Bonjour,
On parle de cancer oligométastatique quand le cancer n'est plus strictement localisé à son site initial mais que sa diffusion à distance reste très limitée. Le cancer du sein HER négatif est un cancer qui peut se guérir, même si, comme vous le dites, le premier objectif est de contrôler la maladie, autrement dit éviter qu'elle se propage davantage, puis d'obtenir la rémission. En matière de pronostic, je me garderai bien d'en faire un car chaque cas est particulier et c'est une fois que le traitement est prescrit et administré durant quelques semaines, permettant de voir comment ce cancer réagi, que l'oncologue peut se hasarder à faire un pronostic.
Cordialement
Dr Marceau
Bonsoir,
Le verdict est enfin tombé et le diagnostic définitif également après plus de 2 mois d'examens :
La biopsie a bien révélé une lésion cancéreuse à la vertèbre T6.
Nous sommes donc sur un cas un peu atypique d'un cancer HER Négatif ,sans atteinte ganglionnaires et viscérales, avec une métastase ( on parle de cancer oligométastasiques selon le chirurgien). Habituellement et selon le médecin le Tepscan n'est pas systématique quand les ganglions ne sont pas touchés, pour le coup là, le choix du spécialiste a été le bon car nous aurions peut-être découvert cette lésion dans 6 mois ou un an ......
Selon les dires du médecin, la lésion dans l'os est encore petite.
Pour le moment, on accuse le coup, sur le papier ca nous propulse en stade 4 directement. Le mot "Guérison" s'éloigne également, on parle plutôt de "contrôle" de la maladie.
On a RDV le 24/02 avec un oncologue médical pour connaitre le traitement exact.
Pour le moment l'annonce est rude et je ne sais pas vraiment ce que nous pouvons espérer à moyen ou long terme sur ce type de profil. Si le Docteur du forum a des éléments sur ce cas atypique, je suis preneur.