Cancer sein infiltrant

3 commentaires
Image profil par défaut
Romylili

Bonjour a tous. Nous venonz d apprendre le cancer de ma mere. En 2018 on devouvrait lors d une mamographie une opacite classee acr2 par le radiologue et le cebtrede relecture. 2 ans apr3s elle a 73ans, l opaciye a grossit et le cende relecture demande une irm. Puis biopsie tumeur fe 15mm infiltrante garde 2 (3-2-1) ki67 a 10% pas d enbemole, pas d adenopathie, her negatif radio du thorax ras . Lors d une écho de second look 2eme tumeur pres du mamelon de 7mm. Mes questions: les 2ans sans traitement m inquiete pourtant le medecin (avant la découverte de 2eme tumeur) nous parlait de stade precose mais a confirme. Lors de l irm et l echographie pas d adenopathie axilaire ni sous clavivulaire. Est ce bon signe ou les ganglions peuvent être envahis sans signe d inflammation ? Lors de l irm il ont trouve une petite condensation pulmonaire mais a droite (le sein touche est a gauche) mais rien a la radio thoracique. Qu en pensez vous? Une fille tres inquiete pour sa maman

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Votre inquiétude est bien normale. Mais je ne suis pas en position de pouvoir vous commenter la situation à laquelle votre mère est confrontée. Pour vous répondre, il faut pouvoir accéder au dossier médical de votre mère, c'est donc l'un de ses médecins qui pourra vous renseigner avec précision, a priori en sa présence.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Romylili

Bonjour docteur et merci de votre precedent message. Nius avons vu le medecin. Tumeur de 2cm grade 2 ki67 10%. Malheureusement macrometastases de 7mm dans le.ganglion sentinelle et rupture capsulaire. La medecin était mal a l aise puisque sur l irm ganglions normaux aussi bien axilaire que sous claviculaire et mamaire interne pas d adenopathie. Lors d une échographie de second look vérification avant intervention des ganglions : résultats ras normaux.

Nous ne comprenons pas comment ils peuvent etre normaux avec le gs rompu et macrometastases aussi grosses.

Du coup d une stade precose on ne sait plus ce qu il en est.

Le fait d avoir des ganglions a l imagerie sains peut malgre touz cache que le cancer ne soit pas en stade tres avance?

Est il possible que d autres soient envahis? Il ne prevoit pas de curetage cela.non plus je ne le comprends pas :/ pouvez vous m éclairer ? Merci a vous

Image profil par défaut
Romylili

Precision supplémentaire berge externe saine lors de la recoupe autour de la tumeur. Absence d embole et 2mitoses par m2.
Vu que le ganglion s est rompu, les autres peuvent ils etre touches sans qu ue échographie et irm le constate?

Merci a vous

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top