Cancer du sein stade 4

9 commentaires
Image profil par défaut
Al412

Bonjour, 

J'ai 36 ans et on vient de m'annoncer un cancer du sein de stade 4,avec des métastases osseuses déjà un peu partout... Cette annonce est tellement dure ! Je n'ai aucun symptômes, suis en pleine forme et je sais maintenant n'avoir que peu de perspectives d'avenir. Comment faites vous pour surmonter cela ? 

Je suis tellement en colère, j'ai deux enfants âgés de 4 et 7 ans qui vont grandir sans leur maman. Cela me fend le cœur. 

J'ai simplement senti une petite grosseur à la tête, et donc passer une échographie, un scanner où l'on pensait à un méningiome. Puis finalement un IRM cérébrale et enfin un pet scan où le couperet est tombé... Ma grosseur à la tête est une métastase, qui provient en fait du sein. 

Si des personnes sont dans la même situation que moi, je veux bien échanger 

Souricette

Bonjour,

Je ne suis pas dans votre cas, mais votre post m'a interpellé. Je voulais juste vous dire que tout n'est pas joué et qu'il y a quand même toute une grosse artillerie pour le cancer du sein. Sur ce sîte, nombreuses sont les femmes, de plus en plus jeunes d'ailleurs, qui viennent témoigner de leur parcours et apporter soutien et courage aux autres.

Moi, je voulais juste vous souhaiter la bienvenue sur ce forum, vous dire qu'il est plein de gens bienveillants prêts à aider, encourager, consoler et que prendre l'habitude d'y venir régulièrement peut-être très réconfortant.

Ne perdez pas espoir et n'hésitez pas à revenir nous voir.

Courage.

Yvette90

Bonjour AI412, Tout d'abord, comme dit Souricette, bienvenue sur le Forum où tu trouveras  amitié et réconfort. Moi non plus je ne suis pas dans ton cas mais je partage tout à fait ta colère quant à l'errance l'ayant connue aussi mais il ne faut pas déjà baisser les bras car il y a maintenant tout un arsenal thérapeutique qui, s'il ne guérit pas forcément, permet en tout cas d'avoir un avenir. Depuis trois ans je me bats contre cette saleté et si elle était arrivée dix/quinze ans plus tôt, je ne serais probablement plus là (dixit mon médecin). Tout ça pour te dire qu'il y a chaque jour ou presque des progrès qui sont faits dans la lutte contre le cancer et qu'il faut y croire. Tes enfants ont effectivement besoin de toi et pour eux,  tu dois te battre. Ce Forum peut t'aider car tous ici connaissent et comprennent ce que tu vis. 

Courage 💪🍀💖🌞 et bise 😘

        Yvette

P.S Si le tutoiement te gêne, il suffit de le dire et rassure-toi, je ne t'en tiendrai pas rigueur 😊 

Image profil par défaut
lissou53

Bonjour,

Je ne suis pas au même stade que toi de la maladie mais je sais combien l'annonce doit être difficile. Accroche-toi, ne perds pas espoir : fais-toi suivre dans le meilleur centre possible, les progrès sont continuels et les thérapies disponibles de plus en plus efficaces et ciblées. Des femmes en stade 4 initial et en vie par la suite existent. Tu peux te rapprocher de groupes de parole si tu as besoin de lier des amitiés et d'être entendue dans ta lutte et tes peurs par des gens qui connaissent la maladie et sauront trouver le bon ton.

Nous sommes là aussi, virtuels mais réels derrière, et nou pouvons être de vraies ressources amicales.

Bien à toi.

 

Alice

Image profil par défaut
pepitocrame

Je suis vraiment désolé d'apprendre ce que tu traverses. C’est une épreuve terriblement difficile, et il est normal de ressentir colère, tristesse et confusion. Ton amour pour tes enfants est évident, et c’est une douleur profonde de penser à leur avenir sans toi.

Le fait de se sentir en pleine forme malgré ce diagnostic peut rendre les choses encore plus déroutantes. Chercher du soutien, que ce soit auprès d’autres personnes confrontées à des situations similaires, de professionnels de la santé ou de groupes de soutien, peut aider. Parler de tes émotions et partager tes inquiétudes peut apporter un certain réconfort.

N’hésite pas à exprimer tes pensées et à demander de l'aide lorsque tu en as besoin. Tu n'es pas seule dans ce combat, et il existe des communautés prêtes à t'épauler. Je te souhaite beaucoup de force et de courage dans cette épreuve.

Fantomette

Bonsoir Al412,

L'annonce est loin d'être évidente, il faut du temps. Et on rentre dans un nouveau monde fait de rendez-vous médicaux, examens, traitements... Cependant et comme l'indique les messages précédents, il y a tout un arsenal thérapeutique. De nos jours, avoir un cancer - du sein - métastatique n'est pas une fatalité. Alors oui, dans l'état actuel des connaissances on ne peut pas "en guérir" et non on ne peut pas dire combien de temps durera une ligne de traitement.

