Bonjour,
Effectivement, dès lors qu'un cancer a métastasé en au moins un lieu, on parle de stade 4. Cependant, un cancer de stade 4 n'est pas hors de portée d'une guérison, surtout s'il n'y a qu'une seule métastase. Il faut donc souhaiter que le traitement permette de traiter cette métastase avant l'acte chirurgical (tumorectomie ou mastectomie).
Cordialement
Dr Marceau
bonjour bonjour vous allez bien ? j'ai besoin de l'avis d'un médecin et aussi s'il y a des avis positifs dans mon cas
j'ai un cancer du sein triple négatif, résultat du tep scan : 1 lésion secondaire sternum (qui dit "sans traduction TDM, risque d'évulation secondaire cependant"). Le traitement prévu (6mois de chimio + retrait de tumeur) n'a pas changé suite à ce résultat, c'est bien non ?
mon gynéco m'a dit ce matin que tout est localisé dans la poitrine et c'est une bonne nouvelle et qu'on se revoit dans 4 mois pour planifier l'opération. Je n'arrive pas à ne pas catastropher et à relativiser, car je me dis que je suis donc stade 4 (il ne m'en a pas parlé lui même de stade 4, je conclus un peu moi même vu que le mot métastase a été dit). J'ai commencé ma chimio hier, pensez vous que cette seule lésion secondaire peut disparaitre avec la chimio ?
est ce que le développement de metastase peut être pris à temps ? c'est à dire que comme il n'y en a qu'une 1 ("sans traduction TDM" au tep scan), peut elle partir et espérer une rémission du cancer du sein après tumoréctomie (ou mastéctomie dans le cas échéant, cela ne me dérangerait pas) ?
merci bcp +++++
Cdlt