Cancer du sein stade 1

25 commentaires
Image profil par défaut
RobertAlina-

Bonjour, 

La semaine dernière j'ai fait lun mammographie sur la quelle il y avaitune masse suspecte de 40mm. S'en suit un IRM et une ponction . D'après les résultats de cette dernière. C'est un cancer du sein Grade 1  HER faible  .Aujourd'hui j'ai vue la gynécologue de l'hôpital qui me dit qu'il y aura d'autres examains dont un TEP scan. Elle me dit aussi que le Grade pourrait changer .  Puvez- vous m'expliquer pourquoi ? Sachant que sur les résultats de la ponction il est bien ecrit Grade 1.

Merci 

Soabd

Bonjour,

Le grade et le stade sont 2 choses différentes. Le grade fait référence a l'agressivité de la tumeur. Le stade défini l'avancé du cancer, entre autre la taille de la tumeur et l'étendue, (stade 1 petite taille moins de 2 cm il me semble, sans atteinte ailleurs). Sur le tep on peut voir s'il y a des atteintes ganglionnaire pas forcément vu a l'écho, voir s'il y existe d'autres tumeurs ou des métastases. Métastases = stade 4 mais ça ne veut pas dire pour autant que la personne est en fin de vie, de nos jours les traitements aident a diminuer et a stabiliser les métastases quand il y en a, voir parfois a les faire disparaitre. Rassurez vous, il est fort possible que le tep ne révèle pas de métastases. 

Bon courage pour les examens, je sais que l'attente des résultats et l'attente du début des traitements est long et angoissant

Image profil par défaut
jojo27

Bonjour pour moi biopsie en août, grade 1 tout allait bien...et puis suite à mon opération les résultats ont été différents :  ganglion sentinelle atteint et le ki est aussi passé de 5 % à 70%.  Du coup passage en grade 3... Je n'ai pas tout bien compris si ce n'est que les mammos et biopsie ne voient pas tout...et que ce n'est qu'après l'analyse anapath définitive suite a l'opération que c'est précisé.   Mon oncologue m'a expliqué que comme pour la biopsie ce n'est qu'un tout petit morceau qui est prelevé il peut ne pas tout refléter...

Je ne veux pas vous inquieter vous resterez peut-être en 1 et je vous le souhaite !. Mais je trouve plutôt bien qu'on vous prévienne que cela peut changer car de mon côté on ne m'avait rien dit et cela a été difficile â encaisser..

Bon courage pour cette periode de diagnostic qui n'est pas là plus simple, après on passe au traitement c'est mieux

 

Image profil par défaut
RobertAlina-

D'après la biopsie ca évolue très lentement. HER faible .

Soabd

HER2 est une hormone, cela signifie que la tumeur est peut sensible a cet hormone. Il y a aussi ER (oestrogènes) et PR (progestérone). Certains sont sensibles a ces hormones (cancer hormono-dependant dépendant), certains ne sont sensibles a aucune (cancer triple négatif), certains sur exprimé le HER2 (cancer HER2+++ ou surexprimé). A chacun son traitement.

Pour savoir s'il évolue vite ou non on regarde le grade et le ki67. Grade 1 moins agressif effectivement 

Image profil par défaut
RobertAlina-

D'après la gynécologue,   evolue très lentement. Moi ce qui me fait peur c'est la taille.  40 cm

Image profil par défaut
RobertAlina-

Bonjour, et maintenant vous en êtes où ?

Quels traitements et quels avancée ?

Image profil par défaut
RobertAlina-

Bonjour, j'ai rendez-vous le 12 février en radiologie  à l'hôpital pour mettre en place un traitement afin de réduire la taille de la tumeur. Mais je n'ai toujours pas de rendez-vous pour le PET Scan.

Le gynécologue me dit de rester attentive au téléphone car il vont m'appeler d'un jour à l'autre . C'est ma hantise qu'on me trouve d'autres choses vu la taille  40mm.

Par contre il y a une chose que ma choqué dans les propos du gynécologue (qui va m'opérer) il m'a dit , et je la cite " Madame je vais vous guérir " et plus tard dans la conversation "J'en suis sûr qu'il n'y a rien au PET scan" Trouvez vous ça normal qu'un médecin puisse 'avancer de tels propos àce stade? Elle avait les résultats de la biopsie,la mamo et l'IRM.

Merci 

Image profil par défaut
soisic29M

Bonsoir, alors je ne sais pas si c’est très judicieux de vous le dire mais peut être aussi qu’il faut lui faire confiance. 
Ma tumeur faisait 7,3 cm et au pet scan il n’y avait rien… comme quoi…

Restez en mode guerrière!  

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Affichage de 1 à 4 sur 4
Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top