Personnellement, après 6 mois de traitements, je suis passée d'un TEP-scan (hors métas cérébrales donc) avec de très nombreuses lésions à un TEP-scan sans aucune lésion mesurable. Et quasiment 6 mois plus tard, j'ai eu une nouvelle apparition de petites lésions. Donc changement de ligne de traitement. Pour une autre personne, peut-être que la 1ère ligne aurait duré moins, mais peut-être que pour une autre elle aurait pu durer plus, beaucoup plus. Et j'ai repris le boulot après moins de 12 mois d'arrêt complet. A mi-temps thérapeutique et parce que j'ai un travail qui me le permet, mais c'est possible. C'est sûr que c'est loin d'être facile, en ce moment j'ai un ras-le-bol de tous ces rdvs médicaux, je me suis même retrouvée à stresser pour une échographie cardiaque qui conditionne la poursuite du traitement.

Il y a 2 jours, il y a une tribune qui a été publié dans le journal Le Monde, sur la chronicisation des cancers métastatiques et des enjeux que ça implique (je ne l'ai pas encore lu, mais j'espère bientôt pouvoir y accéder pour la lire en entier).

Je t'envoie de douces pensées et beaucoup de courage 💪🍀

Image profil par défaut
fredou28

Bonjour,

J’ai maintenant 37 ans. J’ai été diagnostiqué fin mars d un cancer du sein métastatique à 36 ans. Ça avait déjà attaqué les os, tumeur de 11,6cm.. je n avais pas de douleur sauf dans le sein. J’avais remarqué que je craquais.. mais pas de douleurs . J’ai aussi 2 enfants (2 garçons de 9 et 6 ans). Les mauvaises nouvelles se sont enchaînées au début ! Le ciel s abat sur nous .. on se dit que ce n est pas possible.. mais on fait le nécessaire pour se soigner, pour essayer de grappiller un peu plus de vie.. il faut y croire ..

j’ai repassé un TEp là il y a un peu moins d un mois : les métastases sont parties, les os en train de cicatriser et la tumeur est passée de 11,6cm à 4,6cm.. je me fais opérer la semaine prochaine.. mastectomie ! Cela va être compliqué .. 

 voilà il faut y croire, garder espoir car il y a de bons traitements qui sont efficaces. J espère ne pas crier victoire trop tôt car j’ai encore un long chemin qui m attend mais je voulais t apporter un peu de soutien car lorsque le verdict tombe on est bien seul.. 

Courage……!! 

Image profil par défaut
Sophinette52

Bonjour

Je connais une dame qui a un cancer du sein metastasé depuis bientôt 10 ans. Elle a environ 55 ans aujourd’hui. Elle va bien, a une bonne hygiene de vie et mène une vie aussi normale que possible. 

On peut vivre avec cette maladie aujourd’hui même si c’est dur parfois.

Ne perdez pas espoir et acceptez les traitements ! Battez-vous !

Vous en valez la peine ! Vos enfants en valent la peine !

Courage ! 🌹🌈

Image profil par défaut
Al412

Merci pour vos messages et/ou témoignages qui apportent un peu de réconfort et me font chaud au coeur...

L'annonce ce lundi a été très difficile et un gros choc, car je n'ai aucune douleur. En plus le médecin là bas n'a pris aucune pincette en me demandant même si j'étais surprise ? Evidemment que je suis surprise, jamais je n'avais pensé avoir tout cela...

Mon premier rdv avec l'oncologue est ce lundi puisqu'elle m'a demandé d'attendre les résultats de la biopsie. J'ai entre temps déjà consulté un neurochirurgien pour qui enlever la tumeur au niveau de mon crâne est possible à condition qu'elle diminue un peu de volume suite aux traitements systémiques.

Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre, car ce n'est pas toujours facile d'échanger avec ses proches qui sont pour le moment encore aussi sous le choc de l'annonce.

Image profil par défaut
Fab75

Bonjour A1412,

Je ne suis pas au même stade que vous mais l’annonce est toujours terrible !
Vous descendez de 30 étages ! 

Il faut garder espoir même si j’entends bien que cela ne soit pas toujours évident.

Battez-vous, pour vous, pour vos enfants et vos proches.

La médecine est en progrès constant et beaucoup de K se guérissent. 
Le parcours sera long avec des hauts et des bas mais cela en vaut vraiment la peine.

Ne baissez pas les bras et gardez le moral.

N’hésitez pas à exprimer vos peurs, vos interrogations, vos angoisses sur ce groupe.

Nous sommes dans le même bateau et nous finirons toutes par éradiquer cette saleté. 

Voila mon petit message de soutien et d’accompagnement.

Je vous envoie plein de force, de courage et d’ondes positives pour la suite.

Fabienne.

 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top