Bonjour,
Toutes les femmes, tout comme les hommes d'ailleurs, ont une diminution progressive de leur pilosité, c'est un phénomène naturel, progressif, qui débute dès la quarantaine passée. Il est donc plus que probable que votre système pileux est davantage affecté par le vieillissement naturel que par des séquelles des traitements du cancer.
Quant au Covid, ce qui détermine la vulnérabilité face à cette infection virale, c'est l'état du système immunitaire. Or celui-ci est théoriquement pleinement fonctionnel 11 ans après un cancer et ses traitements.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Cancer et COVID
Bjr
Je vous remercie pour votre réponse rassurante.
Cordialement
Bonjour,
J'ai eu un cancer du sein en décembre 2009. Après une opération, j'ai eu de la chimiothérapie et 35 séances de radiothérapie. Pas d'autres traitements.
Aujourd'hui, à 60 ans et 11 ans après mon cancer, je constate que mon système pileux n'a pas retrouvé sa forme normal. Pour les cheveux ça va mais poils sous les bras et aux jambes, plus rien ne pousse (je ne vais pas m'en plaindre...) mais ce qui me fait dire tout de même que des séquelles du traitement restent présents dans le corps. D'où ma question en constatant cela, malgré ces 11 années qui me séparent des traitements, suis-je plus vulnérable à la COVID19 qu'une autre personne n'ayant pas eu ce genre de traitement ?
Merci pour votre réponse.