CANCER TRIPLE NÉGATIF GRADE 2

10 commentaires
Image profil par défaut
Samsam18

Bonjour,

Après l’annonce ce jeudi du cancer triple négatif de ma mère tumeur de 6 mm grade 2 je n’ai pas connaissance du stade elle se fait opérer vendredi rapidement une tumorectomie et retrait ganglion sentinelle. 
Dans un premier temps, nous sommes vraiment bouleversée c’est un choc c’est récent d’ailleurs ma mère dort mal mangé mal elle voit déjà la fin…je suis également touchée profondément mais je le cache pour l’épauler et lui remonter le moral. Elle ressent des douleurs niveau bas du dos bassin hanche et jambe je ne sais pas si c’est lié.

Dans l’écho, la palpation il parle d’une absence d’anomalie dans les creux axillaires pas de ganglion ainsi que la micro biopsie il parle d’absence carcinomateuse vasculaire ou lymphatique. Ki67 15% / Ca15-3 7,7 (<26,4)

J’ai appris que ce type de cancer est parmis le pire il récidive rapidement et métastase aussi rapidement malgré des prises en charge précoce (c’est ça qui me fait le plus peur).

J’aurais souhaité échanger avec des personnes qui connaissent ou ont vécu ou vivent ce type de cancer. Merci du fond du cœur.

Bon courage et une très bonne santé

Dr Marceau j’aimerais également votre avis svppp.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Certes, le cancer du sein triple négatif est plus difficile à traiter qu'un cancer du sein qui n'est pas triple négatif. Mais pris en charge précocement, un triple négatif peut être traité efficacement dans le but d'une guérison. Le cancer de votre mère semble être pris en charge à un stade précoce (il est de petite taille), le bilan clinique ne montre pas d'extension à distance mais l'examen du ganglion sentinelle sera déterminant, le marqueur tumoral (CA 15-3) n'est pas anormalement augmenté et enfin, le ki67 n'est pas en faveur d'une tumeur particulièrement agressive. Il y a donc à ce stade de bonnes raisons de garder espoir.

Bien cordialement

Dr A Marceau

 

Image profil par défaut
Samsam18

Bonjour Dr Marceau, je ne sais pas comment vous remercier d’être toujours disponible et à l’écoute. Donc même si sur l’écho il n’y a pas d’atteinte ganglionnaire et sur le compte rendu biopsie absence extension vasculaire lymphatique ne sont pas suffisant pour être sûr qu’il n’y a pas d’atteinte ganglionnaire ce qui m’inquiète c’est que dans ce type de cancer on parle d’une récidive plus importante et une rapidité métastatique et souvent quand il y a récidive il y a métastases ..! Je voulais savoir même si pas de stade avancé est t’il possible de prendre quand même le keytruda pour une prévention optimale? Merci 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

La décision de recourir à l’immunothérapie sera éventuellement prise mais seulement au terme du bilan.

Restez confiante !

Dr A Marceau 

Image profil par défaut
Samsam18

D’ailleurs docteur Marceau j’avais une dernière question est je ne vous embête plus mon oncle maternelle a eu un cancer du colon il y’a 3 et le professeur voulait voir ses sœurs et frères mais ils n’y sont pas allés ça peut avoir un lien avec la découverte du cancer de ma mère ou c’était juste une question de sécurité à votre avis? Merci 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

J'ignore la raison pour laquelle ce professeur de médecine voulait voir les soeurs et frères de votre oncle maternel : avait-il identifié un facteur génétique de risque colorectal chez votre oncle ? Mais je ne vois pas de lien évident entre ce cancer colorectal et le cancer du sin triple négatif de votre mère.

Dr A Marceau 

Image profil par défaut
Samsam18

Je ne saurais vous dire également mais apparement il aurait insisté je vais contacter son secrétariat demain merci énormément dr Marceau je suis encore sur le choc mais j’épaule ma maman 

Image profil par défaut
Samsam18

Merci encore j’ai peur je suis angoissée ma vie c’est mis en pause également je garde le moral pour ma mère mais c’est super dur defois je pleure je me cache après l’espoir me regagne mais c’est pas facile du tout je suis aneantie de l’intérieur… surtout voir la peur en elle la voir effondrée c’est horrible …..

Image profil par défaut
Samsam18

Je voulais demander une dernière question qu’est ce que ça veut dire carcinome mammaire infiltrant en différenciation apocrine le terme apocrine j’ai compris que c’était une souche et rare mais cela fait t il un mauvais pronostic quel est la différence svp merci ? 

Image profil par défaut
Samsam18

On verra bien je vous tiendrais informé pour l’opération … j’espère que le ganglion ne sera pas malade. 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top