Cancer HER Négatif - Oligométastasique

11 commentaires
Image profil par défaut
Dell79

Bonsoir,

Le verdict est enfin tombé et le diagnostic définitif également après plus de 2 mois d'examens :

La biopsie a bien révélé une lésion cancéreuse à la vertèbre T6. 

Nous sommes donc sur un cas un peu atypique d'un cancer HER Négatif ,sans atteinte ganglionnaires et viscérales, avec une métastase ( on parle de cancer oligométastasiques selon le chirurgien). Habituellement et selon le médecin le Tepscan n'est pas systématique quand les ganglions ne sont pas touchés, pour le coup là, le choix du spécialiste a été le bon car nous aurions peut-être découvert cette lésion dans 6 mois ou un an ......

Selon les dires du médecin, la lésion dans l'os est encore petite.


Pour le moment, on accuse le coup, sur le papier ca nous propulse en stade 4 directement. Le mot "Guérison" s'éloigne également, on parle plutôt de "contrôle" de la maladie. 
On a RDV le 24/02 avec un oncologue médical pour connaitre le traitement exact.

Pour le moment l'annonce est rude et je ne sais pas vraiment ce que nous pouvons espérer à moyen ou long terme sur ce type de profil. Si le Docteur du forum a des éléments sur ce cas atypique, je suis preneur.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

On parle de cancer oligométastatique quand le cancer n'est plus strictement localisé à son site initial mais que sa diffusion à distance reste très limitée. Le cancer du sein HER négatif est un cancer qui peut se guérir, même si, comme vous le dites, le premier objectif est de contrôler la maladie, autrement dit éviter qu'elle se propage davantage, puis d'obtenir la rémission. En matière de pronostic, je me garderai bien d'en faire un car chaque cas est particulier et c'est une fois que le traitement est prescrit et administré durant quelques semaines, permettant de voir comment ce cancer réagi, que l'oncologue peut se hasarder à faire un pronostic.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Dell79

Bonsoir Dr,

Nous allons prochainement rencontrer l'oncologue pour définir le protocole. Nous sommes suivi dans un hôpital et non dans un centre spécialisé en cancérologie. 

Est ce que l'oncologue collabore avec d'autres instituts pour proposer des traitements qui ne le seraient pas dans l’hôpital ?

Exemple : Je vois beaucoup d'articles sur la nouvelle radiothérapie dite stéréotaxique , pouvant convenir peut être au traitement d'une métastase osseuse. Je ne pense que pas que l’hôpital où nous sommes en soit équipé. 

Merci

 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Oui, les oncologues travaillent en réseau, autrement dit un oncologue qui travaille dans un établissement non spécialisé en oncologie peut se référer à un oncologue exerçant dans un établissement spécialisé, de type CHU ou centre régional de lutte contre le cancer. L'oncologie est une spécialité très protocolisée, autrement dit, à situation donnée correspond la plupart du temps un protocole précis.

Quant à la radiothérapie sur une métastase osseuse, elle n'est pas toujours nécessairement stéréotaxique, le radiothérapeute peut seul en décider.

Cordialement

Dr Marceau

Soabd

Bonjour,

Comme toi j'ai un cancer du sein oligometastatique sans atteinte ganglionnaire. (1 côte qui le faisait mal depuis 2 mois..). Le mien est multifocal (dans le même sein). C'est rare d'avoir 1 seule méta et aussi rare de ne pas avoir les ganglions atteints avec une méta

Je ne sais pas si tu as un cancer lobulaire ou canalaire, s'il est positif aux hormones ER ou PR, mais tout ça, y compris le Ki67, aideront les médecins a définir le protocole. 

Comme toi je l'ai eu dur quand j'ai appris la métastase, car pas de ganglions j'etais plutôt sereine. Aujourd'hui avec tous les traitements disponibles, tu peux quand même espérer une rémission, mais je te conseille de faire comme moi et de t'attendre a tout, soit rémission soit maladie chronique controlée, rien n'est sûr dans les pronostics. J'essaie d'être positive au maximum.

Une fois que les traitements auront commencé tu te sentiras beaucoup mieux, même si tu auras des coups de mou ou de doutes. 

Mon protocole de traitement est chimio (3 EC et 9 taxol, je suis dans les taxols en ce moment), ensuite contrôle après chimio et on verra en fonction des résultats quels options suivent.

Je te souhaite beaucoup de courage car le moment que tu vies est le plus dur, ça ira mieux ensuite. Tu auras aussi sûrement peur a chaque douleur que ce soit une nouvelle métastase, mais rassure toi ça n'est pas aussi rapide à arriver. 

Bon courage 💪

Image profil par défaut
Dell79

MErci Docteur pour ce retour.

Soabd : 

Presque tout pareil !!

Cancer Her négatif de grade 2, fortement hormonaux dépendants ( 90% et 100%)  avec un ki à 67%

Je ne sais pas encore si la chimio sera nécessaire pour le traitement. 

La lésion osseuse semble petite selon les dires du chirurgien et non douloureuse pour le moment. L'IRM n'a pas détecté de fractures sur la zone en question et un SUV max à 3.6,. J'ai bonne espoir qu'elle soit à ces débuts.....

Soabd

L'avantage du cancer hormono-dependant c'est qu'il y a tout un panel thérapeutique. 

J'espère que ton équipe soignante te fera un super protocole pour terrasser ce cancer cette méta. 

Image profil par défaut
Dell79

Le 1er médecin nous a parlé de radiothérapie et hormonothérapie 

On voit l'oncologue le 24/02, et nous en saurons plus. Le tien est HER Positif ? 

Soabd

Le mien est ER+ a 90% et HER2 low.

Surtout pose bien toutes les questions a l'oncologue, sur chaque traitements, intérêt ou non de faire tel ou tel traitement, c'est important de bien comprendre son protocole 

Image profil par défaut
Fan2

Bonjour, cancer oligo-métastatique d'emblée, sans atteinte ganglionnaire, hormono dépendant et HER low depuis juillet. Je suis sous Letrozole, kiskali et enantone depuis septembre. Pour t'aider à mieux comprendre les cancers oligo-métastatiques, il y a des conférences disponibles sur Internet organisées par l'Institut Curie. Bonne journée.

Image profil par défaut
Dell79

Bonsoir  et merci pour les vidéos disponibles sur le sujet.

Le traitement est efficace de votre côté après 6 mois d'utilisation ? 

Votre oncologue a quelle vision de ce type de cancer assez atypique ? On le voit Lundi prochain et tellement de questions en tête....

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top