais demandée. Heureusement, par la suite, j'ai été "prise en main" par des personnes beaucoup plus bienveillantes - médecin traitant, autre dermato, oncologues, personnel soignant -
-Comment l'avez-vous vécu : Très mal, évidemment
-Si vous l'avez mal vécu, qu'auriez-vous aimé pour que cela se déroule mieux ? : On ne fait pas une telle annonce par téléphone déjà. L'oncologue de l'hôpital était furieuse lorsque je lui ai dit la façon dont l'annonce m'avait été faite. Mon médecin traitant, dès qu'il avait été au courant des mauvais résultats de la biopsie, m'avait fait venir à son cabinet pour m'annoncer cette mauvaise nouvelle, mais le mal était déjà fait et j'étais effondrée, bien entendu. Il m'a beaucoup soutenu et me soutient encore.
-Quelles sont les répercussions que votre cancer du sein à eu sur votre vie quotidienne ? : Mon cancer touchant la jambe et celle-ci étant très douloureuse, inutile de dire que ce crabe a eu de sérieuses répercutions sur ma vie quotidienne. Si je peux un peu marcher, je ne peux rester debout bien longtemps hélas. Je ne peux donc pas faire ni mon ménage, ni cuisiner, ni me promener tout simplement. Ceci répondant également à votre question suivante : A quel niveau cela a t il été difficile et pourquoi?
-Avez-vous été accompagnée pour régler vos difficultés ? Si oui, de quelle manière? Si non, pourquoi ? : L'assistante sociale de l'hôpital m'a mise en contact avec différents organismes pour avoir de l'aide. Mes repas me sont apportés à domicile et mon ménage est fait - à fond - deux fois par mois - mon mari s'en occupe le reste du temps. Normalement, je devrais avoir des heures supplémentaires mais ce n'est pas encore mis en place. Ceci répond également à votre dernière question.
Comme vous le voyez, je n'ai pas un cancer du sein et j'ai sans doute des difficultés différentes de mes "consœurs dans la maladie" mais hélas, elles sont bien présentes et me pourrissent pareillement la vie. Certes, pour mes amies qui souffrent d'un cancer du sein - et j'en connais malheureusement ailleurs que sur ce Forum - ce n'est pas évident et elles passent par des moments pénibles voire terribles mais pour certaines en tout cas, elles peuvent continuer à avoir une vie "presque" normale.
On parle beaucoup du cancer du sein et c'est normal car tout comme celui du côlon et des poumons, ils pourraient être évités ou à tout le moins être pris "à temps" mais on parle trop peu à mon goût des cancers rares comme le mien - la radiothérapeute qui me suivait lorsque je subissais les rayons m'avait dit que j'étais son troisième cas depuis le début de ses études !!!! - et pourtant, ils pourrissent tout autant la vie des personnes qui en sont atteintes.
Bon courage et bonne journée
Bonjour Madame,
Je vous remercie infiniment pour le temps que vous avez pris à écrire votre récit et en répondant à mes questions de manière très claire et précise.
Je suis tout de fois désolée de la manière que votre annonce a été faite, c'est vraiment terrible, heureusement que vous avez pu compter sur d'autres personnels beaucoup plus bienveillants.
Je vous souhaite le meilleur pour la suite, vous m'avez beaucoup aidée,
Ismahan
Bonjour,
J’ai 37 ans et j’ai été diagnostiqué au mois de mars à 36 ans.. est ce que je fais parti du panel ? Ou maintenant c est bien une enquête pour les femmes à partir de 50 ans…
Bonjour Madame,
Bien entendu vous pouvez témoigner ce sera avec grand plaisir !
Bonjour à toutes,
Je me présente, je m'appelle Ismahan et je suis étudiante en soins infirmiers en 3ème année.
Dans le cadre de cette année, je dois réaliser un mémoire pour la validation de ma licence qui a pour thème : l'annonce du cancer et les répercussions de celui-ci dans la vie quotidienne.
Mon enquête porte sur une population de femmes entre 25 et 50ans.
Je voulais savoir si vous pouviez répondre à quelques unes de mes questions si possible :
Merci beaucoup par avance à celles qui prendront le temps de répondre à ce questionnaire, cela m'est grandement utile !
Ismahan