Bonjour,
Pour répondre à votre question, il faut considérer deux situations différentes, d'une part les cancers considérés comme fréquents (sein, utérus et côlon pour les femmes, prostate et côlon pour les hommes), d'autre part les autres cancers. Pour les premiers, on fait des dépistages systématiques à intervalles réguliers (par exemple la recherche de sang occulte dans les selles tous les deux ans pour tous les hommes et femmes entre 50 et 75 ans). Pour les seconds, on ne fait une recherche que s'il y a des signes d'appels, notamment s'il y a aussi des facteurs de risque (exemple : une toux sèche et rebelle chez un fumeur ou ex-fumeur).
Multiplier les examens de dépistage "à l'aveugle" n'aurait aucun sens médico-économique, c'est à dire que les inconvénients (irradiation par exemple, liée aux rayons X) l'emporteraient sur les avantages (gains en termes de santé).
Bien cordialement
Dr A.Marceau
1 commentaire
Ecrire un commentaire
Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.
Thématiques
Les intervenants du forum
Back to top
On vient de me détecter un cancer du sein stade 1, mais voilà que je me demande si je n'ai pas développé un autre cancer ailleurs. Comment le savoir ? car maintenant tout me fait peur. mal de gorge, grains de beauté.. etc.. Je ne vais pas aller voir chaque spécialiste. Le service hospitalier fait t il faire un examen complet pour détecter un éventuel cancer ailleurs ?
Merci