Bonjour Véronique,
La réaction que vous décrivez est très habituelle, on parle d'un état de sidération après l'annonce d'un tel diagnostic.
Fort heureusement, comme vous le soulignez, il y a des éléments rassurants dans votre cas. Et vous avez raison de vouloir échanger avec des femmes vivant ou ayant vécu une situation similaire. Sans doute aurez-vous des témoignages sur ce forum mais vous pouvez également en solliciter au sein d'un groupe de parole. Pour rejoindre un tel groupe, vous pouvez vous adresser au comité départemental de La Ligue ou à un service hospitalier spécialisé.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Cancer du sein... inattendu !
Je vous remercie pour ces précisions.
Beaucoup de femmes pensent que le cancer du sein ne s'adressent pas à elles, qu'elles ne peuvent pas être concernées par la maladie et pourtant... Peut-être qu'inconsciemment, étais-je l'une d'elles...
Pour autant, je ne me suis jamais soustraite aux mammographies proposées par Opaline et ce, depuis l'âge de 50 ans, j'en ai 58.
Pourtant, combien de femmes de ma connaissance refusent de se faire dépister par crainte ou par déni, ceci à leurs risques et périls...
C'est d'autant plus soudain pour moi, qu'il y a encore un an, j'ai passé une mammographie tout à fait normale, alors cela explique sans nul doute, cet état de sidération que vous évoquez. Ce cancer "d'intervalle" (micro-calcifications - carcinome canalaire infiltrant) qui me plonge aujourd'hui dans un autre monde, celui de malade... moi qui étais en excellente santé depuis toujours et qui ai un bon équilibre alimentaire, pourquoi une telle injustice ? Il apparait clairement que nous ne sommes pas tous égaux face à la "longue" maladie...
Sans doute, mon burn-out ou mon divorce récent y sont-ils pour quelque chose, je ne peux me l'expliquer qu'ainsi, le stress intense étant entre autres, l'un des facteurs déclenchant du cancer...
Heureusement dans mon naufrage, je suis bien entourée par ma famille et cet entourage affectif va m'aider considérablement à progresser vers la guérison, mais très lucidement, je sais qu'elle sera longue et sans aucun doute éprouvante.
Si mon témoignage pouvait faire prendre conscience aux femmes qui s'imaginent non concernées par le cancer du sein, que leur vie est entre leurs mains, que la seule chose à faire pour le demeurer, c'est pour elles de se soumettre régulièrement aux mammographies de dépistage. C'est ainsi que l'on peut vaincre le cancer, car détecté précocement les chances de guérison sont nettement plus favorables qu' un cancer dépisté plus tardivement.
Puisque les commentaires et les réponses sont diffusées sur le site, je ne le dirais jamais assez :
Mesdames, faites-vous dépister !
Nous avons la chance de vivre en France où le dépistage du cancer du sein est gratuit, ce qui est loin d'être le cas dans d'autres pays. Pourquoi refuser cette opportunité offerte à toutes les femmes de France à partir de 50 ans ?
Et puis pour toutes celles qui craignent la mammographie, sachez que cela n'est pas douloureux, on survit sans problème à cet examen et on y revient facilement tous les deux ans, sachant que c'est tout à fait supportable.
Une mammographie, c'est donner de l'avenir à sa vie, pensez-y !
Merci à vous docteur, pour votre commentaire et vos différentes précisions. De même d'avoir permis de m'exprimer sur ce forum.
Bien cordialement à vous,
Véronique
Merci Véronique pour vos témoignages qui seront certainement très utiles aux internautes qui viennent sur ce forum.
Bien à vous
Dr A.Marceau
Bonjour Véronique,
Comme je comprend votre choc! Mon diagnostic date d'il y a deux ans maintenant, mais je me souviens encore très clairement du séisme qui m'a secouée lorsque mon médecin m'a annoncé "c'est un cancer du sein"!
J'avais 30 ans et les mammographies appartenaient encore au future. Sur les conseils de mon gynécologue, je faisais une autopalpation régulière de mes seins. Lorsque j'ai senti une masse qui ne s'y trouvait pas auparavant, j'ai cru m'effondrer. Ca a été le début d'une longue série de rendez-vous qui ont permis d'établir le diagnostic précis: cancer canalaire infiltrant de grade III, hormono-dépendant et HER-2NEU positif.
On a d'abord procédé à une tumorectomie conservatrice, suivie de 16 chimios. Pendant les chimios, les résultats de l'analyse de la tumeur sont tombés: il fallait enlever tout le sein. J'ai eu quelques mois pour me faire à l'idée et digérer la nouvelle. Et j'ai eu "la chance" de pouvoir rencontrer AVANT un chirurgien esthétique. Il a pu procéder à la reconstruction lors de l'opération de mastectomie.
Pour exorciser cette épreuve et peut-être aider d'autres patientes et leurs proches, je raconte mon histoire ici: https://www.aide-cancer.ovh/
Je vous souhaite beaucoup de courage dans cette terrible épreuve,
Pauline
On m'a decouvert un carcinome canalaire stade 3 au moment des fêtes. Pourtant javais eu mammo et echo 8 mois avant je me fais suivre une fois par an pour nodules au sein droit. Mon cancer est au sein gauche avec un ganglion axillaire et une metastase ainsi qu'une masse au sein. Je ne realise toujours pas pour moi c'est impossible et incomprehensible. Cela ne m'a pas empêché de profiter des fetes etant donné que je n'y crois pas.
Bonjour,
Il y a trois semaines, j'ignorais encore que j'étais atteinte d'un cancer du sein ! Epreuve très douloureuse et inattendue que cette maladie qui me frappe aussi soudainement. Demain, je subis une mastectomie totale et un curage axillaire... Je ne sais pas où je vais, ni comment je vais supporter et vivre cette double mutilation. J'ai très peur du lymphodème suite au curage axillaire. Mon chirurgien me dit qu'il est de plus en plus rare et que des séances de kinésithérapie préventives peuvent aider à s'en préserver. Je lis pourtant sur les forums, beaucoup de témoignages de femmes qui sont atteintes de lymphodème suite à un curage axillaire et qui souffrent beaucoup de cette pathologie. D'après aussi ce que je lis, un lymphodème peut survenir bien des années après le curage... Je suis donc très inquiète sur les conséquences de mon opération du sein et sur son suivi. Dans mon malheur, après avoir subi un Tep Scan, je n'ai pas de métastases, ce qui est un peu rassurant...
Je ne sais pas encore si je vais subir de la chimio, cela dépendra du nombre de ganglions atteints et analysés après l'intervention. Au delà de trois ganglions atteints, mon chirurgien m'a dit qu'il y avait obligation de subir une chimio. Je suis réceptive au traitement d'hormono-thérapie, ce qui est une bonne chose, parait-il... Je sais aussi que de nombreuses séances de radiothérapie m'attendent...
Tout cela est si soudain, je n'en reviens toujours pas d'être atteinte d'un cancer !
Tous les témoignages ou partages que vous me ferez, seront les bienvenus. J'ai tellement besoin de partager ou de dialoguer avec quelqu'un qui se retrouve dans le même cas que le mien...
Merci à vous et bon courage, il en faut !
Véronique