Bonjour Flocon
Vous avez été prise en charge par une chirurgienne bienveillante , à votre écoute et qui a pris le temps de bien vous expliquer.
Vos rendez vous sont pris .
Faite confiance à l’équipe soignante , si vous en ressentez le besoin , sollicitez des entrevues avec une onco psychologue , cela aide , contactez la ligue de votre département, il s’y trouve des bénévoles supers .
Il est important de se sentir entourée et comprise pour rester positive .
Bonne journée
Béatrice
Cancer multifocal suite
Bonjour Fleur,
Je suis plus sereine depuis que j’ai rencontré cette chirurgienne.
. A présent les RDV sont pris par l’équipe soignante regroupée en un même lieu et sur une journée.
Il y a également un espace de rencontre et de renseignements , psychologues etc qui n’a pas été proposé pour ma 1ère prise en charge
Cette période d’examens, diagnostic est tellement stressante que cela fait du bien d’être accompagnée et doutenue,
Merci à vous
Bonsoir flocon je suis contente pour vous que des possibilités de reconstruction sont possibles et que vous ayez vu une chirurgienne bien plus à l’écoute an plus tous les rdv sont pris . Je trouve que c’est une très bonne prise en charge lorsque les rdv sont pris pour nous . Vous voilà rassurée et plus à même de rentrer dans le combat . Je vous envoie plein de soutien et courage pour la suite. La décision ne doit pas être facile à prendre mais vu votre détermination je pense que vous y arriverez .
Surtout continuez à rester positive.
Bonne soirée
Huma
Bonjour Huma ,
Au delà de la reconstruction c’est l’écoute et la disponibilité de cette chirurgienne qui me rendent plus sereine.
L’ensemble des RDV ont été pris par l’équipe soignante et regroupée sur une AM. Cela est tellement plus simple que lorsqu’on le gérer soi-même.
Mon médecin traitant a été surpris de ma décision mais je pense que j’ai fait le bon choix,
Merci pour votre écoute, vos conseils Huma, je me sentais tellement perdue et fragile,
Sandrine
Merci pour votre sou
Bonjour à tous,
Je souhaitais vous apporter quelques nouvelles sur ma prise en charge et remercier les personnes qui ont pris le temps de partager leurs histoires avec moi dans un précédent post.
1èr chirurgien : Un cancer du sein multifocal, une mastectomie totale sans RMI et un chirurgien qui a peut de temps et avec qui je suis très mal à l’aise.
J’ai pris la décision d’avoir un 2ème avis dans un centre spécialisé.
Une chirurgienne qui a pris son temps d’étudier l’ensemble des clichés et qui m’a expliqué par des mots simples et réconfortants ma pathologie. (Ce n’est pas un cancer multifocal mais bifocal).
Il y a par conséquent la possibilité de faire une chirurgie conservatrice du sein (avec réduction mammaire de l’autre sein pour équilibrer la poitrine).
Il y a également la possibilité d’une mastectomie totale avec RMI (prothèse mise en place derrière le muscle rétro-pectoral) qui permettra malgré tout une radiothérapie si besoin.
Une mastectomie totale sans RMI.
La décision m’appartient et le geste opératoire sera aussi adapté en fonction de ce que pourrait trouver la chirurgienne durant l’opération.
Elle m’a également montré les différentes prothèses externes (tissu et silicone).
J’avoue que j’ai été secouée par ces différentes possibilités et être un peu perdue. La chirurgienne m’a rassurée, je peux à tout moment modifier mon choix mais il est indispensable pour elle que je rencontre le chirurgien plasticien. Une chirurgie conservatrice ou RMI est une priorité dans l’acceptation de la maladie.
A la suite de ce RDV date d’OP a été fixée et l’ensemble des RDV(anesthésie, chir plasticien, prise de sang )ont été pris sur une même AM pour éviter les aller retour.
Je pense qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises prises en charge,
La première ne me convenait pas, tout simplement parce que j’ai eu besoin de temps après l’annonce, d’explications précises et de comprendre ma maladie. Je ne voulais pas aller vite d’où les tensions avec ce chirurgien.
D’avoir pris le temps de m’écouter et de consulter une autre chirurgienne me permet d’accepter mon cancer, les futurs traitements et le déroulé de cette épreuve.
On se sent bien seule dans l’annonce de la maladie et j’apprécie les échanges plein de bienveillance et de réconfort de vous toutes.
Belle journée
Flocon